Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La formation pour devenir syndic bénévole (études, débouchés)

Devenir syndic bénévole c'est gérer de manière bénévole une copropriété d'immeuble. Il existe de plus en plus de syndics bénévoles car cela permet de faire des économies importantes dans la gestion de la copropriété. Si vous aussi vous voulez profiter des nombreux avantages offerts par les syndics de copropriétés, lisez cet article, qui vous informera sur l'exercice de cette activité et la formation à suivre.

Les avantages du syndic bénévole

La gestion d'une copropriété s'effectue par le biais d'un syndic de copropriété. Concrètement, lorsqu'un immeuble est composé d'appartements qui ont des propriétaires différents, le syndic de copropriété, organisme composé de l'ensemble des propriétaires, a pour mission de s'occuper de la gestion de l'immeuble et en particulier des parties communes (couloirs, escaliers, ascenseurs, charges d'électricité, réparations, collecte des ordures ménagères, etc.). Un constat est récurrent : les charges de copropriétés ne cessent d'augmenter et les syndics professionnels sont de plus en plus mal gérés. Alors pourquoi pas opter pour l'auto-gestion et devenir son propre syndic ou syndic bénévole. Les avantages du syndic bénévole sont innombrables. En effet, on a pu constater que la plupart des syndics bénévoles permettent un meilleur entretien des immeubles et une meilleure maîtrise des charges. Ensuite, vous pouvez faire de belles économies sur les honoraires du syndic. Il est vrai que le syndic professionnel exige le paiement d'honoraires parfois très chers, par conséquent vous y gagnez en devenant syndic bénévole. Enfin, grâce au syndic bénévole, la plupart des dossiers épineux de la copropriété, tels que les impayés de loyers et les réparations sont beaucoup mieux gérés. Le syndic bénévole est plus réactif et n'a pas peur de passer de longues heures sur des dossiers pour trouver des solutions.

La formation pour devenir syndic bénévole

Il n'existe pas de formation spécifique pour devenir syndic de copropriété, cependant il est nécessaire d'avoir quelques compétences en matière de gestion financière, de comptabilité et en matière juridique. Le syndic de copropriété devra se réunir en assemblée générale, avec pour ordre du jour l’élection d'un syndic bénévole. Ensuite, un mandat d'un ou deux ans sera conclu avec la personne élue comme syndic bénévole. Il est préférable de débuter par un mandat d'un an pour savoir si vous avez toutes les compétences pour cette activité et savoir si la gestion de la copropriété satisfait tout le monde.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment bien préparer son entretien annuel ? (définition et conseils)

Comment bien préparer son entretien annuel ? (définition et conseils)

L'entretien annuel est un moment clé de l'année qui offre un moment privilégié entre un supérieur hiérarchique et un salarié. Loin d'être anodin, cet entretien doit faire l'objet d'une préparation afin qu'il soit le plus constructif possible pour les deux parties. Qu'est-ce qu'un entretien annuel et quels conseils suivre pour le réussir ?
Comment faire un planning de congé ? (guide pratique)

Comment faire un planning de congé ? (guide pratique)

Il est possible de gérer les plannings de congés payés des salariés par une vision globale et surtout de manière automatisée et informatique. Il faut alors procéder à un certain formalisme sur le logiciel Excel ou sur un autre tableur (mais dans ce cas il faudra adapter ce qui est indiqué ci-dessous).
Trouver et répondre aux appels d'offres publics

Trouver et répondre aux appels d'offres publics

Un appel d'offre public est une procédure qui permet à l’État ou à une collectivité locale qui sera le maître d'ouvrage, de choisir une entreprise pour réaliser un service ou fournir un produit. Celle-ci sera connue comme le "soumissionnaire" et en cas de victoire le "fournisseur". Ceci permet de mettre en concurrence différentes entreprises et de sélectionner le meilleur dossier.