Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le technicien en électronique : formation et cursus scolaire

Pour les amateurs d’électronique, l'emploi de technicien électronique est l’idéal. Entre réparations, fabrications et installations des produits, il s’adonne à des tâches complexes et minutieuses. Il s’agit là de voir quelle formation et quel cursus le technicien électronique doit adopter.

Le métier

Le technicien doit diagnostiquer les installations industrielles ou systèmes de télécommunications afin de déterminer les pannes à réparer. Il procède en changeant ou en reprogrammant les programmes informatiques afin de remettre en service les installations, par exemple lors d'un dépannage de carte électronique. Celui-ci doit également procéder à des contrôles et tests en tous genres. Il exerce en laboratoire à de multiples modifications afin de rendre conformes les installations aux performances attendues. Il travaille en collaboration avec un ingénieur électronique afin de définir les mesures à entreprendre. Dans le domaine de la conception, il peut également intervenir dans la fabrication de nouveaux équipements. Il s’inspire d’un cahier des charges et configure un prototype avec l’ingénieur puis il applique le programme informatique adéquat.

Niveau requis

Le technicien doit impérativement maîtriser les outils informatiques, il doit connaître les programmations électroniques, ainsi que les environnements techniques. De nos jours, les employeurs préfèrent les techniciens qui ont des compétences en électronique, mais également dans une autre spécialité comme la microélectronique. Cela est dû à la perpétuelle avancée technologique. En matière d’intégrité, le technicien doit faire preuve d’initiative, de réactivité et d’aptitudes à travailler en groupe. Il doit aussi maîtriser l’anglais afin de comprendre comment fonctionne une nouvelle installation et posséder des aptitudes à l’écris pour la rédaction de rapport clair et des notices.

Cursus

On détermine trois diplômes principaux pour exercer le métier de technicien en électronique. Le BTS système électronique qui se prépare sur une période de deux ans à la suite d’un Bac STI2D ou S. Le DUT Génie électronique et informatique industrielle, se réalisant également sur deux dans l’enseignement supérieur au sein d’une université technologique. Et la licence professionnelle, soit sur un an après un BTS ou un DUT, donnant une spécialisation, comme la licence pro : - Option électronique et informatique embarquée.
- Option ingénierie des systèmes de radiocommunication.
- Option étude et projet, électricité et électronique.
- Option technologies avancées de l’électronique des communications.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir infirmier militaire (Etudes, programmes, débouchés)

Devenir infirmier militaire (Etudes, programmes, débouchés)

En France, ils sont plus de 3000 infirmiers militaires à exercer au sein des forces armées. Si le métier est dur, il offre cependant de nombreux avantages (emploi stable, formation assurée, aventure, possibilité de partir en mission à l'étranger, etc.) et attire les jeunes. Voici un petit guide de la marche à suivre pour devenir infirmier militaire.
Comment étudier en Angleterre ?

Comment étudier en Angleterre ?

Des années que vous y pensez. Vous aimez l'anglais, vous êtes conscient que c'est aujourd'hui un outil indispensable à votre future carrière professionnelle. Et vous savez pertinemment que ce n'est pas sur les bancs de l'école que votre anglais sera "fluent". Vous avez donc pris votre décision : partir étudier en Angleterre. Quelle formule choisir ? Comment ne pas se tromper ?
Comment devenir guide touristique ?

Comment devenir guide touristique ?

Le métier de guide touristique est exposé à une certaine précarité car il dépend du flux de touristes. Cependant, lorsqu’il y a des opportunités d’emploi dans ce domaine, le métier en lui-même est passionnant. Voici quelles sont les qualités du guide touristique et comment faire pour en devenir un.
Quels sont les débouchés et les matières étudiées dans la formation en marketing et communication ?

Quels sont les débouchés et les matières étudiées dans la formation en marketing et communication ?

Depuis plusieurs années maintenant, les formations en marketing et communication fleurissent dans les différentes universités, mais aussi au sein des écoles privées. Mais qu'est-il possible d'exercer comme activité après avoir suivi ce genre de formation ? Quelles sont les matières au programme de ces dernières ? Cet article vous présentera des réponses à ces questions.