Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Laura Nyro : biographie

Connue pour son travail de parolière et de compositrice à la fin des années 1960, Laura Nyro est une chanteuse new-yorkaise morte en 1997, à l'âge de 49 ans. Discrète, mais engagée, elle aura connu une carrière en dents de scie, n'hésitant pas à s'éloigner de la scène et des studios lorsque la pression médiatique se faisait trop forte.

Premiers pas

Changeant très tôt son patronyme paternel (Nigro) pour Nyro, Laura grandit dans le Bronx, à New York et rapidement, grâce à son père trompettiste de jazz, elle s’immerge dans le monde de la musique. Enfant, elle apprend à jouer du piano et compose ses premières chansons à l’âge de huit ans. Soutenue par le reste de sa famille, elle s’inscrit alors à la Manhattan High School of Music and Art et prend part à des représentations musicales de rue.

Succès

En 1966, à l’âge de 18 ans, elle rencontre Artie Mogull, son premier manager, vend une chanson à Peter, Paul & Marie et donne son premier concert. Elle enregistre alors son premier album, "More Than A New Discovery" (1967), qu’elle finit par désavouer, mécontente des conditions de l’enregistrement. La même année, elle change de manager : Laura signe avec David Geffen, qui fonde avec elle la maison de disques Tuna Fish Music et lui décroche un contrat avec Columbia. En 1968, Nyro sort "Eli and the Thirteenth Confession", un second album léger et joyeux, extrêmement bien reçu par la critique. En 1969, arrive alors "New York Tendaberry", un succès commercial là aussi très bien reçu par la profession, puis vient "Christmas and the beads of Sweat" (1970), à mi-chemin entre ses deux prédécesseurs. Laura Nyro est désormais reconnue par la profession comme une compositrice et parolière de talent, écrivant pour de nombreux grands artistes, comme Barbara Streisand.

Fin de carrière

En 1971, après son mariage, Nyro sort "Gonna Take A Miracle", un album de reprises enregistrées avec le groupe Labelle, puis lasse de l’exploitation commerciale de son identité, Nyro annonce qu’elle prend sa retraite à l’âge de 24 ans. En 1976, cependant, elle ressurgit, avec "Smile", un nouvel album, puis part en tournée enregistrer sur le disque Season of Lights. S’ensuivent alors "Nested" (1978), enregistré pendant sa grossesse, puis "Mother’s Spiritual" (1984), une nouvelle série de concerts (1988) suivis d’un live (1989) et enfin, un ultime album, "Walk the Dog and Light the Light" (1993). Discrète et mal à l’aise avec l'aspect commercial de l’industrie musicale, Laura Nyro s’éteint en 1997 (d’un cancer ovarien diagnostiqué l’année précédente), non sans avoir participé à l’élaboration de Stoned Soul Picnic, best-of bilan de sa carrière chez Columbia.

Articles de la même catégorie Musique

Fabulous trobadors : ce qu'il faut connaître

Fabulous trobadors : ce qu'il faut connaître

Les "Fabulous troubadours" sont des musiciens importants de la scène musicale toulousaine. Ils proposent depuis la fin des années 80 un mélange savoureux de chanson française et occitane, d'improvisations et de human beat box. Les artistes Claude Sicre et Ange B composent le groupe "Fabulous troubadours".
Yannick Noah : biographie

Yannick Noah : biographie

Yannick Noah est un ancien tennisman et un chanteur français reconnu. En 1983 il remporte Roland-Garros et devient un symbole pour la France. En tant que capitaine, il mène à la victoire en Coup Davis l'équipe de France en 1991 et en 1996. Après l'arrêt de sa carrière de sportif, Yannick se consacre entièrement à sa deuxième passion, la musique. Présentations.
Maurane : biographie

Maurane : biographie

Maurane est une grande chanteuse belge qui a une grande carrière derrière elle. Maurane est très appréciée en France grâce à sa personnalité, à sa voix très originale et à un talent incroyable. Vous découvrirez dans cet article la biographie de Maurane, sa vie, son parcours et ses plus grands succès.
Mylene Farmer : biographie

Mylene Farmer : biographie

Narcissique et sensuelle, Mylène Farmer, grande chanteuse de variété française à su conquérir un public bien à elle. Ses chansons, remplies d'idée noires et portant, le plus souvent sur les thèmes de la mort, de la solitude et du regret, nous font voyager dans le monde Farmerien.