Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La totalité des régions sont-elles couvertes par le réseau téléphonique mobile ?

Le réseau de téléphonie français est très performant et bien développé, mais est-ce que la totalité des régions sont couvertes ? En réalité, bien que chaque région puisse recevoir et passer des appels téléphoniques, il existe encore certaines zones qui n'ont pas de réseau. Voici comment et où trouver une carte du réseau téléphonique ainsi que comment celui-ci va évoluer.

Toutes les régions françaises sont-elles couvertes par le signal GSM ?

Chaque région française possède un minimum de couverture mobile. En effet, selon le dernier rapport complet de l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) qui a été publié en 2009, il existe 99,82% de la population qui peut recevoir le réseau mobile par un quelconque opérateur. Ceci représente 97,7% de la France, donc les zones sans couverture sont très limitées et ne concernent que 100000 habitants environ. En outre, le rapport indique que 97,8% de la population française est couverte par les 3 grands opérateurs SFR, Orange et Bouygues Telecom. Ainsi, les régions sont toutes couvertes en ce qui concerne les grandes villes et les endroits dans lesquels il y a beaucoup de téléphones portables.

La carte de l'ARCEP

Afin de savoir en détail si votre région et votre habitation est couverte par le réseau mobile, il faut se rendre sur le site de l'ARCEP. Son URL est Arcep.fr, et il permet de voir la carte 3G mais aussi la carte GSM de la France. Il y a aussi des communiqués de presse et un rapport qui donne plus de détails. Vous pouvez zoomer la carte en cliquant sur votre département afin de voir chaque ville et chaque endroit. La carte est séparée en différentes zones, selon le nombre d'opérateurs présents. Les zones noires sont très nombreuses et correspondent aux grandes villes et aux zones fortement peuplées dans lesquelles les trois opérateurs sont présents. Les zones grises n'ont que deux opérateurs, et les zones blanches n'ont aucun opérateur.

Comment cela va-t-il évoluer ?

Dans les prochaines années, afin de réduire les zones blanches et les endroits sans réseau, les opérateurs français ont fait un accord pour louer les lignes. En effet, les antennes coûtent chers à déployer et il n'y a pas énormément d'habitants dans les zones blanches, donc chaque opérateur s'occupe d'une zone particulière, et ils mutualisent ce réseau peu utilisé, ensuite, pour réduire les frais.

Articles de la même catégorie Téléphonie

Batteries pour téléphone portable : comparatifs (prix, marques, caractéristiques)

Batteries pour téléphone portable : comparatifs (prix, marques, caractéristiques)

Les batteries de tous les appareils électroniques s'usent avec le temps. Après chaque rechargement, l'autonomie maximale d'une batterie diminue, à tel point que parfois et après plusieurs années d'utilisation, les batteries n'ont plus qu'une autonomie de quelques heures au lieu des quelques jours que la batterie pouvait tenir au départ. Il devient alors essentiel de remplacer sa batterie, surtout pour les téléphones portables. Où en trouver aux meilleurs tarifs ?
Téléphoner moins cher en Algérie : les bons plans

Téléphoner moins cher en Algérie : les bons plans

Vous avez besoin d’appeler en Algérie mais vous êtes perdu dans la jungle des offres proposées par des opérateurs souvent peu clairs sur les tarifs de téléphone ? Dans ce petit guide, nous vous aiderons à vous y retrouver en vous soumettant les solutions pour un appel pas cher vers l’Algérie. Bonne lecture et bon choix !
Comment choisir un téléphone mobile d'occasion ?

Comment choisir un téléphone mobile d'occasion ?

Ces dernières années, les téléphones portables ont progressé considérablement sur le plan technique. Toutes ces nouvelles fonctionnalités rendent encore plus difficile le choix du bon téléphone mobile d’occasion. La lecture de cet article vous permettra de mieux choisir votre téléphone portable d’occasion.
Réparation de mobile : les solutions pour le réparer ?

Réparation de mobile : les solutions pour le réparer ?

De plus en plus fiable, il arrive pourtant encore que les téléphones portables tombent en panne. Et la plupart du temps, faute de solution de dépannage viable, ils finissent à la poubelle. Les constructeurs ont pourtant des obligations envers les consommateurs, notamment à travers la garantie. Mais, il est aussi possible de réparer son téléphone chez soi en achetant les pièces détachées sur les sites spécialisés.