Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La moule, un fruit de mer qui se cuisine facilement

Les moules ont été popularisées par la moule marinière et l’association moules frites. Ce délicieux mollusque se consomme pourtant de mainte façon, il est très facile à cuisiner et les recettes sont souvent très simples, voici quelques exemples de recettes qui changent et qui apportent un peu d’originalité et beaucoup de saveur.

Soufflé entre terre et mer

Ingrédients pour 4 personnes - 50g de beurre. - 40g de farine. - 1/4 de litre de lait. - 1/2 cuillères à café de sel. - 2 pincées de poivre. - 4 œufs. - 12 crevettes roses. - 200g de moules fraiches. - 200g de fromage de brebis pur Pyrénées Préparation
- Préparer une sauce béchamel : faites fondre le beurre, ajoutez la farine, et laissez cuire 1 à 2 minutes. Puis ajoutez le lait hors du feu, remettez à cuire et remuez sur jusqu'à ce que la sauce épaississe. - Assaisonnez avec le sel et le poivre. - Ajoutez-y les jaunes d'œufs continuez à mélanger pour que la sauce soit bien homogène. - Au batteur, montez les blancs en neige ferme puis ajoutez-les délicatement dans la sauce. - Décortiquez les crevettes et coupez-les en petits morceaux. - Faites cuire les moules jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent. - Enlevez les coquilles. - Coupez le fromage en petits cubes. - Mélangez les moules, les crevettes et les dés de fromage dans la sauce. - Versez la préparation dans un moule à soufflé ou mieux encore dans des ramequins individuels. - Mettre au four 15 minutes à 210 ° puis 10 minutes à 240 °. Servez aussitôt avec une salade verte mélangée ou une salade de jeunes pousses. C’est une très bonne entrée mais cela peut aussi être servi en repas du soir par exemple.

Crème de moule au safran

Ingrédients pour 6 personnes - 1kg de moules. - 20cl de vin blanc. - 2 échalotes. - 3 poireaux. - 150g de champignons de paris.
- 10cl de crème fraîche. - Une pincée de sel, un peu de safran et du poivre. Préparation
- Émincez les poireaux (le blanc seulement) et les champignons.
- Dans une casserole, laissez les moules s’ouvrir ajoutez les échalotes ciselées, le vin blanc et laissez cuire durant 8 minutes.
- Faites revenir dans 30g de beurre les champignons et le blanc des poireaux en ajoutant 2 cuillères à soupe de farine, le jus des moules et du fumet de poisson afin d’obtenir environ un litre de liquide, assaisonnez avec le safran.
- Ôtez la coquille des moules, gardez-en une dizaine pour décorer.
- Mixez le tout, ajoutez la crème.

Articles de la même catégorie Recettes

Idée de recette salée du Maroc

Idée de recette salée du Maroc

Les recettes salées marocaines, très populaires en France, comportent de nombreux légumes et des épices variées. L'un des plats marocains les plus connus est sans conteste le tajine. Complet, savoureux et parfumé, il peut se décliner en de nombreuses variantes, comme ici, avec la recette du tajine de poisson, économique et facile à préparer.
Comment farcir des cannellonis à la viande ? (astuces, techniques)

Comment farcir des cannellonis à la viande ? (astuces, techniques)

Le canellonni est une pâte de forme cylindrique, farcie le plus souvent à la viande mais, que vous pouvez décliner en épinards-ricotta, poulet, ou encore poisson. Nous allons ici voir comment farcir des cannellonis à la viande hachée, puisque cette méthode conviendra à toutes vos farces.
Comment préparer une terrine de porc ?

Comment préparer une terrine de porc ?

Vous venez d'acheter la moitié d'un porc chez l'agriculteur voisin. Il vous faut préparer votre viande et votre charcuterie. Vous êtes surtout décidé à faire une terrine maison, comme dans vos souvenirs, quand vos parents prenaient une journée pour préparer en famille rillettes de porc, boudin noir, pâtés, saucisses, jambon fumé dans la cheminée.