Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lampe basse consommation : est-ce réellement économique et efficace ?

Connue encore sous le nom de lampe fluorescente ou lampe fluocompacte, la lampe basse consommation nécessite beaucoup d’énergie pour sa fabrication. En dépit de cela, sa consommation constitue un investissement rentable sur l’économie familiale et celle de tous ses consommateurs. Contrairement à ce que l’on peut croire, elle est loin d’être écologique et présente un risque pour la santé. Quant à savoir si elle est réellement économique, la réponse exige encore une fois beaucoup d’énergie.

La fabrication

Pendant toute la chaîne de fabrication, les lampes fluorescentes compactes ou "ampoules économiques" nécessitent beaucoup d’énergie, une quantité largement supérieure comparée à celle des lampes incandescentes classiques. En outre, la mise au point de ce type de lampes dans les usines de fabrication peut s’avérer dangereuse pour l’homme surtout dans le cadre des accidents de travail à cause du mercure qu’elles contiennent.

La consommation

Il est connu de tout le monde aujourd’hui, et cela est vrai, que les lampes fluorescentes offrent un avantage sur le budget familial. En effet, en dépit de leur coût élevé, elles produisent une lumière équivalente à celle des lampes à incandescence pour une consommation électrique moyenne, quatre fois inférieure. En considérant le fait que la lampe fluocompacte dure au moins six fois plus, donc elle est réellement économique dans ce cas.

Recyclage et Environnement

La lampe basse consommation (Lbc) contient un gaz à base de vapeur de mercure. De ce fait, elle constitue un déchet dangereux pour la santé, notamment en cas de casse, et nécessite une élimination spécifique coûteuse qui devrait être payée par les consommateurs. En outre, 30% seulement de ce modèle de lampes sont recyclés. Le reste, avec du mercure, finit dans la nature et pollue le sol, l’air et même les nappes phréatiques.

Économique ou pas ?

En égard à tout ce qui est susmentionné concernant la lampe basse consommation, à l’heure actuelle, on ne dispose pas d’une étude fiable pouvant présenter un bilan économique complet prenant en compte la consommation énergétique global nécessaire à la fabrication, à la consommation, au recyclage et à l’impact sur l’environnement et la santé. Pour conclure, de manière formelle, que la lampe basse consommation est réellement économique. Cette étude serait complexe et très difficile à réaliser.

Articles de la même catégorie Ecologie

La lampe LED blanche : quels en sont les avantages ?

La lampe LED blanche : quels en sont les avantages ?

Bien que moins courante que les autres types de lampes, la lampe LED "blanche" se généralise, grâce aux avantages qu'elle possède, par rapport aux ampoules classiques ou par rapport aux autres lampes LED. La lampe LED blanche est un type de lampe que l'on peut aussi bien trouver sur Internet que dans les grandes surfaces.
Batterie Ni-Mh : le guide d'achat

Batterie Ni-Mh : le guide d'achat

Les batteries Ni-Mh sont les batteries les plus communes. Bien qu’elles disparaissent peu à peu, elles sont encore très utilisées dans des appareils tels que les appareils photo. Elles peuvent être, soit rechargeables, soit jetables, et les unes comme les autres présentent des avantages et des inconvénients. Les piles jetables se trouvent très facilement et les rechargeables sont économiques. Suivez le guide.
Comment bien choisir une lampe solaire de jardin ?

Comment bien choisir une lampe solaire de jardin ?

Les lampes solaires de jardin permettent d'éclairer à moindre coût et de manière écologique son jardin ou ses allées. De multiples modèles de ces lampes qui utilisent et emmagasinent l'énergie solaire, pour la délivrer à nouveau la nuit venue, existent. En fonction de l'utilisation qu'on souhaite en faire, il est préférable de s'orienter vers certains modèles plutôt que vers d'autres.
Comment choisir une pompe à chaleur ? (comparatif)

Comment choisir une pompe à chaleur ? (comparatif)

Une pompe à chaleur assure la circulation de chaleur entre deux milieux de température différente. Selon la source de prélèvement de la chaleur, il existe les modèles air/eau, air/air, eau/eau, sol/eau et sol/sol. Ces modèles de différentes marques sont vendus avec de prix variant selon les boutiques. Alors, avant de l’acheter, faites le bon choix.