Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lampe basse consommation : est-ce réellement économique et efficace ?

Connue encore sous le nom de lampe fluorescente ou lampe fluocompacte, la lampe basse consommation nécessite beaucoup d’énergie pour sa fabrication. En dépit de cela, sa consommation constitue un investissement rentable sur l’économie familiale et celle de tous ses consommateurs. Contrairement à ce que l’on peut croire, elle est loin d’être écologique et présente un risque pour la santé. Quant à savoir si elle est réellement économique, la réponse exige encore une fois beaucoup d’énergie.

La fabrication

Pendant toute la chaîne de fabrication, les lampes fluorescentes compactes ou "ampoules économiques" nécessitent beaucoup d’énergie, une quantité largement supérieure comparée à celle des lampes incandescentes classiques. En outre, la mise au point de ce type de lampes dans les usines de fabrication peut s’avérer dangereuse pour l’homme surtout dans le cadre des accidents de travail à cause du mercure qu’elles contiennent.

La consommation

Il est connu de tout le monde aujourd’hui, et cela est vrai, que les lampes fluorescentes offrent un avantage sur le budget familial. En effet, en dépit de leur coût élevé, elles produisent une lumière équivalente à celle des lampes à incandescence pour une consommation électrique moyenne, quatre fois inférieure. En considérant le fait que la lampe fluocompacte dure au moins six fois plus, donc elle est réellement économique dans ce cas.

Recyclage et Environnement

La lampe basse consommation (Lbc) contient un gaz à base de vapeur de mercure. De ce fait, elle constitue un déchet dangereux pour la santé, notamment en cas de casse, et nécessite une élimination spécifique coûteuse qui devrait être payée par les consommateurs. En outre, 30% seulement de ce modèle de lampes sont recyclés. Le reste, avec du mercure, finit dans la nature et pollue le sol, l’air et même les nappes phréatiques.

Économique ou pas ?

En égard à tout ce qui est susmentionné concernant la lampe basse consommation, à l’heure actuelle, on ne dispose pas d’une étude fiable pouvant présenter un bilan économique complet prenant en compte la consommation énergétique global nécessaire à la fabrication, à la consommation, au recyclage et à l’impact sur l’environnement et la santé. Pour conclure, de manière formelle, que la lampe basse consommation est réellement économique. Cette étude serait complexe et très difficile à réaliser.

Articles de la même catégorie Ecologie

Où trouver une pompe à chaleur eau/eau pas chère ?

Où trouver une pompe à chaleur eau/eau pas chère ?

Vous êtes écologique et vous voulez faire quelque chose qui le prouve en achetant par exemple une pompe à chaleur eau/eau. Cet article va vous aider à faire ce geste écologique en vous proposant des pompes à chaleur eau/eau à bas coût mais de bonne qualité.
Paul Magnette : biographie

Paul Magnette : biographie

Paul Magnette, né en 1971 en Belgique, est un homme politique et un professeur universitaire de science politique et se revendique membre du Parti Socialiste dès ses débuts Alors pour en connaître plus sur sa vie, voici quelques informations intéressantes pour comprendre son cheminement.
Comment choisir un chauffage économique ?

Comment choisir un chauffage économique ?

Avant toute chose, l’isolation est la chose la plus importante à considérer, lorsque l’on construit sa maison, le choix du chauffage vient ensuite. Dans cet article, nous évoquerons les différents systèmes avec leurs avantages et leurs inconvénients.