Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide complet des formations de cuisine (livres, aides en ligne, cours)

Vous voulez être bon en cuisine, suivez notre guide complet en cuisine. Nous vous offrons toutes les informations nécessaires : livres de cuisine, cours complets, aides en ligne, pour vous former au mieux. Alors, apprenez au plus vite le métier de cuisinier grâce à notre aide. Vous trouverez une formation pour adulte, des cours à domicile ou sur Internet.

La formation de cuisinier

Pour être cuisinier, il est important d’obtenir un Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) ou un Brevet de Technicien Supérieur (BTS). Ce diplôme est nécessaire pour pouvoir entrer dans le monde professionnel de la cuisine. Pour ce faire, vous pouvez suivre des formations dans des centres de formation en restauration tels le CEFAA. Son site est Cefaa.net. Le Centre de Formation Cook’in est également une excellente référence. Une fois la formation terminée, vous aurez le statut de commis de cuisine.

Faire des stages pour pouvoir gravir les échelons

Les stages en cuisine sont très importants, pour avoir des expériences et pour gravir rapidement les échelons. Le centre de formation d’Alain Ducasse, qui se trouve à Paris, vous propose des stages qui vous permettront de réaliser en un temps record 4 à 6 recettes par jours. Les renseignements sont disponibles sur Atelier-gastronomique.com. Sur Routedescuisines.free.fr, découvrez les cuisines du monde. Le stage vous permettra de découvrir les secrets de la cuisine de plusieurs pays du monde à un tarif de 1450 euros. (Tarif constaté en juin 2011)

Les cours de cuisine à domicile

La cuisine peut aussi s’apprendre à domicile. Cuisiner comme un chef est possible en suivant une formation culinaire à domicile. Sur Aventure-gourmande.fr, suivez le cours particulier à domicile pour une durée de 3 heures où vous pourriez concocter à la fois trois recettes : entrée, plat, dessert. Accédez à cette formation pour un tarif de 100 euros et soyez privilégié, car le chef vous dévoilera ses petits secrets. Consultez les sites de formation à domicile. (Tarif constaté en juin 2011)

La cuisine comme activité ludique

Cuisiner est une activité très agréable et qui peut être aussi rentable. Rentable car, de nos jours, tout le monde peut donner des cours par correspondance. Donc, vous n’avez pas besoin d’être chef pour pouvoir donner des cours. Il suffit juste que vous ayez les qualités nécessaires, c’est-à-dire : - Savoir cuisiner.
- Avoir de l’imagination.
- Savoir transmettre son savoir.
- Être polyvalent.
- Être aimable.
- Et surtout, avoir des notions en matière d’apports nutritionnels.

Articles de la même catégorie Formation

Ingénieur civil : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Ingénieur civil : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Métier valorisant où la sécurité de l'emploi est assurée (au regard de l'abondance des offres), ingénieur en génie civil est sans aucun doute un emploi d'avenir, offrant de très bonnes garanties en termes de rémunération. Pour exercer cette activité, il est nécessaire de suivre une formation adaptée au sein d'un organisme de formation délivrant un diplôme d'Etat certifié.
Trouver un bon stage photo (programme, adresses, prix)

Trouver un bon stage photo (programme, adresses, prix)

Pour trouver un bon stage photo, rendez-vous sur le site Creapassion.fr qui propose notamment des cours sur Paris et sur Avignon, de jour ou de nuit, en extérieur ou intérieur. Vous pouvez aussi visiter le site Stagedephoto.com qui propose des stages sur Paris, Lyon, le Jura et la Loire, avec des photos notamment d'animaux ou de vignobles, en ville ou à la campagne.
Comment faire un compte rendu ? (guide pratique, astuce, conseils)

Comment faire un compte rendu ? (guide pratique, astuce, conseils)

Savoir faire un compte rendu fait partie de la connaissance de base dans la vie professionnelle ainsi que dans la vie quotidienne. Pour cela, voici un guide et quelques conseils pour votre rédaction, sachez que ce n'est que de ligne directrice pour vous aider et non pas une règle à suivre, c'est à vous après de mettre une touche personnelle pour que votre compte rendu soit plus original.