Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La formation pour devenir syndic bénévole (études, débouchés)

Devenir syndic bénévole c'est gérer de manière bénévole une copropriété d'immeuble. Il existe de plus en plus de syndics bénévoles car cela permet de faire des économies importantes dans la gestion de la copropriété. Si vous aussi vous voulez profiter des nombreux avantages offerts par les syndics de copropriétés, lisez cet article, qui vous informera sur l'exercice de cette activité et la formation à suivre.

Les avantages du syndic bénévole

La gestion d'une copropriété s'effectue par le biais d'un syndic de copropriété. Concrètement, lorsqu'un immeuble est composé d'appartements qui ont des propriétaires différents, le syndic de copropriété, organisme composé de l'ensemble des propriétaires, a pour mission de s'occuper de la gestion de l'immeuble et en particulier des parties communes (couloirs, escaliers, ascenseurs, charges d'électricité, réparations, collecte des ordures ménagères, etc.). Un constat est récurrent : les charges de copropriétés ne cessent d'augmenter et les syndics professionnels sont de plus en plus mal gérés. Alors pourquoi pas opter pour l'auto-gestion et devenir son propre syndic ou syndic bénévole. Les avantages du syndic bénévole sont innombrables. En effet, on a pu constater que la plupart des syndics bénévoles permettent un meilleur entretien des immeubles et une meilleure maîtrise des charges. Ensuite, vous pouvez faire de belles économies sur les honoraires du syndic. Il est vrai que le syndic professionnel exige le paiement d'honoraires parfois très chers, par conséquent vous y gagnez en devenant syndic bénévole. Enfin, grâce au syndic bénévole, la plupart des dossiers épineux de la copropriété, tels que les impayés de loyers et les réparations sont beaucoup mieux gérés. Le syndic bénévole est plus réactif et n'a pas peur de passer de longues heures sur des dossiers pour trouver des solutions.

La formation pour devenir syndic bénévole

Il n'existe pas de formation spécifique pour devenir syndic de copropriété, cependant il est nécessaire d'avoir quelques compétences en matière de gestion financière, de comptabilité et en matière juridique. Le syndic de copropriété devra se réunir en assemblée générale, avec pour ordre du jour l’élection d'un syndic bénévole. Ensuite, un mandat d'un ou deux ans sera conclu avec la personne élue comme syndic bénévole. Il est préférable de débuter par un mandat d'un an pour savoir si vous avez toutes les compétences pour cette activité et savoir si la gestion de la copropriété satisfait tout le monde.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Tout savoir sur la société Villa Bella (services, activités, coordonnées)

Tout savoir sur la société Villa Bella (services, activités, coordonnées)

Villas Bella est née du regroupement de plusieurs professionnels de la construction de maisons individuelles. Forts d'une expérience de plus de 30 ans et cumulant la construction de plus de 6000 maisons, ces professionnels ont mis en commun leurs expériences pour offrir le meilleur aux particuliers. Vous trouverez dans cet article une présentation de Villas Bella et de ses activités.
Quelles sont les modalités d'une fiche de paie ?

Quelles sont les modalités d'une fiche de paie ?

Tous les mois lorsque le salarié perçoit sa rémunération, il doit également percevoir son bulletin de paie, prouvant la remise effective de son salaire. Les bulletins de salaire doivent remplir un certain nombre de conditions, avec notamment des mentions obligatoires et des mentions interdites. Nous verrons donc ici comment établir une fiche de paie.
Comment obtenir un DESS en ressources humaines réputé ? (formations, DESS, RH)

Comment obtenir un DESS en ressources humaines réputé ? (formations, DESS, RH)

Obtenir un DESS en ressources humaines les plus réputées peut se faire de plusieurs façons. En effet, c’est l'Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines, avec le magazine Liaisons et la société Inergie qui vont classer les différentes références de Masters 2. Voici une explication détaillée des différentes formations pour les étudiants en ressources humaines selon le palmarès de septembre 2009.
Ce qu'il faut savoir au sujet des laboratoires pharmaceutiques en France

Ce qu'il faut savoir au sujet des laboratoires pharmaceutiques en France

L'industrie pharmaceutique est très développée en France. Elle est née de l'officine. Son secteur est très concurrentiel. Il opère dans ce secteur plus de 325 laboratoires qui se penchent de plus en plus vers la biotechnologie. Parmi les laboratoires les plus réputés en France, il y a ceux de Glaxo Smithkline, le leader mondial de la vaccinologie. Il y a aussi ceux de GNR - Pharma et de 3M.