Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La gastronomie en Aquitaine : voyage gourmand et bons plans

La région bordelaise est déjà connue pour ses vins réputés, mais n'oublions pas qu'elle possède également des mets locaux très appréciés des touristes et des habitants de la région eux-mêmes. Petit tour d'horizon de la gastronomie aquitaine.

La Gironde, les Landes, la Dordogne… On les connait pour leurs paysages : ce sont des destinations privilégiées pour les vacances. Découvrons aujourd’hui ces endroits de par leur gastronomie et il y a de quoi faire. Commençons par la Gironde qui regorge de spécialités plus délicieuses les unes que les autres. Le foie gras bien sûr, mais aussi les poissons pêchés dans l’estuaire comme la lamproie et les fruits de mer. Evidemment, à chaque plat correspond un vin de la région. Le dessert a aussi une place de choix sur les tables : le cannelé bordelais bien sûr, à la vanille bourbon flambé au rhum, aux côtés des macarons de Saint Emilion et des praslines de Blaye et encore bien d’autres. Descendons vers les Landes pour goûter aux volailles landaises, notamment le poulet fermier, très apprécié pour sa chair goûteuse et jaune. Le bœuf de Chalosse n’est pas non plus en reste avec sa viande tendre. Enfin, le poisson a aussi sa place dans ce département : on pêche dans les rivières l’alose, le pibale, l’anguille et le saumon, et dans la mer le turbo, la sole, le bar… Un régal ! Savez-vous qu’il existe aussi un kiwi des Landes à déguster en été ? En attendant, dès le mois d’avril vous pouvez patienter avec de belles asperges. Continuons vers la Dordogne qui héberge le Périgord, lieu de tous les festins : on ne peut en parler sans évoquer son foie gras, mais aussi sa noix. En effet, le Périgord Noir assure près de la moitié de la production de la Dordogne. Il ne faut pas non plus oublier la fameuse truffe, qui parfume avec délicatesse pâtés et omelettes, mais qui n’est pas donnée à tout le monde : il vaut mieux avoir un portefeuille bien garni. La cèpe et la châtaigne ont aussi leur place chez les gourmands et les gourmets, ainsi que la fraise pour finir un repas en douceur. En espérant avoir fait voyager vos papilles… Bon appétit.

Articles de la même catégorie Restaurants & bars

Restaurant : comment organiser un banquet ?

Restaurant : comment organiser un banquet ?

Vous possédez un restaurant, et vous aimeriez préparer un banquet à vos clients, il n'est nul besoin d'avoir une expérience aguerrie dans le domaine de la restauration pour organiser ce type de réception. Voici plusieurs conseils qui vous seront précieux à l'élaboration de ce banquet.
Les meilleurs bars de nuit à Rennes

Les meilleurs bars de nuit à Rennes

Le soir, une deuxième vie commence à Rennes, la ville s'anime et se remplit d'étudiants prêts à faire la fête jusqu'à l'aube. Ce n'est pas pour rien que la rue Saint-Michel a été rebaptisée en rue de la soif et, si vous voulez vraiment pénétrer dans l'ambiance bretonne, il vous faut absolument découvrir Rennes la nuit. Voici quelques bonnes adresses.
Les cinq meilleurs restaurants romantiques à Lille

Les cinq meilleurs restaurants romantiques à Lille

Lille est une ville du Nord de la France d'environ 230 000 habitants. Si vous souhaitez vous y rendre pour un séjour, il est toujours bon de savoir où vous pourrez vous restaurer avant même de partir. Il est important de préparer son séjour, c'est pourquoi nous vous proposons ici de cinq des meilleurs restaurants romantiques à Lille.