Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le choix de la tablette de chocolat pour un dessert savoureux

La décoration et le glaçage des gros gâteaux, les mousses destinées aux garnitures et même les fonds de tartelettes croquantes et délicieuses sont quelque-uns des multiples emplois, que l'on peut faire avec du chocolat en pâtisserie. On l'utilise, en fonction du goût de chacun. Les amateurs l'apprécient amer, d'autres le préfèrent sucré ou au lait. Voici ,comment le choisir en pâtisserie.

Le chocolat en poudre


Le Cacao
C'est une poudre de cacao pure. Elle ne contient pas de beurre de cacao. Elle n'est pas sucrée, sinon il s'agit d'une préparation pour boisson chocolatée qui ne peut s'employer, en pâtisserie ou en confiserie chez les professionnels. Le cacao se conserve bien et peut aisément, remplacer le chocolat noir. Prenez cependant soin de respecter les proportions. Une cuillère à soupe est l'équivalent d'une barre de chocolat. Ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre pour 1 de cacao. Le chocolat en poudre sucré (Nesquik, Poulain, etc.) est en revanche utilisé dans les préparations de dessert maison, comme le gâteau, les crèmes, les saupoudrages, etc.)

Les tablettes


Le chocolat amer Le chocolat amer contient très peu de sucre. Il est composé d'au minimum 90% de cacao. Si ce n'est pas celui qui est conseillé pour la recette, augmentez légèrement la quantité de sucre indiquée dans cette dernière. Demandez et recevez par mail les délicieuses recettes de desserts au chocolat d'Yves Thuries, sur le site Yvesthuries.com. Le chocolat noir Le plus employé en pâtisserie est le chocolat noir en tablette qui contient une proportion de pâte et de beurre de cacao importante de 50 à 70%. Si le chocolat en contient moins, vous risquez d'être déçu du rendu final de votre dessert. Le chocolat de couverture Le chocolat de couverture est très utilisé en pâtisserie et en confiserie. C'est un chocolat qui se présente en blocs ou en pastilles. On le trouve dans certaines épiceries fines Epicerie-vendee.fr même si à la base, il est réservé aux professionnels. Le chocolat au lait La tablette de chocolat au lait est surtout utilisée pour obtenir un contraste de goût et de couleur. Si vous devez le faire fondre au bain-marie, faites-le à peine tiédir. C'est un chocolat qui réagit mal aux fortes températures, il devient alors difficile à travailler. Le chocolat blanc Le chocolat blanc ne contient pas du tout de pâte de cacao. Pour vos desserts, optez pour celui qui ne contient pas de lécithine de soja. Vous en trouverez sur le catalogue de la Brûlerie du Midi sur le site Mavillemescommerces.com. On l'utilise plutôt en décoration. On constate donc, qu'il y a chocolat et chocolat et que finalement, on les utilise tous en cuisine. Chacun d'eux a un rôle défini et une utilisation bien précise.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Emballage sous vide des aliments : pourquoi et comment ?

Emballage sous vide des aliments : pourquoi et comment ?

Outre les moyens de conservation traditionnels des aliments tels la conservation par le sel, le vinaigre, le sucre, le froid pour n'en citer que quelques-uns, il existe l'emballage sous vide. Cette technique permet de garder les propriétés gustatives et nutritives des aliments sans altérer ni couleur ni texture et surtout sans risque d'intoxication.
Quelles sont les meilleures boucheries en ligne ?

Quelles sont les meilleures boucheries en ligne ?

Vous désirez des morceaux sélectionnés ou en coffret. Gigot, épaule, aligot maison, carré de cotes et bien d'autres choix sont proposés. La vente de viande en ligne prouve sa rigueur. Cela dit, les boucheries sur la toile se suivent mais ne se ressemblent forcément pas. Simple boucher ou boucher traiteur tel que le vaste réseau Boucher.fr, les services en profusion ne cessent d'évoluer en adaptabilité.
Tout savoir sur les bonbons Haribo

Tout savoir sur les bonbons Haribo

Haribo est une marque allemande commercialisant des bonbons faisant le bonheur des plus petits comme des plus grands d'où son slogan "Haribo c'est beau la vie pour les grands et les petits". Elle offre un choix vaste qui permet de satisfaire tous les goûts. Haribo est une marque qui ne se distingue pas seulement dans son choix de produits, elle offre aussi de bons spots publicitaires rassemblant toutes les générations.
Confitures bio : les bonnes adresses pour commander en ligne

Confitures bio : les bonnes adresses pour commander en ligne

De plus en plus, les gens recherchent la nourriture Biologique. On en revient à avoir envie de manger équilibré, de la nourriture saine, des Fruits et Légumes sains. Donc, on est de plus en plus attiré par le Bio. Faire ses Confitures soi-même ou les acheter revient au même, à partir du moment où ce sont des Confitures Bio.