Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'agar-agar, un gélifiant végétal naturel

Cet article traite de l'agar-agar, un gélifiant végétal naturel. On le trouve conditionné en sachets, en supermarchés et en magasins bio. Nous allons voir ensemble dans quels buts est utilisé ce produit alimentaire.

L'agar-agar, ou E406 dans la liste des additifs alimentaires, est un gélifiant naturel, préparé à base d'algues rouges. Il se présente sous forme de poudre blanche. Il est vendu en sachets dans les supermarchés et les magasins bio. Il permet de remplacer la gélatine animale de porc avec un résultat tout aussi ferme, voire plus, suivant la quantité mise dans le liquide à gélifier. Il sert aussi de coupe-faim, à verser 15mn avant le repas, dans un thé, à boire bien chaud. L'agar-agar, même s'il est utilisé dans un domaine alimentaire pour faire des entremets ou des bonbons, sert aussi dans d'autres domaines insoupçonnables, comme en archéologie et en dentisterie. En effet, il permet de prendre des empreintes, en faisant d'abord chauffer la poudre d'agar-agar, puis en la laissant refroidir. Cependant, il nécessite beaucoup de matériels pour le chauffer, le maintenir à bonne température et le faire refroidir. Il reste donc assez peu utilisé. Enfin, on retrouve ce gélifiant naturel dans les milieux de culture, en microbiologie et en chimie, dans ce qui est appelé la "création de jonctions électrolytiques". Il sert aussi dans les milieux de croissance des cristaux. En conclusion, nous pouvons dire que l'agar-agar est un produit naturel très complet, utilisé dans un bon nombre de domaines et "révolutionnaire", d'autant plus que c'est une alternative à la gélatine de porc.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Les vertus du chocolat

Les vertus du chocolat

Le chocolat pose beaucoup de questions, alors que certains tendent à l'incriminer, d'autres lui attribuent toutes sortes de vertus. Néanmoins, il est prouvé que certaines substances du chocolat sont bonnes pour la santé, même si le chocolat qu'il soit blanc, au lait ou noir, doit être consommé avec modération. La principale vertu du chocolat est sans doute celle contre le stress.
Quels sont les vertus du vinaigre balsamique ?

Quels sont les vertus du vinaigre balsamique ?

Le vinaigre est connu dans l'alimentation pour son utilisation dans l'assaisonnement des salades, la composition de diverses sauces et pour le maintien des aliments. Mais le vinaigre balsamique a également des vertus thérapeutiques et ménagères. Vous pourrez découvrir, avec cet article, l'histoire de la fabrication du vrai vinaigre balsamique ainsi que ses vertus sur votre santé, mais également l'aide qu'il peut vous apporter dans vos tâches ménagères.
Les vertus de la papaye

Les vertus de la papaye

La papaye est un fruit exotique poussant sur le papayer au Mexique principalement. Ce fruit à haute valeur nutritive possède de nombreuses vertus, notamment au niveau des vitamines qu'elle peut apporter. La papaye pourrait ainsi jouer un rôle dans la protection de l'organisme contre certaines maladies ou agressions extérieures telles que l'alcool.
Tout sur le chabichou du Poitou

Tout sur le chabichou du Poitou

Le Chabichou est une appellation de fromage originaire de la région poitevine. Il bénéficie de l'AOC depuis 1990. Pour l'identifier, le chabichou a une étiquette marron.