Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La dernière séance de Eddy Mitchell : tout savoir sur cette émission.

Emission télévisée française essentiellement consacrée aux classiques du cinéma américain et présentée par le rockeur Eddy Mitchell, La Dernière séance tire son titre d'une chanson éponyme de celui-ci, chanson qui narre la fin des petits cinémas de quartier comme Mr Eddy les a connus et les a tant aimés étant enfant.

Une histoire d'amitié autour d'une passion commune : le cinéma

La première diffusion de l'émission eut lieu le 19 janvier 1982 sur la chaîne qui allait devenir par la suite France 3 et le programme fût retiré de sa grille après une dernière émission le 28 décembre 1998, après seize années d'antenne. Le principe de l'émission était simple : à la fin de l'été 1981, tandis qu'Eddy Mitchell et quelques amis organisent dans une salle parisienne des projections publiques de classiques du cinéma américain. Serge Moati, charmé par le principe, et qui était alors directeur général de FR3, proposa à Eddy Mitchell de transposer cette merveilleuse aventure cinématographique à la télévision.

Le principe de l'émission

L'émission se présente dans un décor d'un "cinéma de quartier", rideaux de velours rouge et sièges assortis, et offre une programmation de films qui retracent en quelque sorte l'âge d'or des grands studios américains, depuis les années 30 jusqu'aux années 60, tous genres confondus. Eddy Mitchell porte lui-même une tenue des années 50 façon grand crooner, il est accompagné de figurants qui sont eux aussi vêtus en tenue de l'époque décontractée. Chaque émission présentait un dessin animé, un premier film doublé en français, puis un second film en version originale sous-titrée, avant de présenter les films qui seraient diffusés la semaine suivante.

Une émission qui a bercé toute une génération

Soirées Marylin Monroe, Douglas Sirk, James Dean, John Ford... La Dernière séance offrait une vaste programmation, avec des soirées à thème, concernant de grands acteurs, de grands réalisateurs, des thèmes récurrents du cinéma américain. Il n'y a pas de quoi s'ennuyer donc, la qualité était au rendez-vous et Mr Eddy prenait toujours le temps d'introduire longuement les chefs d'œuvre en présentant les anecdotes, les acteurs et les points incontournables de chaque chef d'œuvre. Cette émission a bercé et marqué d'une manière indéfinissable et définitive tous les amateurs de cinéma des années 80 et 90, avec un ton unique et surtout un éclectisme en matière de choix cinématographique qui a révélé aux cinéphiles français toute la richesse du septième art américain.

Articles de la même catégorie Télévision

Christophe Dechavanne : biographie

Christophe Dechavanne : biographie

Christophe Dechavanne, l'animateur daltonien au Jack Roussel est né en 1958 à Paris. Il commence dans la vie par rénover des logements avant de se diriger vers la radio et la télévision. Présentateur, commentateur, chroniqueur, animateur, producteur, coureur automobile, défenseur du préservatif à 1 franc, son dynamisme et sa franchise ont fait sa célébrité.
Télé Tnt : comment la recevoir ?

Télé Tnt : comment la recevoir ?

L'historique réseau hertzien de transmission télévisuelle n'est plus en cours d'adaptation puisque la couverture numérique est désormais globalement achevée. Le passage au "tout numérique" s'est réalisé progressivement. À titre d'exemple, en octobre 2010, le territoire français n'était couvert qu'à 65%. Il vous reste alors à savoir comment recevoir la Tnt.
Elise Chassaing : biographie

Elise Chassaing : biographie

Elise Chassaing est née le 11 août 1979 à Clermont-Ferrand. C'est une journaliste et présentatrice de télévision française. Elle est appréciée par de nombreux Français pour sa beauté, son élégance et la présentation de ses chroniques diverses. A 32 ans, la dynamique Elise Chassaing enchaîne les émissions télévisées.
Karl Zero : biographie

Karl Zero : biographie

Vrai journaliste d'investigation, Karl Zero s'est fait connaître du grand public en animant sa fameuse émission du dimanche, Le Vrai Journal, sur Canal+. Son d'humour abrasif et la qualité des reportages séduisent les téléspectateurs, semaine après semaine. Découvrez son parcours.