Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le courtier en assurance : ses responsabilités, son quotidien, sa formation

Le courtier en assurance a pour objectif de faire souscrire à son client un contrat d'assurance correspondant à ses besoins. Au quotidien, il démarche des clients, il les conseille et les accompagne, il négocie les tarifs directement auprès des assureurs. Pour avoir le droit d'exercer, il doit suivre une formation obligatoire, souvent complétée par une formation en BTS ou Master.

Ses responsabilités

Le courtier en assurance est un commerçant qui doit être, à ce titre, inscrit au registre du commerce de son lieu d'activité. Il aide des particuliers ou des professionnels à monter un dossier d'assurance. Il peut être courtier généraliste, ou avoir une spécialité. Dans ce cas, il peut être : - Courtier en assurance habitation.
- Courtier en assurance automobile.
- Courtier en crédit immobilier.
- Courtier en assurance-vie. Il est tenu d'informer son client de façon objective et complète, c'est-à-dire que celui-ci doit disposer de toutes les informations nécessaires à une prise de décision éclairée. Dans le cas contraire, sa responsabilité peut être engagée, et il peut être poursuivi devant le tribunal de commerce. En revanche, il n'est pas légalement tenu de vérifier l'exactitude des informations données par son client. Dans ce cas, le client ne peut poursuivre le courtier en justice.

Son quotidien

Au quotidien, le courtier en assurance exerce 4 principales tâches : - Il démarche des clients en achetant des fichiers de prospects, en contactant des personnes inscrites dans l'annuaire, en faisant du porte à porte, en passant des annonces dans la presse, etc.
- Il conseille ses clients en leur présentant des offres qui correspondent le plus à leurs besoins, et en leur expliquant les avantages et les inconvénients de chaque assurance.
- Il accompagne ses clients dans les procédures de souscription (il la réalise souvent à leur place) et de résiliation de l'ancien contrat, si nécessaire. Il leur explique comment et quand contacter sa nouvelle assurance.
- Il négocie directement avec les compagnies d'assurance les tarifs et les offres qu'il propose à ses clients. Il obtient généralement des offres de bienvenue sous forme de mois de souscription gratuits ou d'un pourcentage de réduction sur plusieurs mois. Selon la taille de sa structure, il peut être amené à recruter et/ou animer une équipe de collaborateurs.

Sa formation

Pour devenir courtier en assurance, il y a une formation obligatoire permettant d'obtenir le titre de "mandataire de courtier d'assurance". Il faut également réaliser un stage de 600 h pour obtenir sa carte professionnelle et l'autorisation d'exercer. Bien que cela ne soit pas obligatoire, les courtiers ont généralement une formation complémentaire dispensée par un établissement de l'enseignement supérieur. Les diplômes les plus répandus sont : - Un bac+2 : il s'agit par exemple d'un BTS en assurance, d'un BTS en conseiller de clientèle, ou d'un DUT en carrières juridiques. Les établissements proposant ce type de formation sont, par exemple, l'EPEIGE ou le CFA groupe IGS de Paris, l'IFTESUD d'Aix-en-Provence ou l'institut Univéria de Grenoble.
- Un bac+5 : il s'agit, par exemple, d'un Master en assurance ou en finance. Les établissements proposant ces formations sont, par exemple, l'European Master Assurance de Paris, l'IF2E de Bordeaux, ou l'ICL de Lille.

Articles de la même catégorie Formation

Tout sur la formation en hachait

Tout sur la formation en hachait

Les formations en achat sont accessibles avec un niveau Bac, de préférence dans le domaine de la gestion, ou aux adultes souhaitant se réorienter en achat et études de marché. La formation est composée d'une partie théorique, mais également d'une partie en milieu professionnel, grâce à des stages à effectuer en entreprise. Voici les détails sur la formation et ses débouchés.
Les différentes voies pour apprendre à créer un site Internet

Les différentes voies pour apprendre à créer un site Internet

Un site Internet est maintenant un moyen utilisé par de nombreux sociétés ou particuliers pour se faire connaître ou bien faire connaitre quelque chose, une idée, etc. la création d’un site Internet demande des connaissances et des savoir-faire qui sont donnés par des formations. De nombreux organismes proposent des formations pour la création de site Internet.
Vendeur en animalerie : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Vendeur en animalerie : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Vous avez une attirance toute particulière pour le monde animal et vous souhaitez travailler dans ce milieu. Il est possible pour vous de travailler en tant que vendeur en animalerie. Vous serez au quotidien aux côtés d'animaux dont vous aurez la responsabilité. Pour en savoir plus sur le métier, la formation et le salaire, vous pouvez suivre ce petit guide qui vous sera très utile.
Comment devenir diamantaire ? (artisan qui taille et travaille les diamants)

Comment devenir diamantaire ? (artisan qui taille et travaille les diamants)

Être diamantaire est un métier qui n’est pas accessible à tout le monde. Il faut avoir de la technique et de la pratique, en plus des formations qui sont proposées par quelques organismes spécialisés. Ces formations sont destinées aux salariés et aux artisans du secteur de la bijouterie joaillerie, mais aussi les professionnels du domaine qui désirent se perfectionner et se mettre à jour sur les nouvelles technologies utilisées dans le métier.