Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les 10 éléments utiles pour faire un plan de salle de bain

Devenues des pièces à vivre consacrées à l'hygiène du corps, mais aussi à la détente, les salles de bain s'autorisent toutes les fantaisies, de la plus zen à la plus design en passant par les meubles originaux. Mais afin de ne pas être déçu, il faudra respecter plusieurs points élémentaires à sa réalisation.

Conseils

Afin de se concocter un lieu de rêve à la fois confortable et accueillant, il ne faut pas seulement se contenter de travailler l'aspect décoratif, mais il faut également tenir compte de 10 éléments nécessaires à la bonne conception d'une salle de bain : - le budget,
- l'espace,
- l'agencement,
- les travaux,
- l'évacuation des eaux usées,
- les raccordements,
- l'électricité,
- l'éclairage,
- les matériaux,
- les éléments. Autant d'impératifs à respecter pour ne pas aller au-devant d'une déception.

Les critères

1- Le budget : de nombreux éléments influent sur le prix des travaux (la forme, la superficie, les meubles, les matériaux, le sur-mesure ou le standard. Autant de combinaisons qui entrent en jeu. 2- Les travaux : faire plusieurs devis pour sa salle de bain. Confier la réalisation de cette dernière à un professionnel reste le plus raisonnable. Les cuisinistes se sont formés à la salle d'eau. 3- L'espace : il vous faudra raisonner en terme d'utilisation et tenir compte du nombre d'occupants dans la maison pour évaluer l'espace de votre future salle de bain. 4- L'agencement : qu'il s'agisse d'une rénovation de salle de bain ou d'une réalisation neuve, il est impératif de tirer parti de l'espace disponible afin d'attribuer à chaque fonction le meilleur emplacement. 5- L'évacuation des eaux : la partie technique est peut-être celle-là, la plus importante, puisqu'il faudra tenir compte des contraintes d'arrivée et d'évacuation des eaux. Il faudra donc installer douche et/ou baignoire à proximité de la chute des eaux usées. 6- L'électricité : en raison des normes eau/électricité, des règles strictes devront être respectées. Faire appel à un électricien reste le plus prudent. 7- Les raccordements : les raccordements devront être réfléchis dès la conception de la salle de bain. Il faudra tester les prises, purger l'installation. 8- L'éclairage : quoi de plus essentiel que la lumière dans une pièce d'eau. Elle devra être fonctionnelle tout en restant génératrice de bien-être. 9- Les matériaux : le choix des matériaux s'appuiera sur les tendances du moment et se fera avec beaucoup d'attention. Il est important de bien se renseigner sur les contraintes de chaque matériau. 10- Les éléments : bien penser aux éléments que vous allez mettre dans votre salle de bain. Ce choix se fera par rapport au style (salle de bain moderne, salle de bain zen, salle de bain design) et par rapport au nombre de personnes.

Articles de la même catégorie Décoration & aménagement

Comment trouver un matelas pour lit rond ?

Comment trouver un matelas pour lit rond ?

Vous venez d’acheter un lit rond, mais vous n’avez pas encore acheté le matelas qui aille avec, et vous n’avez aucune idée, où vous rendre pour cela. En lisant cet article, vous trouverez des fournisseurs spécialisés dans les matelas, notamment des matelas ronds.
Les comparatifs de fauteuils pour bébé

Les comparatifs de fauteuils pour bébé

Pour votre bout de choux, quoi de plus agréable que d'écouter une histoire installée confortablement sur un petit canapé. Fauteuil en tissu ou en velours, avec des motifs ou unis, vous trouverez certainement l'article qui lui convient. De nombreuses boutiques en ligne proposent de jolis fauteuils bien adaptés pour les bébés et jeunes enfants. Voici quelques modèles qui pourront vous séduire.
Quelles sont les techniques efficaces pour faire le ménage vite et bien ?

Quelles sont les techniques efficaces pour faire le ménage vite et bien ?

Le ménage est une corvée qui vous embête et qui prend beaucoup de votre temps ? Ne laissez plus les saletés s'accumuler, consacrez-vous quelques minutes chaque jour, faites vite et organisez-vous, vous pourrez ainsi garder une maison propre et profiter du reste de la journée pour vous distraire. Voici quelques techniques pour faire le ménage efficacement.
Comment réaliser une belle décoration pour un restaurant ? (conseils, astuces)

Comment réaliser une belle décoration pour un restaurant ? (conseils, astuces)

Penser un décor idéal, à la fois pour un repas, en famille, un déjeuner d'affaires et un dîner en tête en tête, est relativement compliqué. La plupart des restaurants contemporains cherchent à associer la décoration de leur salle, au style de cuisine qu'ils pratiquent. Élégance, raffinement, chaleur sont quoi qu'il en soit de mise, dans un lieu aussi convivial.