Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le choix de la tablette de chocolat pour un dessert savoureux

La décoration et le glaçage des gros gâteaux, les mousses destinées aux garnitures et même les fonds de tartelettes croquantes et délicieuses sont quelque-uns des multiples emplois, que l'on peut faire avec du chocolat en pâtisserie. On l'utilise, en fonction du goût de chacun. Les amateurs l'apprécient amer, d'autres le préfèrent sucré ou au lait. Voici ,comment le choisir en pâtisserie.

Le chocolat en poudre


Le Cacao
C'est une poudre de cacao pure. Elle ne contient pas de beurre de cacao. Elle n'est pas sucrée, sinon il s'agit d'une préparation pour boisson chocolatée qui ne peut s'employer, en pâtisserie ou en confiserie chez les professionnels. Le cacao se conserve bien et peut aisément, remplacer le chocolat noir. Prenez cependant soin de respecter les proportions. Une cuillère à soupe est l'équivalent d'une barre de chocolat. Ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre pour 1 de cacao. Le chocolat en poudre sucré (Nesquik, Poulain, etc.) est en revanche utilisé dans les préparations de dessert maison, comme le gâteau, les crèmes, les saupoudrages, etc.)

Les tablettes


Le chocolat amer Le chocolat amer contient très peu de sucre. Il est composé d'au minimum 90% de cacao. Si ce n'est pas celui qui est conseillé pour la recette, augmentez légèrement la quantité de sucre indiquée dans cette dernière. Demandez et recevez par mail les délicieuses recettes de desserts au chocolat d'Yves Thuries, sur le site Yvesthuries.com. Le chocolat noir Le plus employé en pâtisserie est le chocolat noir en tablette qui contient une proportion de pâte et de beurre de cacao importante de 50 à 70%. Si le chocolat en contient moins, vous risquez d'être déçu du rendu final de votre dessert. Le chocolat de couverture Le chocolat de couverture est très utilisé en pâtisserie et en confiserie. C'est un chocolat qui se présente en blocs ou en pastilles. On le trouve dans certaines épiceries fines Epicerie-vendee.fr même si à la base, il est réservé aux professionnels. Le chocolat au lait La tablette de chocolat au lait est surtout utilisée pour obtenir un contraste de goût et de couleur. Si vous devez le faire fondre au bain-marie, faites-le à peine tiédir. C'est un chocolat qui réagit mal aux fortes températures, il devient alors difficile à travailler. Le chocolat blanc Le chocolat blanc ne contient pas du tout de pâte de cacao. Pour vos desserts, optez pour celui qui ne contient pas de lécithine de soja. Vous en trouverez sur le catalogue de la Brûlerie du Midi sur le site Mavillemescommerces.com. On l'utilise plutôt en décoration. On constate donc, qu'il y a chocolat et chocolat et que finalement, on les utilise tous en cuisine. Chacun d'eux a un rôle défini et une utilisation bien précise.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Où trouver une cave à fromages ?

Où trouver une cave à fromages ?

Il existe toutes sortes de caves à fromages : celles qu'on met dans un coin du réfrigérateur, celles qu'on laisse dans un endroit frais de la maison. On les retrouve sur les sites internet suivants : Ma-cave-a-vin.fr, Rueducommerce.fr, Amazon.fr, Grigno-tek.com, Terranuova.fr, Maginea.com...
Comment utiliser l'huile de pistache ? (recettes et idées)

Comment utiliser l'huile de pistache ? (recettes et idées)

La pistache contient à elle seule tellement de nutritifs et de vitamines utiles au bon fonctionnement de notre organisme, qu'il serait dommage de s'en priver. Son apport lipidique peut nous amener à n'en consommer que très rarement. C'est pour cette raison qu'une cuillère d'huile de pistache pourrait de temps en temps remplacer votre huile habituelle dans vos vinaigrettes.
Où acheter des produits régionaux de qualité ?

Où acheter des produits régionaux de qualité ?

La diversité des produits culinaires permet de faire une cuisine française très variée : primeurs, fromages, poissons et fruits de mer, viandes, charcuteries et volailles, fruits et vins. Partons à la découverte des produits régionaux et mieux encore, où trouver des produits gastronomiques de qualité ?