Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'agar-agar, un gélifiant végétal naturel

Cet article traite de l'agar-agar, un gélifiant végétal naturel. On le trouve conditionné en sachets, en supermarchés et en magasins bio. Nous allons voir ensemble dans quels buts est utilisé ce produit alimentaire.

L'agar-agar, ou E406 dans la liste des additifs alimentaires, est un gélifiant naturel, préparé à base d'algues rouges. Il se présente sous forme de poudre blanche. Il est vendu en sachets dans les supermarchés et les magasins bio. Il permet de remplacer la gélatine animale de porc avec un résultat tout aussi ferme, voire plus, suivant la quantité mise dans le liquide à gélifier. Il sert aussi de coupe-faim, à verser 15mn avant le repas, dans un thé, à boire bien chaud. L'agar-agar, même s'il est utilisé dans un domaine alimentaire pour faire des entremets ou des bonbons, sert aussi dans d'autres domaines insoupçonnables, comme en archéologie et en dentisterie. En effet, il permet de prendre des empreintes, en faisant d'abord chauffer la poudre d'agar-agar, puis en la laissant refroidir. Cependant, il nécessite beaucoup de matériels pour le chauffer, le maintenir à bonne température et le faire refroidir. Il reste donc assez peu utilisé. Enfin, on retrouve ce gélifiant naturel dans les milieux de culture, en microbiologie et en chimie, dans ce qui est appelé la "création de jonctions électrolytiques". Il sert aussi dans les milieux de croissance des cristaux. En conclusion, nous pouvons dire que l'agar-agar est un produit naturel très complet, utilisé dans un bon nombre de domaines et "révolutionnaire", d'autant plus que c'est une alternative à la gélatine de porc.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Où s'adresser pour devenir testeur de produits alimentaires ?

Où s'adresser pour devenir testeur de produits alimentaires ?

L'industriel tient à démontrer qu'il fait l'exception d'entre les concurrents. Le consommateur espère constater que certains produits d'aujourd'hui ont les qualités de goût, de texture et d'odeur qui méritent d'être explorées. Les goûts ont tendance à s'uniformiser d'où l'existence d'enquêtes alimentaires. Ce besoin crée une réelle opportunité de carrière dans les tests d'aliments. Il s'impose de savoir par où commencer pour devenir un testeur de produits.
Ferme bio : où en trouver en France ?

Ferme bio : où en trouver en France ?

Marchés bios, vente à la ferme, groupements de producteurs... autant d'occasions de se fournir directement à la source en produits de saison sains, frais et abordables, tout en restant ainsi en contact avec ses racines et en privilégiant le lien avec la campagne. Abordons dans cet article comment trouver des fermes bios, afin de s'approvisionner en filière courte et directe.
Comment utiliser l'huile de pistache ? (recettes et idées)

Comment utiliser l'huile de pistache ? (recettes et idées)

La pistache contient à elle seule tellement de nutritifs et de vitamines utiles au bon fonctionnement de notre organisme, qu'il serait dommage de s'en priver. Son apport lipidique peut nous amener à n'en consommer que très rarement. C'est pour cette raison qu'une cuillère d'huile de pistache pourrait de temps en temps remplacer votre huile habituelle dans vos vinaigrettes.
Comment trouver un traiteur dans le Nord-Pas-de-Calais ?

Comment trouver un traiteur dans le Nord-Pas-de-Calais ?

Si vous habitez le Nord-Pas-de-Calais, il se peut que vous ayez besoin de recourir aux services d’un traiteur. Bien choisir son traiteur n’est pas toujours une chose facile. Pour être sûr de ne pas vous tromper, lisez cet article. Il vous donnera les astuces pour bien faire votre choix et des suggestions de traiteurs sélectionnés.