Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La meilleure recette de charlotte aux fraises

La charlotte aux fraises est un dessert très apprécié dans la gastronomie française : de savoureux biscuits à la cuillère recouverts de crème et de morceaux de fraise. Un véritable délice qui émoustillera les papilles des plus gourmands. La recette de la charlotte aux fraises est très facile à réaliser, idéale pour épater ses convives et terminer son repas sur une note sucrée.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients pour 6 personnes
- 500g de belles fraises équeutées. - 100g de fraises supplémentaires pour la décoration de la charlotte. - 25 biscuits à la cuillère. - 25cl de crème fraîche liquide. - 50g de sucre en poudre. - 10cl de Grand Marnier (facultatif). Temps de préparation : 35mn Temps de repos : minimum 12h au frais

La recette, pas à pas

- Tout d'abord, lavez soigneusement vos fraises à l'eau claire, puis équeutez-les. - Coupez-les en morceaux grossiers. Ne les détaillez pas en trop petits morceaux pour éviter qu'ils ne se transforment en purée. - N'oubliez pas de garder 100g supplémentaires pour la décoration de votre charlotte. Réservez donc les plus belles. - Diluez dans un grand bol les 10cl de Grand Marnier dans 20cl d'eau tiède, ce sirop va servir pour les biscuits à la cuillère. - Coupez dans le sens de la longueur les biscuits à la cuillère. - Trempez-les rapidement dans le sirop et disposez-les au fond de votre moule à charlotte bien collés les uns aux autres. La surface bombée doit être plaquée contre le moule. - Renouvelez l'opération en tapissant cette fois-ci les parois du moule. Prenez soin de bien les aligner et de bien les serrer pour avoir un beau rendu. - Montez votre crème fraîche liquide en chantilly. - Pour réaliser cette opération, disposez sous votre bol de crème fraîche des glaçons. Battez jusqu'à obtenir une chantilly bien homogène. - Pendant la montée, versez les 50g de sucre en poudre. - Au centre de votre moule, disposez une première couche de crème. - Puis, disposez une couche de morceaux de fraises. - Renouvelez ces opérations jusqu'à épuisement de la crème et des fraises. - Recouvrez enfin le dessus de votre charlotte avec des biscuits à la cuillère imbibés de Grand Marnier. - Réservez au frais pour minimum 12h. - Au moment de servir, démoulez votre charlotte et disposez vos fraises de décoration sur le dessus. Ce dessert se déguste bien frais.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des tapas pour l'apéritif ?

Comment préparer des tapas pour l'apéritif ?

Voici quatre idées de tapas. D'origine espagnole, ces petites entrées sont idéales pour un apéritif dinatoire. Un moment convivial assuré avec ces mini-plats : tortillas de courgettes, mini-poivrons farcis, gambas sautées au piment, moules farcies. Ces tapas espagnoles sont faciles et rapides à réaliser et apporteront un parfum de soleil sur votre table.
Comment préparer une sauce tomate pour les pâtes ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une sauce tomate pour les pâtes ? (ingrédients, préparation)

Les sauces tomates ensoleillent un simple plat de pâtes. Elles nous viennent d'Italie, et apportent avec elles les couleurs chaudes de ce pays. Elles sont très faciles à réaliser et ne demandent que très peu de temps de préparation. C'est un plat convivial et riche en saveurs. Voici une recette de sauce facile aux tomates pour les pâtes, très simple à réaliser, dont vous ne pourrez plus vous en passer.
Comment bien préparer des galettes de riz ? (ingrédients, préparation)

Comment bien préparer des galettes de riz ? (ingrédients, préparation)

La recette de la galette de riz est facile à réaliser, elle plaît beaucoup aux enfants. Dans une première partie, on va présenter : comment préparer des galettes de riz (les ingrédients, le temps de la préparation et le temps de la cuisson). Dans une deuxième partie, on va parler : comment se déroule la recette des galettes de riz étape par étape.