Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les Truffes : tout ce qu'il faut savoir (variétés, prix, histoire...)

La truffe est un champignon très goûteux et prestigieux, recherchée par tous les grands cuisiniers du monde. Il existe de nombreuses variétés de truffes, toutes très appréciées. En effet, ce champignon possède un goût unique et particulier, qui en fait un produit raffiné et de luxe. La truffe est connue depuis bien des siècles, et ne cesse de ravir les plus fins gourmets.

Son histoire

La truffe au temps de la Grèce Antique Il existe des textes qui font mention d'un champignon ressemblant étrangement à la truffe, datant de 372 avant Jésus-Christ. Théophraste, grand philosophe grec fut l'un des premiers à la décrire. Par la suite Cicéron, Juvénal, et bien d'autres auteurs, en font aussi mention. La truffe constitue alors un mets de choix sur les tables royales. La truffe au temps de la France médiévale Malgré cette connaissance très ancienne de ce champignon, la truffe ne fait son apparition en France qu'au XIVe siècle. On la retrouve sur les tables des banquets nobles et princiers, notamment à la cour du Duc de Berry. La truffe, aujourd'hui Aujourd'hui, la truffe est considérée comme un produit de luxe. Plusieurs régions en font commerce et ce champignon, si savoureux, se retrouve à la carte des plus grands restaurants gastronomiques.

Les différentes variétés

Il existe, au total, 6 variétés de truffes que l'on considère comme gastronomiques et qui sont réputées. Les truffes noires du Périgord Ces truffes sont les plus appréciées et les plus réputées de toutes les variétés. Elles possèdent un goût très prononcé, très recherché par les grands chefs. On les trouve généralement dans le Vaucluse, dans la Drôme, mais aussi dans les Bouches-du-Rhône. Elles poussent dans un sol très calcaire et ont besoin d'énormément de chaleur. Les truffes musquées Ces truffes ont un goût assez particulier : un savant mélange de rave et d'ail, légèrement poivré et sucré. Les truffes Mayenque Ce sont des truffes qui ressemblent le plus aux champignons forestiers communs. Au goût et aux senteurs semblables. Les truffes de Bourgogne Ces truffes possèdent un goût très fort et elles sont les plus répandues dans toute l'Europe. Les truffes de Lorraine Ces truffes ont un goût unique, légèrement amer, et une odeur gourmande de réglisse. On en trouve beaucoup dans la Meuse. Les truffes blanches d'Alba Ces truffes sont les plus recherchées et les plus chères du marché. On les trouve principalement en Italie et elles ont la particularité d'avoir une peau blanche.

Les prix

Les prix de vente varient selon le poids, la variété et la qualité de la truffe proposée. Certaines peuvent être vendues à quelques milliers d'euros le kilo. La truffe est un produit de luxe, très recherché et très apprécié. C'est un commerce florissant.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Les magnets Le Gaulois : comment compléter sa collection ?

Les magnets Le Gaulois : comment compléter sa collection ?

Depuis quelques années, les magnets ou autres autocollants (collection de paninis/collection magnets) font fureur en France. Pourtant, ça n'a rien d’exceptionnel, ce sont de simples aimants dont une des faces est illustrée pour customiser notre frigo, le rendre moins triste. Le problème c'est que tout le monde souhaite avoir sa France magnet et désire savoir comment compléter leur collection.
Tout savoir sur le miel de printemps

Tout savoir sur le miel de printemps

Avec l'arrivée du printemps, quoi de plus naturel pour les apiculteurs de partir récolter un bon miel. Cet article propose de vous présenter quelques-unes des particularités et des avantages de ce miel de printemps ainsi que des exemples simples d'utilisation, tels que la fabrication du fameux pain d'épices.
Comment avoir une alimentation saine ?

Comment avoir une alimentation saine ?

Il est essentiel d'avoir une alimentation saine pour être en forme et en bonne santé. Il est donc important d'éviter le grignotage et de respecter le rythme de trois à quatre repas par jour tout en variant et équilibrant les recettes. N'hésitez pas à changer vos habitudes d'achat et de vous rendre sur les marchés ou dans les boutiques bios. Privilégiez la qualité à la quantité.