Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les artistes peintres français : leurs plus belles oeuvres

Paul Cézanne et La Montagne Sainte-Victoire, Henri Matisse et La Danse, Jean Auguste Dominique Ingres et La Grande Odalisque, ou encore Théodore Géricault et Le Radeau de la Méduse, autant d’œuvres et d'artistes qui ont marqué du sceau du talent et de la créativité la culture française. En textes et en images, rendons-leur hommage.

La Danse, Henri Matisse

L’œuvre du peintre fauviste travaille à la dynamique des couleurs. Ici, elle est favorisée par des tons vifs, mais également par une simplification extrême des formes et par la simulation de mouvements de danseurs qui peuvent être envisagés aussi comme la décomposition du mouvement d'un seul.

La montagne Sainte-Victoire, Paul Cézanne

L'abondante série de tableaux de la montagne Sainte-Victoire peinte par Cézanne est le signe évident du perfectionnisme de l'artiste. Le motif n'est ici que l'occasion d'une quête acharnée de la structure même du sensible.

La mort de Marat, Jacques-Louis David

Chantre de l'esthétique de l'art antique, David réussi à conférer à ce portrait mortuaire du révolutionnaire Marat la solennité et la grâce du héros grec et à un simple épisode de l'histoire l'épique de la mythologie.

Le parlement de Londres au soleil couchant, Claude Monet

Entre évanescence figurative et manifestation d'abstraction, ce tableau de Monet se tient au plus près des limites et donc de la quintessence, de l'expérimentation impressionniste.

La grande Odalisque, Jean-Auguste Dominique Ingres

Peintre de la perfection des lignes, Ingres n'hésite pas ici à doter le dos de son modèle d'une courbure démesurément longue pour atteindre à son idéal du beau.

La mort de Sardanapale, Eugène Delacroix

A la composition plus complexe, mais sans doute moins connue que "La liberté guidant le peuple", ce tableau est remarquable par l'impression globale de chaos qui s'en dégage et qui contraste outrageusement avec la sérénité affichée par le roi Sardanapale.

Marie-Madeleine en pénitence, Georges De La Tour

Le peintre français se présente comme l'héritier du peintre italien Le Caravage. Son habituel travail sur les contrastes entre ombre et lumière prend ici toute son ampleur et confère toute sa mystique à la scène qu'il dépeint.

Le radeau de la méduse, Théodore Géricault

Peintre de l'exaltation des formes et de la frénésie des émotions, Géricault nous propose, avec cette représentation d'un effroyable drame humain, l'une des œuvres les plus poignantes de la peinture française.

L'origine du monde, Gustave Courbet

Gustave Courbet a construit sa réputation sur le réalisme de ses peintures. Ici, son souci du détail et sa volonté de recourir à un motif qui somme toute est des plus naturels finissent de nous en convaincre.

Femmes de Tahiti, Paul Gauguin

L’œuvre du peintre Paul Gauguin est restée profondément marquée par son séjour prolongé en Polynésie et la vie sans artifices de ses habitants. Sa peinture y gagne en épuration et on retrouve ici son goût pour l'expérimentation des couleurs vives et des formes simples que les fauvistes pousseront à leur extrême.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Comment dessiner un corps humain ? (conseils pratiques)

Comment dessiner un corps humain ? (conseils pratiques)

Dessiner le corps humain, cela paraît d'une grande complexité et pourtant, quelques règles simples vous permettront de débuter. Succinctement, il s'agit de décomposer le dessin en formes simples et faciles à reproduire, puis de s'occuper des détails une fois le squelette général défini. Ainsi, pas à pas, apparaîtra une première ébauche d'un corps humain. A vos crayons !
Comment créer un personnage de BD ?

Comment créer un personnage de BD ?

Vous avez envie de créer votre bande dessinée, mais vous ne savez pas comment faire ni comment vous y prendre, nous allons voir dans l'article suivant de nombreux sites qui vont vous aider dans votre démarche. Déjà, avez-vous une idée de votre personnage ? Est ce un être humain dans le genre de Gaston la gaffe où bien un animal comme Pluto ?
Acheter une reproduction de peinture : où, comment et à quel prix ?

Acheter une reproduction de peinture : où, comment et à quel prix ?

Avez-vous déjà fermé les yeux devant la Joconde en l'imaginant accrochée au mur de votre cheminée ? Avez-vous déjà imaginé un petit bout de mur de votre bureau ou de votre chambre caressé par la chaleur d'un Monet, d'un Gauguin ou d'un Renoir ? Ce rêve-là, tous les amoureux d'art l'ont fait. Il est tout à fait réalisable si on a les fonds nécessaires pour, mais également si on est prêt à savourer leurs reproductions.
Tribal Act tatouage : les bons plans et que faut-il savoir ? (conseils)

Tribal Act tatouage : les bons plans et que faut-il savoir ? (conseils)

Aujourd'hui, le tatouage est devenu un acte plus qu'à la mode, car les deux tiers des jeunes américains de 18 à 24 ans sont déjà tatoués. Plus timide en Europe, le tatouage demande à connaitre de précieux conseils pour le futur tatoué, comme : où trouver son tatouage, où se faire tatouer, comment prendre soin de son tatouage, et ceci spécialement pour les tatouages tribaux.