Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le mur d'escalade : un bon moyen de s'initier à l'alpinisme

N’essayez pas de vous aventurer directement sur les Pyrénées ou sur le Massif du Mont Blanc si vous n’avez pas encore assez d’expériences dans l’alpinisme. En effet, sans les différentes techniques de progression, les chances que vous puissiez atteindre le sommet sont minimes et vous pourrez à tout moment vous blesser. Ceci étant, l’apprentissage est toujours conseillé et pour cela le mur d’escalade pourra certainement vous aider.

Le mur d’escalade une étape cruciale pour apprendre l’alpinisme

La grimpe n’est pas chose facile, surtout si vous vous trouvez en face d’une façade qui ne présente pas beaucoup de prises. Ceci étant, l’exercice est un moyen qui vous permettra d’obtenir les compétences nécessaires une fois que vous serez réellement sur terrain. La pratique de l’escalade peut se faire sur un mur qui présente les mêmes caractéristiques qu’une vraie montagne. En effet, un mur d’escalade est doté de prises pour les mains et pieds et il contient souvent des trous afin de placer la corde d’assurance ou de sécurité. Pour des sensations proches de la réalité, la face du mur est souvent recouverte de divers produits pour l’obtention d’une texture comparable aux roches des montagnes. Des fissures, des échancrures et protubérances sont même ajoutées pour que votre apprentissage soit proche de la réalité. Certaines prises sont particulièrement humidifiées, vous sentirez les mêmes sensations que comme si vous étiez en train d’escalader les Alpes.

Les différents types de murs pour votre apprentissage

Il existe deux types de mur, à savoir les murs avec cordes qui présentent habituellement des hauteurs élevées et le pan d’escalade qui est une surface à grimper, de faible hauteur. Le pan ne dépasse pas la hauteur de 4m et des prises sont disponibles pour effectuer l’escalade. Par ailleurs, afin de renforcer la sécurité, chaque pan est accompagné de matelas pour assurer la réception en cas de chute. Les murs sont semblables aux montagnes. Les constructions les plus simples sont en contreplaqué et les prises sont maintenues à partir de boulon. Des murs en béton présentant un revêtement spécial, est aussi disponible pour la pratique de l’escalade. L’alpinisme appartient au domaine du sport extrême et les dangers encourus lors de la grimpe sont nombreux. Ceci étant, il est indispensable d’avoir une connaissance de la discipline et s’exercer sur un mur d’escalade est vivement conseillé pour minimiser les risques lors de la grimpe sur les vraies montagnes.

Articles de la même catégorie Equipements

Où acheter un surf à prix discount ?

Où acheter un surf à prix discount ?

C'est l'un des sports aquatiques les plus funs et indémodables : le Surf est encore aujourd'hui l'une des disciplines qui font le plus rêver. Pour le pratiquer, acheter du matériel de surf est indispensable, et vous aurez notamment à bien choisir votre planche. Voici un guide pour savoir comment bien le choisir et où l'acheter au meilleur prix.
Les distributeurs de produits Puma à Paris

Les distributeurs de produits Puma à Paris

L'équipementier Puma est la troisième plus grande compagnie spécialisée dans le vêtement sport. Elle fait partie des marques historiques et accompagne les plus grands athlètes au cours de leur carrière. . Puma se place sur le marché vis à vis des consommateur comme étant une référence dans la conception de chaussures de sport, alliant savoir-faire et expérience pour proposer des chaussures de qualités aux meilleurs athlètes contemporains.
Quel matelas gonflable électrique choisir ?

Quel matelas gonflable électrique choisir ?

Le matelas gonflable est souvent utilisé en voyage ou pour un lit d'appoint, il peut être très pratique lorsqu'on reçoit des amis à la maison pour la nuit. Afin de choisir un bon matelas gonflable, il est nécessaire de faire attention à son épaisseur, aux matériaux ainsi qu'au système de gonflage.
Le guide pour la Randonnée VTT

Le guide pour la Randonnée VTT

La randonnée VTT est une activité extrêmement plaisante à découvrir entre amis ou en famille. Mais comme toutes les activités sportives, elle doit donner lieu à une préparation minutieuse tant au niveau de l'itinéraire qu'en matière d'équipement. Voici quelques conseils pratiques pour bien profiter de votre balade.