Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide complet des procédures pour passer, et réussir, le bac par correspondance

Que vous soyez en reprise d’études, ou élève en terminale, il est possible de passer le baccalauréat par correspondance. Cela exige une préparation sérieuse et étalée sur le temps. Le baccalauréat, de toutes disciplines, est un examen difficile, qui demande de grandes connaissances théoriques et méthodiques. Il ne s’agit donc pas de se lancer seul. Nous vous disons comment réussir.

S’inscrire au baccalauréat en candidat libre

Pour passer le baccalauréat, sans être élève de lycée, vous devez vous inscrire en tant que candidat libre. Vous pouvez le faire quels que soient votre âge et votre formation. Renseignez-vous auprès de l’académie où vous comptez passer le diplôme du baccalauréat. Si vous habitez en région parisienne, par exemple, rendez-vous sur le site du Service interacadémique des Examens et Concours SIEC : Siec.education.fr. Le plus souvent, les inscriptions ont lieu entre octobre et décembre de l’année précédente. Une fois votre inscription effectuée, il ne faudra pas oublier de la valider par l’envoi des pièces justificatives demandées, entre autres.

Comment passer le baccalauréat par correspondance ?

Avec le CNED, vous pouvez suivre vos études à distance de la seconde à la terminale. Le centre national d’enseignement à distance vous permet de vous former pour tous les baccalauréats de la série générale : - Littéraire.
- Scientifique.
- Économie et social. Les cours sont à la carte, pour l’année complète. Ainsi, vous avez un très grand choix de langues vivantes. A titre d’exemple, la classe de terminale littéraire complète est proposée à partir de 264 euros (Prix moyen constaté en mai 2011). Le CNED forme aussi des élèves dans des séries technologiques et professionnelles. Rendez-vous sur le site Cned.fr pour obtenir une documentation gratuite et les tarifs détaillés des cours par correspondance du CNED.

Se préparer à l’examen du baccalauréat

Les textes officiels La première chose à faire est de vous renseigner sur le programme et les textes officiels du baccalauréat que vous souhaitez obtenir. Pour cela, vous devez vous rendre à l’adresse suivante : Education.gouv.fr, le site du gouvernement. Vous y trouverez les chiffres de réussite des années précédentes. En 2010, par exemple : - Le taux de réussite pour la voie générale a été de 87,3%.
- Pour la voie technologique de 81,3%.
- Pour la voie professionnelle de 86,5%. Sur ce site, vous pourrez également consulter les programmes des lycées que vous devrez d’ailleurs maîtriser parfaitement. Organiser des groupes de travail Préparer le baccalauréat à distance ne veut pas dire s’isoler. Il est dans votre intérêt de travailler en petits groupes, notamment pour l’épreuve orale. En effet, rien n’est plus efficace que de s’entraîner. Vous pourrez vous interroger entre candidats et vous conseiller sur les axes d’amélioration possible. Si vous n’avez pas cette possibilité, filmez-vous ou enregistrez-vous. Pensez à corriger tous vos défauts de dictions, ou encore vos tics. Il ne s’agit pas d’arriver le jour de l’épreuve sans aucune préparation. Travailler avec des livres Il existe de nombreux livres pour vous accompagner dans votre travail personnel. Vous pouvez les consulter directement en bibliothèque, ou les acheter en librairies comme la Fnac, ou encore sur Internet, par exemple, sur Amazon.fr. La collection "Les Nuls" édite chaque année des ouvrages sur les épreuves du baccalauréat à 12,90 euros (Prix moyen constaté en mai 2011). Vous y trouverez des annales. L’Étudiant propose un livre d’aide intitulé "Bac : objectif Mention : tous les conseils des enseignants pour gagner ces points qui font la différence", à 9,90 euros (Prix moyen constaté en mai 2011).

Articles de la même catégorie Soutien scolaire

Traduction de l'hébreu : comment faire ?

Traduction de l'hébreu : comment faire ?

La traduction en hébreu n'est pas une chose simple, très peu de sites offrent ce genre de traduction, car il est peu recherché. Dans cet article, vous trouverez les sites vous proposant la traduction au mieux, bien qu'il soit recommandé de trouver quelqu'un qui saurait le faire sans utiliser de traducteur. Néanmoins, en attendant, voici des liens de traducteurs et de dictionnaires.
Où trouver des cours particuliers sur Bordeaux ?

Où trouver des cours particuliers sur Bordeaux ?

Pour trouver des cours particuliers à Bordeaux dans le domaine scolaire, il est possible de contacter les agences Acadomia ou Soutien Adom. Dans le domaine de la musique, la société Faciladom propose notamment des cours de guitare et de piano à Bordeaux. Pour d'autres types de cours particuliers, vous pouvez visiter le site Professeurparticulier.com, qui recense plus de 200 annonces à Bordeaux.
Comment consulter un dictionnaire de traduction français-anglais en ligne ?

Comment consulter un dictionnaire de traduction français-anglais en ligne ?

Si auparavant, les dictionnaires étaient seulement en version papier et la plupart du temps très volumineux, actuellement il en existe en format électronique. Pour consulter un dictionnaire de traduction française anglais, le plus important est de repérer les sites les plus fiables dans le domaine de la traduction c'est-à-dire, dont les résultats sont plus proches de la traduction d'une personne.
Le guide pour suivre des cours d'anglais à Paris

Le guide pour suivre des cours d'anglais à Paris

Paris, capitale de la France, est le lieu le plus fréquenté. On y trouve tout ce dont on a besoin, et même des centres de formation, comme celles qui dispensent des formations en langues, des plus courantes aux plus rares, et même le français ou l'anglais. Le français étant la langue la pratiquée par les Parisiens, il leur faut un effort supplémentaire pour parler l'anglais. Et pour cela, il faut passer par une formation.