Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jim Abrahams : biographie

Inénarrable compère des frères Jerry et David Zucker dans le trio ZAZ, Jim Abrahams est l’un des piliers de la comédie américaine des années 80, réalisateur/scénariste/producteur des parodies les plus populaires de cette décennie (Y a-t’il un pilote dans l’avion ?, etc). Depuis, cependant, l’inspiration se fait plus rare, et Abrahams préfère consacrer son temps à diverses opérations caritatives qui lui sont chères.

Premiers pas et succès

Né le 10 mai 1944 à Shorewood, Wisconsin, Jim Abrahams sympathise très jeune avec les frères Zucker, dont il partage le sens de l’humour déjanté et absurde. Rapidement, il se lance dans le stand-up en leur compagnie, au Kentucky Fried Theatre, à Los Angeles, puis, dès 1977, le trio, surnommé ZAZ, est mis à contribution par John Landis pour écrire son Hamburger Film Sandwich. En 1980, les ZAZ écrivent, produisent et dirigent Y a-t’il un pilote dans l’avion ? parodie de film catastrophe, et c’est le succès immédiat.

Parodies à gogo

Deux ans plus tard, les ZAZ conçoivent Police Squad, avec Leslie Nielsen (qui devient leur ami), puis, en 1984, Top Secret, avec Val Kilmer, et en 1986, Y a-t’il quelqu’un pour tuer ma femme ? En 1988, cependant, tandis que les Zucker réalisent l’adaptation cinématographique de Police Squad, Y a-t’il un flic pour sauver la Reine ? (qu’il se contente de coécrire), et sa suite, Y a-t’il un flic pour sauver le président ? (1990). Abrahams préfère tourner le nouveau film de Bette Midler, Quand les jumelles s’emmêlent (1988), puis Roxy (1990), avec Winona Ryder.

Indépendance et épilepsie

Une rupture claire avec l’esprit ZAZ, et un désir d’indépendance qui se confirme lorsqu’en 1991, Abrahams écrit et réalise (avec Pat Proft, ami d’enfance), Hot Shots, puis Hot Shots 2 (1993), parodies de films de guerre typiquement ZAZ, mais produites sans les Zucker. En 1997, Abrahams réalise, pour la télévision, Au risque de te perdre, drame sur l’épilepsie enfantine avec Meryl Streep, puis, en 1998, il revient à la parodie, cette fois-ci de films mafieux, dans Le Prince de Sicile, succès très mitigé. Enfin, en 2006, il co-écrit Scary Movie 4, à la réception critique assez discutable, et travaille depuis sur le script du numéro 5. Père d’un jeune garçon épileptique, Charlie, Abrahams est par ailleurs le fondateur d’une organisation visant à promouvoir l’information et les soins pour cette maladie, la Fondation Charlie, dont il s’occupe de manière quotidienne et approfondie.

Articles de la même catégorie Cinéma

Jane Campion : biographie

Jane Campion : biographie

Réalisatrice et scénariste néo-zélandaise, Jane Campion est une des rares femmes à percer dans le monde très masculin de la réalisation cinématographique. Ses films relatent le plus souvent des destins de femmes de toutes époques et de tout horizon, elle explore la nature humaine en général et la psychologie féminine en particulier.
Josef Von Sternberg : biographie

Josef Von Sternberg : biographie

Josef Von Sternberg est né le 29 mai 1894 à Viennes. Son véritable nom est Jonas Sternberg. Il exerce le métier de réalisateur de cinéma. Il vient d'une famille juive de Vienne, et a étudié en Autriche et aux Etats-unis. Josef est l'aîné d'une famille de 5 enfants. Il est mort d'une crise cardiaque le 22 décembre 1969 à Hollywood.
Luc Moullet : biographie

Luc Moullet : biographie

Luc Moullet est un producteur et cinéaste de nationalité française né le 14 octobre 1937 dans la ville de Paris. Il débute sa carrière artistique au milieu des années 1950 et il réalise son premier film en 1966. Il a également réalisé de nombreux courts métrages et obtient en 1988 une distinction, le prix Jean Vigo pour son film "La comédie du travail" (1987).
Andrew Stanton : biographie

Andrew Stanton : biographie

Andrew Stanton est né le 3 décembre 1965, c'est un réalisateur américain, scénariste, producteur, acteur basé à Pixar Animation Studios. Au cinéma, il écrit et réalise Le Monde de Nemo et Wall-E, les deux films lui ont valu l'Oscar du meilleur film d'animation.