La Banque Scalbert Dupont : histoire et actualité
Actuellement filiale du Groupe CIC, la banque Scalbert Dupont est une des banques les plus anciennes de l'Hexagone. Cet établissement est né de la fusion de la banque Scalbert et de la banque Dupont. Il a progressivement grandi, pour devenir un des acteurs bancaires majeurs. Cet article vous expose les différentes étapes du développement des Banques Scalbert et Dupont.
/wedata%2F0029238%2F2011-06%2FBureaux-de-la-banque-populaire-a-besancon--Source-.jpg)
La période pré-CIC
La naissance de la banque Scalbert Le fondateur de la banque Scalbert est Auguste Scalbert, qui est né le 9 octobre 1815. Cet entrepreneur lillois fonde un premier bureau d'escompte en 1838. C'est en 1870 qu'Auguste Scalbert fonde la banque Scalbert, avec l'aide de ses frères. Il s'agit, à l'époque, de la plus grande banque nordiste. La Banque Dupont, l'autre banque nordiste Le fondateur de la banque Dupont s'appelle Charles Louis Dupont. Il est né en 1795 et c'est en 1819 qu'il fonde la banque Louis Dupont et Cie, à Valenciennes et puis à Douai. La fusion des deux banques Les deux banques nordistes grandirent progressivement, grâce à la métallurgie valenciennoise, pour la banque Dupont, et grâce au textile et au négoce lillois pour Scalbert. Si la Grande Guerre les poussa vers Paris, dès 1914, ces deux établissements restaient des références nordistes dont le rapprochement était difficilement envisageable. C'est en 1976, après des années difficiles, que s'est opérée la fusion des deux banques nordistes majeures. La banque Scalbert absorba donc la banque Dupont et donna naissance à la BSD. La fusion a été difficile, les deux familles s'accrochant aux postes à responsabilité.
La période post-CIC
Une appartenance à un groupe majeur Le CIC a été fondé en 1859, et demeure la plus ancienne banque de dépôt française. Le Groupe Suez possédait le CIC depuis 1968, avant que l’État ne nationalise le Groupe en 1982, sous le gouvernement Mitterrand. GAN a ensuite repris progressivement la majorité au sein du Groupe, dès 1985, avant que le Crédit Mutuel ne devienne majoritaire. La politique du CIC est fondée sur la constitution d'un maillage géographique important avec une forte identité régionale. C'est ainsi qu'en 1985, le CIC racheta la BSD pour s'implanter plus massivement dans le Nord de la France. Ainsi, la division Nord-Ouest du Groupe CIC devient CIC-BSD et CIC-CIN. A l'image de la Société Bordelaise ou de la Lyonnaise de Banque, la Banque Scalbert et Dupont est donc devenue une antenne régionale d'un des plus importants groupes bancaires français.