En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le canari : comment l'accueillir et prendre soin de lui ?

Le canari jaune est l'un des animaux de compagnie les plus répandus dans nos pays, avec le chien et le chat. Le canari est un animal vif qui aime chanter. Cependant, comment faire pour bien s'occuper de ce petit oiseau ?

Son alimentation

A l'origine, le Serin des Canaries se nourrit de fruits, d'herbes, de plantes et de légumes. Vous devez donc prévoir une alimentation complète pour votre canari domestique, et ce, selon son espèce. Donnez-lui des graines, agrémentées de quelques fruits et légumes, et pourquoi pas quelques friandises de type biscuits, bénéfiques à l'apport minéral pour l'animal. En plus de cela, veillez à ce que son eau soit renouvelée chaque jour. De plus, durant la période de mue qui est toujours délicate, les canaris perdent leurs plumes, ce qui entraîne une baisse de vitamines. Pour pallier à cette carence, n'hésitez donc pas à leur donner des compléments alimentaires.

La cage

Le canari a besoin d'espace. Il lui faut donc une cage adaptée, assez spacieuse et pourvue de perchoirs, assez espacés les uns des autres pour qu'il puisse voler, en toute tranquillité. Ces petits oiseaux étant très sensibles à leur environnement, installez la cage dans un endroit calme et lumineux, en hauteur, pour qu'ils puissent observer leur entourage et ne pas être effrayés inutilement. De plus, le canari a besoin d'une température ambiante, ni trop chaude, ni trop froide, et avec très peu de variations. Enfin, veillez toujours à ce que la cage soit bien entretenue. Couvrez le fond, soit de gravier marin qui absorbe l'humidité de la cage, soit de papier journal, solution privilégiée par les personnes possédant un nombre limité de canaris. Et surtout, changez régulièrement l'eau de la baignoire.

Les soins et le bien-être

En règle générale, vous n'aurez pas besoin de vous occuper de l'hygiène de vos canaris. Cependant, il se peut que certains animaux aient les serres poussant si vite qu'il faille les couper. Comme dit précédemment, veillez à fournir à votre canari une cage assez grande et dotée de perchoirs, voire d'un nid pour canaris s'ils sont en couple. N'oubliez pas non plus de prévoir un emplacement pour les fruits, et les indispensables friandises, comme de la baguette, des os de seiche, etc.

Sélectionner le bon canari

Il existe, aujourd'hui, un certain nombre de races de canaris. Pour en choisir un, il faut que vous sachiez quel type de canari vous souhaitez avoir : - Un canari de couleur, qui est le fruit d'une sélection génétique faite par les éleveurs. - Un canari de posture, dont les plumes sont, soit huppées, soit frisées. - Un canari de chant, utilisé dans le passé pour prévenir les miniers de la présence de grisou. Il existe de nombreux éleveurs de canaris en France. Vous avez donc l'embarras du choix.

Articles de la même catégorie Oiseaux

Tout savoir sur le perroquet Ara

Tout savoir sur le perroquet Ara

Les aras forment un groupe de perroquets aux couleurs vives, originaires d'Amérique tropicale. Ces espèces sont protégées et leur commerce doit se plier à une législation très sévère. En captivité, le ara a besoin d'une grande cage, de perchoirs, d'une mangeoire et d'un abreuvoir. C'est un oiseau granivore et frugivore qu'il faut manipuler avec précaution pour éviter les accidents.
Ara nobilis : où en trouver à acheter ?

Ara nobilis : où en trouver à acheter ?

Vous êtes passionné par les psittacidés et désirez faire l'acquisition d'un perroquet du genre Ara nobilis... Afin d'obtenir un oiseau sain, né en captivité et non arraché à sa vie en liberté, adressez-vous à des éleveurs sérieux, qui sauront vous apporter tous les renseignements à la bonne maintenance de votre perroquet. Voici quelques adresses afin de trouver votre joli Ara.
Tout savoir sur les oiseaux de paradis

Tout savoir sur les oiseaux de paradis

Vous souhaitez tout savoir sur les oiseaux de paradis, que ce soit l'oiseau ou la plante. Grâce à cet article, nous allons tout vous dire sur les oiseaux de paradis et sur la plante. Nous espérons que cet article va vous plaire et que vous ne le regretterez pas. Vous pouvez prendre des notes si vous le voulez.