Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La convention collective des métiers du savoir (fédération SYNTEC)

Dans le cadre de la structuration des activités professionnelles, la fédération SYNTEC agit dans le sens à regrouper un maximum de métiers dénommés "métiers de savoir". Que signifie cet intitulé ? Que contient la convention collective ? Et quels sont ses objectifs de la fédération SYNTEC ?

Les métiers su savoir

Est considéré comme métier du savoir toute prestation intellectuelle réalisée par le prestataire de service à la demande du client et qui aboutit à un produit immatériel. On cite à titre d'exemple : - L'ingénierie.
- Les cadres techniques.
- Le conseil.
- La formation.
- L'audit.
- L'animation... Dans le contexte de la fédération SYNTEC, les métiers ciblés sont les métiers d'ingénierie informatique et de conseil. D'autres métiers sont également informatiques mais jusque là non reconnus par le ministère de tutelle.

La fédération SYNTEC

Il s'agit de l'ensemble des syndicats des prestataires informatiques. Ces "métiers de savoir" sont ainsi représentés. Les salariés affiliés sont protégés en vertu de la loi, mais encore mieux, ils sont protégés par une convention collective. Il s'agit des accords signés entre les employeurs et les salariés via leurs syndicats. Ces accords sont ensuite soumis à l'appréciation du gouvernement pour leur codification. Malgré que la SYNTEC milite pour mettre un maximum de métiers informatiques sous sa bannière, d'autres métiers informatiques reste encore non réglementé à cause de leur caractère inédit ou encore ingérable.

La convention collective

La fédération SYNTEC, à l'instar des autres syndicats, est armée d'une convention qui protège les salariés dans leurs conditions de travail et de sécurité. En effet, la convention codifiée par le gouvernement détient une force exécutoire, notamment quant aux obligations de l'employeur. Le management de santé, de sécurité et d'hygiène est aussi assuré, étant donné que ces métiers nécessitent une liberté de création et une autonomie dans l'exercice de ses tâches. La convention collective SYNTEC contient également des textes portant sur : - Le contrat de travail.
- La rémunération.
- La maladie.
- La formation.
- Le licenciement des cadres, etc. Sur le site Syntec.fr, vous pouvez consulter la convention collective gratuite.

Les objectifs

Dans un monde en évolution rapide, le maintien de la compétitivité est un challenge interminable. Pour cette raison La fédération SYNTEC opte pour la qualification et l'évolution professionnelle moyennant des formations continue et la mise à niveau des salariés. L'embauche de jeunes en chômage étant un objectif commun de tous les partenaires sociaux, il doit être soutenu par un accompagnement de carrière.

Articles de la même catégorie Licenciement

Quelles sont les conditions pour avoir droit au chômage ?

Quelles sont les conditions pour avoir droit au chômage ?

Tout salarié cotise chaque mois pour l'allocation chômage. Cela est prélevé automatiquement sur son salaire. Ainsi, en cas de rupture de son contrat de travail, il pourra bénéficier d'une aide financière appelée l'allocation chômage. Cependant, cette aide est soumise à de nombreuses conditions. La rupture du contrat de travail doit être indépendante de la volonté du salarié. Le chômeur doit également être apte à reprendre une activité.
A quelles conditions peut-on toucher le chômage après un licenciement ?

A quelles conditions peut-on toucher le chômage après un licenciement ?

Si vous avez été licencié par votre employeur et que vous êtes donc au chômage, quelles sont les cases à remplir pour avoir le droit de toucher l'allocation de chômage ? Cet article détaille les conditions nécessaires à l'obtention de ces indemnités et les démarches à effectuer auprès du Pôle emploi après le licenciement.
Etes-vous à la recherche d'un avocat compétent ?

Etes-vous à la recherche d'un avocat compétent ?

Dans le cadre d’un licenciement, il est préférable de faire appel à un avocat pour défendre vos intérêts. D’une aide précieuse pour négocier les termes d’une transaction avec votre futur ex-employeur, il pourra également vous représenter devant le Conseil des Prudhommes pour défendre au mieux vos intérêts. Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper et choisir un avocat compétent.
Comment calculer le montant de l'allocation chômage ?

Comment calculer le montant de l'allocation chômage ?

Si vous venez de vous faire licencier, vous allez sûrement vous inscrire en tant que demandeur d'emploi, et obtenir, si toutes les conditions sont réunies, des allocations chômage qui portent le nom d'allocation de retour à l'emploi (ARE). Ainsi, vous vous demandez comment seront calculées vos allocations chômage. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.