Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La Banque Scalbert Dupont : histoire et actualité

Actuellement filiale du Groupe CIC, la banque Scalbert Dupont est une des banques les plus anciennes de l'Hexagone. Cet établissement est né de la fusion de la banque Scalbert et de la banque Dupont. Il a progressivement grandi, pour devenir un des acteurs bancaires majeurs. Cet article vous expose les différentes étapes du développement des Banques Scalbert et Dupont.

La période pré-CIC

La naissance de la banque Scalbert Le fondateur de la banque Scalbert est Auguste Scalbert, qui est né le 9 octobre 1815. Cet entrepreneur lillois fonde un premier bureau d'escompte en 1838. C'est en 1870 qu'Auguste Scalbert fonde la banque Scalbert, avec l'aide de ses frères. Il s'agit, à l'époque, de la plus grande banque nordiste. La Banque Dupont, l'autre banque nordiste Le fondateur de la banque Dupont s'appelle Charles Louis Dupont. Il est né en 1795 et c'est en 1819 qu'il fonde la banque Louis Dupont et Cie, à Valenciennes et puis à Douai. La fusion des deux banques Les deux banques nordistes grandirent progressivement, grâce à la métallurgie valenciennoise, pour la banque Dupont, et grâce au textile et au négoce lillois pour Scalbert. Si la Grande Guerre les poussa vers Paris, dès 1914, ces deux établissements restaient des références nordistes dont le rapprochement était difficilement envisageable. C'est en 1976, après des années difficiles, que s'est opérée la fusion des deux banques nordistes majeures. La banque Scalbert absorba donc la banque Dupont et donna naissance à la BSD. La fusion a été difficile, les deux familles s'accrochant aux postes à responsabilité.

La période post-CIC

Une appartenance à un groupe majeur Le CIC a été fondé en 1859, et demeure la plus ancienne banque de dépôt française. Le Groupe Suez possédait le CIC depuis 1968, avant que l’État ne nationalise le Groupe en 1982, sous le gouvernement Mitterrand. GAN a ensuite repris progressivement la majorité au sein du Groupe, dès 1985, avant que le Crédit Mutuel ne devienne majoritaire. La politique du CIC est fondée sur la constitution d'un maillage géographique important avec une forte identité régionale. C'est ainsi qu'en 1985, le CIC racheta la BSD pour s'implanter plus massivement dans le Nord de la France. Ainsi, la division Nord-Ouest du Groupe CIC devient CIC-BSD et CIC-CIN. A l'image de la Société Bordelaise ou de la Lyonnaise de Banque, la Banque Scalbert et Dupont est donc devenue une antenne régionale d'un des plus importants groupes bancaires français.

Articles de la même catégorie Banque

Banque Populaire en ligne : comment ouvrir et gérer un compte ?

Banque Populaire en ligne : comment ouvrir et gérer un compte ?

Vous voulez ouvrir un compte en ligne à la Banque Populaire. En effet, cela vous permettra d’opter pour un mode de paiement en ligne selon votre situation socioprofessionnelle. Par ailleurs, vous pourrez réaliser un paiement par CB à partir de votre ordinateur. Nous vous dirons comment ouvrir un compte à la BP et comment le gérer à distance.
Comment faire pour changer d'assurance de prêt immobilier ?

Comment faire pour changer d'assurance de prêt immobilier ?

Il y a encore quelque temps, lorsqu'on acceptait une offre de crédit immobilier de la banque, il fallait souscrire l'assurance proposée par celle-ci. Il s'agissait tout simplement d'une condition d'obtention du prêt. Mais depuis la réforme législative de 2008, il est possible de souscrire une autre assurance que celle de la banque, en modifiant son assurance, même en cours de prêt. Voici comment cela fonctionne.
 Comment bien calculer ses mensualités en ligne ?

 Comment bien calculer ses mensualités en ligne ?

Avant de contracter un prêt financier pour l’achat d’une maison ou d’un autre bien, il est primordial d’étudier la faisabilité du projet. Pour cela, après avoir recueilli les données essentielles (montant du prêt, durée et taux d’intérêt), des calculatrices d'emprunt en ligne permettent de définir très simplement les mensualités de remboursement correspondantes.
Tout savoir sur le placement épargne (conseils, avantages)

Tout savoir sur le placement épargne (conseils, avantages)

On entend par épargne cette partie d’un gain ou d’un revenu qui n’est pas consommé et laissé vacant pour être à l’avenir utilisée comme réserve. Certaines personnes y font recours pour rattraper des occasions perdues et d’autres pour se relever en cas de mauvaise passe. En plus clair, l’épargne peut se traduire comme une économie ou surtout une assurance vie.