Le mur d'escalade : un bon moyen de s'initier à l'alpinisme
N’essayez pas de vous aventurer directement sur les Pyrénées ou sur le Massif du Mont Blanc si vous n’avez pas encore assez d’expériences dans l’alpinisme. En effet, sans les différentes techniques de progression, les chances que vous puissiez atteindre le sommet sont minimes et vous pourrez à tout moment vous blesser. Ceci étant, l’apprentissage est toujours conseillé et pour cela le mur d’escalade pourra certainement vous aider.
Le mur d’escalade une étape cruciale pour apprendre l’alpinisme
La grimpe n’est pas chose facile, surtout si vous vous trouvez en face d’une façade qui ne présente pas beaucoup de prises. Ceci étant, l’exercice est un moyen qui vous permettra d’obtenir les compétences nécessaires une fois que vous serez réellement sur terrain. La pratique de l’escalade peut se faire sur un mur qui présente les mêmes caractéristiques qu’une vraie montagne. En effet, un mur d’escalade est doté de prises pour les mains et pieds et il contient souvent des trous afin de placer la corde d’assurance ou de sécurité. Pour des sensations proches de la réalité, la face du mur est souvent recouverte de divers produits pour l’obtention d’une texture comparable aux roches des montagnes. Des fissures, des échancrures et protubérances sont même ajoutées pour que votre apprentissage soit proche de la réalité. Certaines prises sont particulièrement humidifiées, vous sentirez les mêmes sensations que comme si vous étiez en train d’escalader les Alpes.
Les différents types de murs pour votre apprentissage
Il existe deux types de mur, à savoir les murs avec cordes qui présentent habituellement des hauteurs élevées et le pan d’escalade qui est une surface à grimper, de faible hauteur. Le pan ne dépasse pas la hauteur de 4m et des prises sont disponibles pour effectuer l’escalade. Par ailleurs, afin de renforcer la sécurité, chaque pan est accompagné de matelas pour assurer la réception en cas de chute. Les murs sont semblables aux montagnes. Les constructions les plus simples sont en contreplaqué et les prises sont maintenues à partir de boulon. Des murs en béton présentant un revêtement spécial, est aussi disponible pour la pratique de l’escalade. L’alpinisme appartient au domaine du sport extrême et les dangers encourus lors de la grimpe sont nombreux. Ceci étant, il est indispensable d’avoir une connaissance de la discipline et s’exercer sur un mur d’escalade est vivement conseillé pour minimiser les risques lors de la grimpe sur les vraies montagnes.