Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le droit sur Internet : quels recours pour les victimes de fraudes, sur Internet ?

Les nouvelles technologies, la banalisation de l’informatique, l’internationalisation des échanges et la libre circulation des données sur Internet font des internautes, de potentielles victimes. Mais les organisations de défense luttent, afin de combler le vide juridique, et de protéger les droits des utilisateurs d'Internet. Les autorités nationales, elles, recueillent les plaintes et traquent les cybercriminels.

Les droits de l’utilisateur d’Internet

Le vide juridique Les victimes de fraude demandent souvent de l’aide, et soutiennent qu’un vide juridique est existant. Cependant, des lois spécifiques à l’informatique existent bien, et des analogies peuvent être réalisées, avec les lois ordinaires, sur un domaine similaire, comme le droit d’auteur qui existait bien, avant Internet ou la Loi Godfrain de 1988, qui s’applique à l’atteinte du système informatique. Le droit d’auteur L’auteur a un monopole d’exploitation, sur ses œuvres. Il détient un droit moral (perpétuel, inaliénable et incessible) sur son œuvre qui englobe le droit au nom, le respect de l’œuvre, et un droit patrimonial. Toute reproduction nécessite son accord. Le droit à la vie privée et à l’image Toute diffusion d’information sur Internet ne doit pas porter atteinte à la vie privée, ou au droit à l’image d’autrui (injures, diffamation). Les sanctions pénales sont lourdes et s'élèvent, à 450000€ d’amende et 5 ans de prison. Les sites juridiques, donnant ce genre d'informations, sont nombreux. Par exemple, toute information juridique concernant le droit du Net est visible, sur le site Legalus.net, le juridique d’internet, de l’informatique et des télécommunications.

Les recours des victimes


En cas de fraude, arnaque ou escroquerie sur Internet, de nombreuses solutions sont possibles. Signaler le comportement suspect Il existe un portail officiel, de signalement des comportements illicites de l’internet. Il s’agit du site Internet-signalement.gouv.fr. Le gouvernement français est ainsi, mis en alerte. Porter plainte Il est aussi possible de porter plainte dans région du lieu de domicile, auprès de la police nationale ou de la gendarmerie nationale.
Des enquêteurs spécialisés ont été créés également, auprès de la Brigade d’Enquêtes sur les Fraudes aux Technologies de l’Information (BEFTI), qui a pour mission d’enquêter, en milieu informatique (piratage informatique), sur la région parisienne. Les intuitions spécialisées : les cybergendarmes La Commission nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) veille aux respects des droits et libertés de l’utilisateur. L’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux technologies de l’Informatique et de la Communication (OCLCTIC) lutte contre la cybercriminalité, et les fraudes aux cartes bancaires. On peut y obtenir de nombreuses informations utiles. Les forums peuvent aussi être utiles (information et conseil) à l’internaute victime, notamment celui de l’association E-litige qui défend les consommateurs sur le Net. L’association a 2 médiateurs et un juriste et privilégie la médiation. Des fiches pratiques y sont consultables.

Articles de la même catégorie Internet

Bien utiliser Ac-nantes.fr

Bien utiliser Ac-nantes.fr

Le site de l'académie de Nantes, Ac-nantes.fr, regroupe les informations des inspections académiques de la région Pays de la Loire, c'est à dire les départements de la Mayenne, de la Sarthe, du Maine et Loire, de la Vendée et de la Loire Atlantique. Le site apporte des renseignements aussi bien aux parents d'élèves qu'aux étudiants ou au personnel du système éducatif.
Bien utiliser Funradio.fr

Bien utiliser Funradio.fr

Fun Radio est une radio française qui a été créée en 1985 et fait désormais partie du groupe RTL. Son slogan depuis 2007 est "le son Dancefloor". La radio possède aussi un site Internet, Funradio.fr. Voici le fonctionnement de ce site, avec les possibilités qu'il offre, ainsi que les moyens de l'utiliser de façon optimale.
Bien utiliser Turbo.fr

Bien utiliser Turbo.fr

Le site Internet Turbo.fr est un site automobile qui permet notamment de trouver des informations et de réduire son budget auto. Cette émission qui passe sur la chaîne de télévision M6 possède aussi son site Internet afin de pouvoir retrouver tous les essais et les news. Voici le principe de fonctionnement du site Turbo.fr ainsi que son utilisation.
Comment créer un site web gratuitement ?

Comment créer un site web gratuitement ?

Faire un site internet est quelque chose qui représente un certain coût. On peut en faire un à prix réduit, mais parfois, cela peut être très cher. Mais il existe aussi des solutions pour créer un site web, sans verser un centime. Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour faire un site web gratuit.