Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le Soleil Royal : sa construction, sa carrière, sa maquette

Dans cet article, nous parlerons du "Soleil Royal", construit en 1669. C'est un bateau de la marine française. Sa construction va durer deux ans. 27 maquettes seront construites et il participera à différentes batailles sous le règne de Louis XIV. Le soleil royal était un bateau magnifique pour l'époque, mais aussi très puissant.

La construction d'une merveilleuse architecture


Le vaisseau soleil royal est construit en 1669 dans le port de Brest, sous les ordres du maître charpentier Laurent Hubac. Quant aux sculptures des flancs et de la proue qui ornent le bateau, le mérite en revient à Caysevox. Les travaux commencent par la construction de la coque le 13 décembre 1669. Au début, 98 canons arment ce navire, puis 110. C’est le seul navire avec le Royal Louis qui dispose d’un gaillard d’avant sous l’ordre de Louis XIV. Il dispose également trois fanaux sur le mât d’artimon et au sommet de sa poupe. De plus, les canons ne sont pas en fonte, comparés aux autres vaisseaux amiraux, mais en bronze. Le navire Soleil Royal en 1669 est composé de 110 canons et de 2000 tonneaux. La coque est de couleur blanche, bleu, et noire coupée de listons d’or. À l’époque c’est un des plus beaux bâtiments de guerre. Malgré qu’il soit un bateau de guerre, les décorations n’ont pas été négligées comme le rouge éclatant sur les mantelets. Une sirène tenant dans sa main un globe terrestre a été taillée par Coysevox dans le cœur d’un chêne. Pour finir, Louis XIV a fait appel au sculpteur Puget pour les ornements arrière du bateau. Ce navire de guerre est synonyme de la gloire de Louis XIV.

La carrière et maquettes d'un chef d'oeuvre naval

Sa carrière
Il participera modestement à la guerre de Hollande de 1672 à 1678, mais c’est lors de la guerre de la ligue d’Hababaourg que le Soleil Royal va montrer toute sa splendeur et puissance de feu. L’amiral Tourville commandera le Soleil Royal le 29 mai 1692 lorsqu’il prit la mer pour rejoindre la plus rude bataille de cette guerre entre Cherbourg et Le Havre. La mer ressemblait à un grand brasier et c’est ainsi que le navire brula et fut entièrement détruit. Ses maquettes
Il en existe 27 au total. Il aura fallu 1120h pour les construire de février 1998 à aout 1998. La longueur fait 1030mm. La largeur fait 200mm et la hauteur 910mm. Pour réaliser ces merveilles, patience et doigté ont été requis, car il faut savoir aussi que tout fonctionne comme sur l'original et que les canons tirent réellement. La maquette du soleil royal est en bois.

Articles de la même catégorie Histoire

La biographie de Pierre Gilbert

La biographie de Pierre Gilbert

Pierre Gilbert était un historien et professeur belge. Né à Bruxelles, il réalise plusieurs travaux concernant l'Égypte. Cet article vous présentera son histoire pharaonique, mais aussi ses plus belles œuvres.
Frédéric Clément : biograhie et œuvres

Frédéric Clément : biograhie et œuvres

Auteur illustrateur aux multiples talents, Frédéric Clément, depuis ses débuts d’illustrateur dans les années 80, a révolutionné le monde de la littérature. Aussi bien dans ses albums pour la jeunesse que dans ses ouvrages pour les adultes, il met ses talents de conteur et de graphiste au service d’histoires qui illustrent sa passion pour les musées, le Japon et les contes de fées.
Histoire des logos d'automobiles

Histoire des logos d'automobiles

Ces simples logos sur nos voitures sont en vérité une vraie signature du constructeur automobile. Un logo dont il est en fier et qui a une véritable histoire. Mais quelles sont ces histoires des logos d'automobiles, parfois surprenantes ?