Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La convention collective des métiers du savoir (fédération SYNTEC)

Dans le cadre de la structuration des activités professionnelles, la fédération SYNTEC agit dans le sens à regrouper un maximum de métiers dénommés "métiers de savoir". Que signifie cet intitulé ? Que contient la convention collective ? Et quels sont ses objectifs de la fédération SYNTEC ?

Les métiers su savoir

Est considéré comme métier du savoir toute prestation intellectuelle réalisée par le prestataire de service à la demande du client et qui aboutit à un produit immatériel. On cite à titre d'exemple : - L'ingénierie.
- Les cadres techniques.
- Le conseil.
- La formation.
- L'audit.
- L'animation... Dans le contexte de la fédération SYNTEC, les métiers ciblés sont les métiers d'ingénierie informatique et de conseil. D'autres métiers sont également informatiques mais jusque là non reconnus par le ministère de tutelle.

La fédération SYNTEC

Il s'agit de l'ensemble des syndicats des prestataires informatiques. Ces "métiers de savoir" sont ainsi représentés. Les salariés affiliés sont protégés en vertu de la loi, mais encore mieux, ils sont protégés par une convention collective. Il s'agit des accords signés entre les employeurs et les salariés via leurs syndicats. Ces accords sont ensuite soumis à l'appréciation du gouvernement pour leur codification. Malgré que la SYNTEC milite pour mettre un maximum de métiers informatiques sous sa bannière, d'autres métiers informatiques reste encore non réglementé à cause de leur caractère inédit ou encore ingérable.

La convention collective

La fédération SYNTEC, à l'instar des autres syndicats, est armée d'une convention qui protège les salariés dans leurs conditions de travail et de sécurité. En effet, la convention codifiée par le gouvernement détient une force exécutoire, notamment quant aux obligations de l'employeur. Le management de santé, de sécurité et d'hygiène est aussi assuré, étant donné que ces métiers nécessitent une liberté de création et une autonomie dans l'exercice de ses tâches. La convention collective SYNTEC contient également des textes portant sur : - Le contrat de travail.
- La rémunération.
- La maladie.
- La formation.
- Le licenciement des cadres, etc. Sur le site Syntec.fr, vous pouvez consulter la convention collective gratuite.

Les objectifs

Dans un monde en évolution rapide, le maintien de la compétitivité est un challenge interminable. Pour cette raison La fédération SYNTEC opte pour la qualification et l'évolution professionnelle moyennant des formations continue et la mise à niveau des salariés. L'embauche de jeunes en chômage étant un objectif commun de tous les partenaires sociaux, il doit être soutenu par un accompagnement de carrière.

Articles de la même catégorie Licenciement

Le calcul de la prime de licenciement

Le calcul de la prime de licenciement

La recherche d'un emploi s'avère plus compliquée qu'auparavant. Une fois trouvé, ce n'est pas pour autant qu'on est assuré de le garder. En effet et surtout en cas de crises économiques, des plans de licenciements sont échafaudés dans de nombreuses entreprises. Des indemnités légales de licenciement ont été mises en place. Nous verrons leur fonctionnement, ainsi qu'un exemple.
Etes-vous à la recherche d'un avocat compétent ?

Etes-vous à la recherche d'un avocat compétent ?

Dans le cadre d’un licenciement, il est préférable de faire appel à un avocat pour défendre vos intérêts. D’une aide précieuse pour négocier les termes d’une transaction avec votre futur ex-employeur, il pourra également vous représenter devant le Conseil des Prudhommes pour défendre au mieux vos intérêts. Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper et choisir un avocat compétent.
Faire un certificat de travail : les aides en ligne

Faire un certificat de travail : les aides en ligne

Le certificat de travail est un document auquel a droit tout employé, indépendamment du travail, de la nature et de la durée de celui-ci. Il doit être établi selon certaines règles qui permettent une lisibilité rapide et qui permettent d’avoir facilement accès à des informations essentielles. Certaines aides en lignes existent, mais elles sont généralement payantes. Voici les règles à respecter pour rédiger correctement un certificat de travail.
Comment avoir une attestation Assedic ? (guide pratique)

Comment avoir une attestation Assedic ? (guide pratique)

La feuille d'attestation d'Assedic est une feuille jaune, que vous pouvez retirer sur votre lieu de travail à la fin de votre contrat, que la date soit prévue ou non. Ce document est à remplir par votre employeur et à compléter avec d'autres justificatifs, pour ouvrir vos droits aux Assedic.