Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jim Abrahams : biographie

Inénarrable compère des frères Jerry et David Zucker dans le trio ZAZ, Jim Abrahams est l’un des piliers de la comédie américaine des années 80, réalisateur/scénariste/producteur des parodies les plus populaires de cette décennie (Y a-t’il un pilote dans l’avion ?, etc). Depuis, cependant, l’inspiration se fait plus rare, et Abrahams préfère consacrer son temps à diverses opérations caritatives qui lui sont chères.

Premiers pas et succès

Né le 10 mai 1944 à Shorewood, Wisconsin, Jim Abrahams sympathise très jeune avec les frères Zucker, dont il partage le sens de l’humour déjanté et absurde. Rapidement, il se lance dans le stand-up en leur compagnie, au Kentucky Fried Theatre, à Los Angeles, puis, dès 1977, le trio, surnommé ZAZ, est mis à contribution par John Landis pour écrire son Hamburger Film Sandwich. En 1980, les ZAZ écrivent, produisent et dirigent Y a-t’il un pilote dans l’avion ? parodie de film catastrophe, et c’est le succès immédiat.

Parodies à gogo

Deux ans plus tard, les ZAZ conçoivent Police Squad, avec Leslie Nielsen (qui devient leur ami), puis, en 1984, Top Secret, avec Val Kilmer, et en 1986, Y a-t’il quelqu’un pour tuer ma femme ? En 1988, cependant, tandis que les Zucker réalisent l’adaptation cinématographique de Police Squad, Y a-t’il un flic pour sauver la Reine ? (qu’il se contente de coécrire), et sa suite, Y a-t’il un flic pour sauver le président ? (1990). Abrahams préfère tourner le nouveau film de Bette Midler, Quand les jumelles s’emmêlent (1988), puis Roxy (1990), avec Winona Ryder.

Indépendance et épilepsie

Une rupture claire avec l’esprit ZAZ, et un désir d’indépendance qui se confirme lorsqu’en 1991, Abrahams écrit et réalise (avec Pat Proft, ami d’enfance), Hot Shots, puis Hot Shots 2 (1993), parodies de films de guerre typiquement ZAZ, mais produites sans les Zucker. En 1997, Abrahams réalise, pour la télévision, Au risque de te perdre, drame sur l’épilepsie enfantine avec Meryl Streep, puis, en 1998, il revient à la parodie, cette fois-ci de films mafieux, dans Le Prince de Sicile, succès très mitigé. Enfin, en 2006, il co-écrit Scary Movie 4, à la réception critique assez discutable, et travaille depuis sur le script du numéro 5. Père d’un jeune garçon épileptique, Charlie, Abrahams est par ailleurs le fondateur d’une organisation visant à promouvoir l’information et les soins pour cette maladie, la Fondation Charlie, dont il s’occupe de manière quotidienne et approfondie.

Articles de la même catégorie Cinéma

Pierre Santini : biographie

Pierre Santini : biographie

Pierre Santini naît à Paris le 09/08/1938. Comédien et metteur en scènes, il a côtoyé, au cinéma, de très grands réalisateurs : Claude Chabrol, Claude Lelouch. Il s’est illustré dans des séries télévisées à fort succès : "Navarro", "Commissaire Moulin", "Une femme d’honneur". Il a joué dans plus de cinquante pièces et dirige le Théâtre Mouffetard.
Pascal Elbe : biographie

Pascal Elbe : biographie

Pascal Elbé est né le 13 mars 1967 à Colmar, dans le Haut-Rhin. Issu d’une famille juive originaire d’Algérie, son vrai nom est Pascal El-Bez. Après des débuts d’acteur au théâtre, il se fait connaître au cinéma dans Père et fils (2003) aux côtés de Philippe Noiret. Il est aussi le réalisateur du film Tête de Turc (2009).
Vittorio De Sica : biographie

Vittorio De Sica : biographie

Vittorio De Sica est inscrit dans la lignée des grands cinéastes italiens. A la fois metteur en scène, réalisateur et acteur, il est l'un des précurseurs du cinéma néo-réaliste italien. Vittorio De Sica avec sa filmographie impressionnante figure parmi les cinéastes les plus récompensés de l'histoire du cinéma avec dix-neuf distinctions.
Bela Tarr : biographie

Bela Tarr : biographie

Bela Tarr est né à Pécs, mais a grandi à Budapest dans une famille ouvrière. Sa mère l'a emmené sur un casting à la télévision nationale hongroise (MTV) à l'âge de 10 ans et il a finalement décroché le rôle dans une adaptation TV-drame de Tolstoï "La mort" d'Ivan Ilitch.