Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le technicien en électronique : formation et cursus scolaire

Pour les amateurs d’électronique, l'emploi de technicien électronique est l’idéal. Entre réparations, fabrications et installations des produits, il s’adonne à des tâches complexes et minutieuses. Il s’agit là de voir quelle formation et quel cursus le technicien électronique doit adopter.

Le métier

Le technicien doit diagnostiquer les installations industrielles ou systèmes de télécommunications afin de déterminer les pannes à réparer. Il procède en changeant ou en reprogrammant les programmes informatiques afin de remettre en service les installations, par exemple lors d'un dépannage de carte électronique. Celui-ci doit également procéder à des contrôles et tests en tous genres. Il exerce en laboratoire à de multiples modifications afin de rendre conformes les installations aux performances attendues. Il travaille en collaboration avec un ingénieur électronique afin de définir les mesures à entreprendre. Dans le domaine de la conception, il peut également intervenir dans la fabrication de nouveaux équipements. Il s’inspire d’un cahier des charges et configure un prototype avec l’ingénieur puis il applique le programme informatique adéquat.

Niveau requis

Le technicien doit impérativement maîtriser les outils informatiques, il doit connaître les programmations électroniques, ainsi que les environnements techniques. De nos jours, les employeurs préfèrent les techniciens qui ont des compétences en électronique, mais également dans une autre spécialité comme la microélectronique. Cela est dû à la perpétuelle avancée technologique. En matière d’intégrité, le technicien doit faire preuve d’initiative, de réactivité et d’aptitudes à travailler en groupe. Il doit aussi maîtriser l’anglais afin de comprendre comment fonctionne une nouvelle installation et posséder des aptitudes à l’écris pour la rédaction de rapport clair et des notices.

Cursus

On détermine trois diplômes principaux pour exercer le métier de technicien en électronique. Le BTS système électronique qui se prépare sur une période de deux ans à la suite d’un Bac STI2D ou S. Le DUT Génie électronique et informatique industrielle, se réalisant également sur deux dans l’enseignement supérieur au sein d’une université technologique. Et la licence professionnelle, soit sur un an après un BTS ou un DUT, donnant une spécialisation, comme la licence pro : - Option électronique et informatique embarquée.
- Option ingénierie des systèmes de radiocommunication.
- Option étude et projet, électricité et électronique.
- Option technologies avancées de l’électronique des communications.

Articles de la même catégorie Formation

Guide des auto-écoles à Toulouse

Guide des auto-écoles à Toulouse

Toulouse est la ville chef-lieu du département Haute-Garonne (31), dans la région Midi-Pyrénées. Elle comporte près de 500 000 habitants et elle fait une superficie de presque 120km², ce qui la classe comme une des grandes villes de France. Vous découvrirez dans cet article le guide des auto-écoles dans la ville de Toulouse.
Comment collaborer avec une ONG française ?

Comment collaborer avec une ONG française ?

Une ONG est une Organisation Non Gouvernementale. Une ONG est une organisation qui ne dépend ni de l’état ni d’une institution internationale. Ces organisations ne révèlent aucun but lucratif et sont financées par des fonds privés. Celles-ci interviennent sur le territoire national et international. Il s’agit là de voir comment collaborer avec une ONG.
Bibliothécaire : le guide complet des formations, études et débouchés

Bibliothécaire : le guide complet des formations, études et débouchés

Le bibliothécaire est par définition un passionné du livre et de la lecture. Il est un intermédiaire entre le public et les ouvrages et met tout en œuvre pour les rendre accessibles sur les rayons ou guider le lecteur. Il doit assurer les acquisitions des livres, les traiter, les classer, les conserver, etc. Il favorise également l'accès au fonds par des animations ou des outils multimédias, etc. Faisons le point sur les formations, les études et les débouchés.
Apprendre la gestion du personnel : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Apprendre la gestion du personnel : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

La gestion du personnel peut être définie comme un ensemble de moyens et de pratiques ayant pour objet la mobilisation et le développement des ressources humaines, d'une entreprise. Ce domaine réunit de nombreux emplois, et permet de bénéficier d'excellentes perspectives de carrière. Voici le guide complet des formations en gestion du personnel, des compétences et des débouchés envisageables dans le domaine.