Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le poêle à mazout : les avantages et les inconvénients

L'utilisation d'un poêle à mazout est une solution de chauffage pouvant tout à fait vous convenir. Elle est cependant soumise à certaines précautions, et présente des avantages, mais aussi quelques inconvénients, qu'il faudra bien étudier, avant de vous décider à investir dans ce mode de chauffage. Différents modèles existent, présentant un design s'adaptant parfaitement à votre intérieur.

Les avantages du poêle à mazout

Il est confortable - Le poêle à mazout ou à fioul a l’avantage de chauffer vite et bien. - La chaleur produite est très agréable. - Les modèles récents dégagent un certain charme et permettent de mettre votre intérieur en valeur. Ils s'intègrent donc parfaitement dans votre pièce de séjour. Il est pratique - Conçu pour les grandes surfaces, il est capable de chauffer les grandes pièces froides et peut même entièrement chauffer un petit logement. - Il peut vous servir de chauffage d'appoint, ou de chauffage de complément, pour les mi-saisons (à la fin et au début de l'hiver). - La plupart d’entre eux ne nécessitent pas de nettoyage, mis à part celui de l’entretien annuel. Il est sécurisé - Leur niveau de sécurité est validé par la norme NF-EN-1 (ancienne norme NF D 35 385). Elle garantit la qualité et la sécurité des appareils à fioul.

Les inconvénients du poêle à mazout

Il n'est pas pratique - L’emplacement du poêle est fixe. - L’évacuation des fumées doit être réalisée par un conduit. Il nécessite une certaine vigilance - Il faut être vigilant quant à la sécurité et prendre garde aux risques d'intoxication au monoxyde de carbone. L’achat d’un détecteur de monoxyde de carbone pourra vous aider à surveiller sa présence, et à vous rassurer. - Les bidons de stockage du fioul doivent, impérativement être placés, dans une pièce annexe et peuvent représenter un éventuel danger. - Les parois du poêle risquent d'être brûlantes, si vous aucun dispositif de refroidissement, n’est présent. Il présente des désagréments - Les odeurs au démarrage et à l'extinction de l'appareil ne sont pas toujours agréables, même si les derniers modèles se sont améliorés sur ce point. - La vapeur d'eau générée par l'appareil risque d’augmenter le taux d'humidité de l'air. - Le coût de son exploitation dépend des aléas du prix du pétrole.

Les différents modèles

Il existe deux types de poêles à fioul - Le poêle à flamme jaune basique, pour lequel il faut régulièrement nettoyer la suie qu'il produit. - Le poêle à flamme bleue, pour lequel un ramonage annuel est suffisant. Son rendement est plus élevé que celui à flamme jaune. Il est cependant plus cher à l'achat. Les poêles sont en acier et en fonte, ou entièrement en fonte. Pensez à les comparer avec les poêles à bois, plus écologiques, mais aussi plus chers, les poêles à gaz et les poêles à pétrole.

Le prix

Selon les modèles, vous dépenserez pour l'achat d'un poêle à mazout neuf entre 450€ et 2200€, hors frais de pose, ( prix constatés en mai 2011). Il faut, bien sûr, penser à rajouter le prix du mazout pour vous chauffer, ainsi que celui de l’entretien annuel qu'il vous faudra réaliser. Vous trouverez des modèles de poêle à mazout Deville de qualité, ainsi que des fourneaux à fioul, sur le site Deville.fr.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Quelles sont les vitreries à prix discount à  Paris ?

Quelles sont les vitreries à prix discount à Paris ?

Le vitrail est une composition décorative dont le principal matériau est le verre. Le vitrail devient une vitrerie quand le dessin est géométrique et répétitif. Dans nos constructions modernes surtout dans les églises, les bâtisseurs utilisent beaucoup la vitrerie pour la décoration. La vitrerie intervient aussi dans les voitures. Il sera question de vous aider à trouver les vitreries à prix discount à Paris.
Comment construire soi-même un garage pour voiture ?

Comment construire soi-même un garage pour voiture ?

Construire son propre garage en bois ou un carport dans son jardin, c’est possible. Avec les matériaux disponibles dans les magasins de bricolage, déjà prêts à l’emploi, il ne faut pas être un professionnel pour réussir à en fabriquer un. Le tout est de savoir comment s’y prendre. En suivant les différentes étapes et en respectant les indications fournies, vous serez étonnés du résultat.
Circuits imprimés : réaliser soi-même des circuits imprimés (guide pratique)

Circuits imprimés : réaliser soi-même des circuits imprimés (guide pratique)

Que ce soit pour du bricolage ou une autre activité manuelle, vous pouvez être amené à devoir réaliser un circuit imprimé. Pour une fabrication unitaire et avec peu de matériel, on distingue alors 3 techniques de fabrication. Chacune possède ses avantages et ses inconvénients. Voici donc les manières possibles de réaliser soi-même un circuit imprimé à la maison.
Quels sites proposent la vente d'outillage et à quel prix ?

Quels sites proposent la vente d'outillage et à quel prix ?

Un bon outillage est indispensable à tout bricoleur qui se lance dans des travaux aussi minimes soient ils. En effet, la perte de temps lorsque l'on est mal outillé sur une tâche peut être très importante et justifier à elle seule le prix parfois un peu cher des différents outils. L'article ci-dessous vous offre un comparatif de sites proposant de la vente d'outillage pour que vous puissiez en trouver au meilleur prix.