Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La gastronomie en Aquitaine : voyage gourmand et bons plans

La région bordelaise est déjà connue pour ses vins réputés, mais n'oublions pas qu'elle possède également des mets locaux très appréciés des touristes et des habitants de la région eux-mêmes. Petit tour d'horizon de la gastronomie aquitaine.

La Gironde, les Landes, la Dordogne… On les connait pour leurs paysages : ce sont des destinations privilégiées pour les vacances. Découvrons aujourd’hui ces endroits de par leur gastronomie et il y a de quoi faire. Commençons par la Gironde qui regorge de spécialités plus délicieuses les unes que les autres. Le foie gras bien sûr, mais aussi les poissons pêchés dans l’estuaire comme la lamproie et les fruits de mer. Evidemment, à chaque plat correspond un vin de la région. Le dessert a aussi une place de choix sur les tables : le cannelé bordelais bien sûr, à la vanille bourbon flambé au rhum, aux côtés des macarons de Saint Emilion et des praslines de Blaye et encore bien d’autres. Descendons vers les Landes pour goûter aux volailles landaises, notamment le poulet fermier, très apprécié pour sa chair goûteuse et jaune. Le bœuf de Chalosse n’est pas non plus en reste avec sa viande tendre. Enfin, le poisson a aussi sa place dans ce département : on pêche dans les rivières l’alose, le pibale, l’anguille et le saumon, et dans la mer le turbo, la sole, le bar… Un régal ! Savez-vous qu’il existe aussi un kiwi des Landes à déguster en été ? En attendant, dès le mois d’avril vous pouvez patienter avec de belles asperges. Continuons vers la Dordogne qui héberge le Périgord, lieu de tous les festins : on ne peut en parler sans évoquer son foie gras, mais aussi sa noix. En effet, le Périgord Noir assure près de la moitié de la production de la Dordogne. Il ne faut pas non plus oublier la fameuse truffe, qui parfume avec délicatesse pâtés et omelettes, mais qui n’est pas donnée à tout le monde : il vaut mieux avoir un portefeuille bien garni. La cèpe et la châtaigne ont aussi leur place chez les gourmands et les gourmets, ainsi que la fraise pour finir un repas en douceur. En espérant avoir fait voyager vos papilles… Bon appétit.

Articles de la même catégorie Restaurants & bars

Les cinq meilleurs restaurants à Paris

Les cinq meilleurs restaurants à Paris

Paris est la capitale de la mode, du tourisme avec sa plus belle avenue du monde. Mais Paris est avant tout la capitale de la France, le pays de la gastronomie. Alors, quand on vient à Paris pour un séjour, on se doit de connaître les meilleures adresses de restaurant qui s'y trouvent. Voici un guide proposant cinq des meilleurs restaurants que vous pouvez découvrir à Paris.
Les meilleurs bars et restaurants dansants de Paris

Les meilleurs bars et restaurants dansants de Paris

Pour passer une soirée pleine d'animation, où personne ne s'ennuie jamais, les restaurants et bars dansants constituent une bonne opportunité. Cela est surtout est vrai à Paris qui, la nuit, passe du statut de ville romantique pleine de monuments historiques à celui de ville de la nuit. Cet article présentera donc les principaux restaurants dansants que l'on peut trouver à Paris.
Les cinq meilleurs restaurants à Fort-de-France

Les cinq meilleurs restaurants à Fort-de-France

Fort-de-France est la ville capitale de la Martinique. La Martinique est une île antillaise qui fait partie des Dom-Tom. Si vous avez l'occasion d'y voyager, faire du tourisme aux Antilles, mieux vaut avoir une idée d'où aller se restaurer. Nous vous proposons ici ce petit guide pour vous faire découvrir cinq des meilleurs restaurants à Fort-de-France. Il n'y a plus qu'à vous laisser guider.
Domaine de Saint-Géry : Description (adresse, services...)

Domaine de Saint-Géry : Description (adresse, services...)

Le Domaine de Saint-Géry, domaine de France, est un hôtel et restaurant de luxe vivant au rythme de la nature. Si vous avez envie ou besoin de dépaysement, c'est l'endroit idéal pour réserver votre séjour. Le Domaine de Saint-Géry se situe dans le Lot, dans le Sud Ouest de la France. Classé Châteaux et hôtels de France, il se trouve sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, non loin de Cahors.