Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le poêle à mazout : les avantages et les inconvénients

L'utilisation d'un poêle à mazout est une solution de chauffage pouvant tout à fait vous convenir. Elle est cependant soumise à certaines précautions, et présente des avantages, mais aussi quelques inconvénients, qu'il faudra bien étudier, avant de vous décider à investir dans ce mode de chauffage. Différents modèles existent, présentant un design s'adaptant parfaitement à votre intérieur.

Les avantages du poêle à mazout

Il est confortable - Le poêle à mazout ou à fioul a l’avantage de chauffer vite et bien. - La chaleur produite est très agréable. - Les modèles récents dégagent un certain charme et permettent de mettre votre intérieur en valeur. Ils s'intègrent donc parfaitement dans votre pièce de séjour. Il est pratique - Conçu pour les grandes surfaces, il est capable de chauffer les grandes pièces froides et peut même entièrement chauffer un petit logement. - Il peut vous servir de chauffage d'appoint, ou de chauffage de complément, pour les mi-saisons (à la fin et au début de l'hiver). - La plupart d’entre eux ne nécessitent pas de nettoyage, mis à part celui de l’entretien annuel. Il est sécurisé - Leur niveau de sécurité est validé par la norme NF-EN-1 (ancienne norme NF D 35 385). Elle garantit la qualité et la sécurité des appareils à fioul.

Les inconvénients du poêle à mazout

Il n'est pas pratique - L’emplacement du poêle est fixe. - L’évacuation des fumées doit être réalisée par un conduit. Il nécessite une certaine vigilance - Il faut être vigilant quant à la sécurité et prendre garde aux risques d'intoxication au monoxyde de carbone. L’achat d’un détecteur de monoxyde de carbone pourra vous aider à surveiller sa présence, et à vous rassurer. - Les bidons de stockage du fioul doivent, impérativement être placés, dans une pièce annexe et peuvent représenter un éventuel danger. - Les parois du poêle risquent d'être brûlantes, si vous aucun dispositif de refroidissement, n’est présent. Il présente des désagréments - Les odeurs au démarrage et à l'extinction de l'appareil ne sont pas toujours agréables, même si les derniers modèles se sont améliorés sur ce point. - La vapeur d'eau générée par l'appareil risque d’augmenter le taux d'humidité de l'air. - Le coût de son exploitation dépend des aléas du prix du pétrole.

Les différents modèles

Il existe deux types de poêles à fioul - Le poêle à flamme jaune basique, pour lequel il faut régulièrement nettoyer la suie qu'il produit. - Le poêle à flamme bleue, pour lequel un ramonage annuel est suffisant. Son rendement est plus élevé que celui à flamme jaune. Il est cependant plus cher à l'achat. Les poêles sont en acier et en fonte, ou entièrement en fonte. Pensez à les comparer avec les poêles à bois, plus écologiques, mais aussi plus chers, les poêles à gaz et les poêles à pétrole.

Le prix

Selon les modèles, vous dépenserez pour l'achat d'un poêle à mazout neuf entre 450€ et 2200€, hors frais de pose, ( prix constatés en mai 2011). Il faut, bien sûr, penser à rajouter le prix du mazout pour vous chauffer, ainsi que celui de l’entretien annuel qu'il vous faudra réaliser. Vous trouverez des modèles de poêle à mazout Deville de qualité, ainsi que des fourneaux à fioul, sur le site Deville.fr.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment faire un fauteuil à bascule ?

Comment faire un fauteuil à bascule ?

Un fauteuil à bascule est agréable car il permet de bercer son bébé pour l'aider à s'endormir, de se reposer en regardant la télévision ou bien pendant une pause lecture. Ces fauteuils son assez chers dans le commerce par conséquent il est très avantageux de le confectionner soi-même, voici toutes les étapes qui vont vous aider dans votre projet.
Quels sont les logiciels pour installer le plan électrique de sa maison ?

Quels sont les logiciels pour installer le plan électrique de sa maison ?

Vous souhaitez réaliser vos plans électriques pour votre maison. Pour un travail amateur ou professionnel, les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) électrique vous seront utiles. Ils sont à la pointe de la technologie et permettent un rendu visuel en 3D pour la plupart, qui vous aidera à repérer les éventuelles incohérences. Voici les meilleurs logiciels et quelques conseils utiles.
Comment poser du double vitrage ?

Comment poser du double vitrage ?

La pose d'un double vitrage permet de faire des économies de chauffage, mais elle permet également de se protéger des bruits extérieurs. La sensation de froid que l'on peut ressentir à proximité d'une fenêtre classique disparaît grâce aux deux épaisseurs de verre entre lesquelles il y a de l'air ou du gaz. Voici comment poser un double vitrage.
Avantages et inconvénients des produits Ciments Calcia

Avantages et inconvénients des produits Ciments Calcia

Le cimentier Ciments Calcia est le premier européen à avoir reçu la certification ISO 9001: 2000 et le premier en France à bénéficier de la certification ISO 14001. Plus gros cimentier français par la production et les ventes, Calcia est aussi un véritable pionnier en matière d'innovation et de développement durable. Mais quels sont les avantages de leurs produits ? Et ont-ils aussi des inconvénients ? Voici de quoi vous faire votre propre opinion.