En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jus de carotte : tout ce qu'il faut savoir

Le jus de carotte est bon pour la santé, on l'entend encore et encore. Oui, mais pourquoi ? C'est ce qui nous occupera dans cet article. De l'analyse nutritionnelle aux bienfaits pour la santé en passant par le choix de ses carottes, nous ferons un petit tour d'horizon pour savoir comment consommer son merveilleux jus.

Les bienfaits de la carotte

Commençons par nous intéresser à ce qu'elle contient : - Des caroténoïdes (bêta-carotène, zéaxanthine, lutéine) qui sont des antioxydants. Ils protègent notre corps et font diminuer les risques de cancer, de maladies cardiovasculaires et de certaines maladies liées au vieillissement. - Des vitamines et minéraux : très riche en vitamine A, vitamine B6, vitamine K. Elle contient également de la vitamine B1, B2, B3, C, E, du fer, du phosphore, du potassium. Vous comprendrez alors l'intérêt de consommer du jus de carotte : il vous permettra de faire le plein de vitamines et de minéraux. De plus, le bêta-carotène aide la peau à se préparer à l'exposition au soleil. Une cure de jus de carotte avant vos vacances d'été vous aidera à avoir un beau teint. Le jus de carotte est conseillé dans le traitement de la gastrite : en guise de régime pour gastrite, buvez un grand verre de jus de carotte 2 fois par jour pendant 2 à 3 semaines. Niveau ligne, un verre de jus de carotte de 250ml vous apportera un peu moins de 100 calories et aura un effet rassasiant pour un petit déjeuner par exemple. Alors, ne vous en privez pas !

Comment bien choisir ses carottes ?

Préférez les carottes biologiques. Vous n'aurez pas besoin de retirer la peau, il vous suffira juste de brosser la carotte ou de la laver à l'eau claire. Les carottes biologiques sont exemptes de produits chimiques, ce qui est un point primordial lorsque l'on souhaite consommer du jus de carotte maison, par exemple, puisque la carotte est crue. En ce qui concerne la variété de carottes, choisissez plutôt des carottes orange qui contiennent plus de caroténoïdes que les autres variétés (carottes blanches, marron, violettes, jaunes).

Quelques idées de recettes

Passons maintenant au côté pratique : comment bénéficier au mieux des vertus de la carotte ? Préférez le jus de carotte maison plutôt qu'en bouteille. Rien de mieux qu'un bon jus frais préparé à la centrifugeuse, vous garderez intacts les vitamines et minéraux. Vous pouvez consommer le jus de carotte "nature" ou l'agrémenter d'autres fruits ou légumes (orange, citron, tomate, céleri, etc.). Pour un effet rafraîchissant en été, vous pouvez ajouter à votre jus de carotte quelques feuilles de menthe fraîche. Pensez à conserver les résidus issus du jus, très riches en fibres, pour la confection de gâteaux par exemple.

Articles de la même catégorie Alcools & boissons

Les meilleures années du Château Haut-Marbuzet

Les meilleures années du Château Haut-Marbuzet

Le Château Haut-Marbuzet porte haut les valeurs de Saint-Estèphe, tout en offrant un rapport qualité-prix souvent très intéressant. Les techniques d'élevage de ce précurseur permettent à l'amateur de déguster sans attendre des millésimes récents déjà épanouis. Palmarès des cuvées d'exception d'un Château qui vaut mieux que son classement.
Où acheter des boules à thé pas chères ?

Où acheter des boules à thé pas chères ?

Les véritables amateurs de thé utilisent des boules à thé, des passe-thé, des pinces à thé ou des théières qui permettent de mettre directement le thé ou les plantes à infuser dedans puis dans l'eau chaude afin d'avoir une diffusion parfaite, mais où trouver ces objets au meilleur prix ?
Les secrets de fabrication de la bière (histoire, techniques, saveurs)

Les secrets de fabrication de la bière (histoire, techniques, saveurs)

La bière est la boisson alcoolisée la plus consommée au monde, et probablement le plus ancien breuvage de l'histoire. Bue en brasseries ou chez soi, que ce soit une bière belge, chinoise, ou une bière d’Alsace, cette boisson fait l'unanimité : elle est la troisième boisson préférée à l’échelle mondiale, après l'eau et le thé.
Existe t-il des vins sans alcool ?

Existe t-il des vins sans alcool ?

L'alcool est depuis bien longtemps une boisson très appréciée. Il est bu lors de fêtes, des mariages ou encore lors de repas simples. Pourtant, ce mélange de fruits fermentés n'est pas aussi bon qu'on veut bien le croire à grosse quantité. C'est pourquoi, depuis quelques années les chercheurs travaillent sur un nouveau concept qui est la fabrication de vin sans alcool.