Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le suivi clientèle: objectifs et conditions de fonctionnement

Le suivi des ventes est un sujet très important au sein d'une société, si ce n'est le sujet majeur. Le suivi des ventes se fait par le suivi client. En effet, le suivi de clientèle résume et illustre l'activité, donc une entreprise ne peut pas être pérenne sans logiciel de suivi clientèle par exemple ou un autre outil de ce genre. Cet article va donc se pencher sur le sujet.

Le suivi clientèle

Le fonctionnement Le suivi clientèle est en corrélation avec toutes les dimensions de l'entreprise. Par exemple, les pôles marketing ou négociations et vente y sont directement rattachés en amont. En aval, on trouvera la fidélisation de la clientèle avec des fiches de suivi client par exemple. L'objectif d'un logiciel de suivi client va donc être de recueillir des informations afin de permettre une meilleure prospection client et l'optimisation des outils de fidélisation client. Le suivi ne peut se faire que par l'intermédiaire d'outils et d'études comme les enquêtes de satisfactions ou les sondages d'opinion. Les objectifs Les fiches de suivi de clientèle vont permettre d'évaluer la distance restante vis-à-vis de l'atteinte des objectifs. Par exemple, évaluer le nombre de clients permet de savoir combien la prospection de la clientèle devra être travaillée afin d'atteindre l'objectif voulu en matière de volume clientèle. De même, les sondages d'opinion permettront de définir les objectifs de comportement de la stratégie de communication. Autre exemple, les enquêtes de satisfactions permettront d'évaluer l'image de l'entreprise auprès de la clientèle et de mesurer l'écart entre l'image perçue et l'image voulue. On comprend dès lors que le suivi de clientèle constitue le nerf de la guerre. Il s'agit donc d'un pôle à soigner tout particulièrement, car il va avoir une influence certaine sur les autres pôles.

Conclusion

En conclusion, on peut déduire que la mise en place du suivi clientèle constitue l'une des activités majeures de l'entreprise. En effet, c'est cette activité qui va en partie permettre à l'entreprise d'être concurrentielle sur le long terme. Il ne faut en effet pas oublier que le modèle économique actuel place le consommateur au centre des préoccupations. Pour offrir un bien ou un service adapté au besoin, il faut donc être à l'écoute du client.

Articles de la même catégorie Marketing

Comment organiser l'aménagement d'un magasin ?

Comment organiser l'aménagement d'un magasin ?

Vous voulez ouvrir un commerce et vous vous posez la question de l’organisation de l’aménagement de votre magasin. Par exemple, vous devez choisir le meilleur agencement de vos articles à l’intérieur de votre boutique. En effet, cette question est importante, car elle permet un meilleur usage de l’espace. Voici quelques recommandations qui vous aideront à réussir l’aménagement de votre magasin.
Les cartes de visites professionnelles : leur utilité et leur présentation

Les cartes de visites professionnelles : leur utilité et leur présentation

La carte de visite est un outil de communication très efficace pour faire connaître son entreprise à ses partenaires ou à ses futurs clients et consommateurs. Elle permet à ces derniers d’avoir un aperçu global sur les activités de l’entreprise, son emplacement et ses contacts. La carte de visite permet aussi d’avoir une idée exacte du poste qu’occupe la personne qui la détient.
Comment trouver une agence de communication en France ?

Comment trouver une agence de communication en France ?

Les agences de communications sont nombreuses en France et l'on en trouve facilement dans toutes les grandes villes. Tout dépend de ce que l'on recherche : création de logo, création d'un site web ou de la communication web, affiche de publicité ou encore agence d'événement. Tout dépend aussi de la stratégie de communication que l'on souhaite mettre en place.