Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Installation de réseau : comment faire ?

Aujourd'hui, le nombre croissant d'ordinateurs permet l'installation de réseaux chez les particuliers. Si vous voulez en installer un chez vous, la solution la plus simple reste l'utilisation de la box de votre fournisseur d'accès à Internet. Vous pouvez aussi utiliser un router dédié, mais il vous faudra au préalable des connaissances informatiques.

Présentation

Créer un réseau informatique est devenu de nos jours quasiment obligatoire. En effet, dans une entreprise ou chez des particuliers, il est vraiment plus simple de pouvoir s'envoyer des données par le réseau plutôt que par CD-Rom ou clef USB. Il existe plusieurs méthodes pour mettre en place un réseau. La première la plus simple est d'utiliser la box ADSL que vous a offert votre fournisseur d'accès à Internet (FAI). La deuxième plus compliquée, mais aussi mieux paramétrables est l'installation d'un serveur et d'un routeur. Les deux parties suivantes seront consacrées à une explication en détail de ces solutions.

Box

Que ce soit la Neufbox de SFR, la FreeBox ou la Livebox de Orange, toutes vous permettent de créer très simplement un réseau informatique chez vous. Pour cela, il suffit de posséder sur chaque ordinateur une carte réseau Wifi ou Ethernet (norme RJ45). Pour le Wifi, l'installation se fera grâce à la fameuse clé WEP que vous trouverez soit dans la notice soit à l'adresse 192.168.1.1 depuis un navigateur Internet (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Chrome, etc.) Pour l'installation Ethernet, c'est encore plus simple la configuration sous Windows XP2 SP2, Windows Vista ou Windows 7 est automatique. Branchez le câble et commencez à parcourir le réseau.

Router

Avec un router, il faut savoir configurer soi-même les adresses IP de chaque ordinateur. Cette solution est réservée aux professionnels et aux entreprises. On peut par exemple avoir des réseaux plus rapides. Les meilleurs routers pro sont le Linksys Wireless-G à 50€ (prix constaté en juillet 2011) pour la norme WIFI et le NetGear Firewall Router/8xF à 119€ (prix constaté en juillet 2011) pour l'Ethernet.

Périphériques

Un des avantages d'un réseau est que vous pouvez ensuite partager tous les périphériques connectés. Par exemple si une imprimante est dans une pièce, grâce au router vous pouvez imprimer depuis n'importe quel autre endroit.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment installer une carte bluetooth sur un PC portable ?

Comment installer une carte bluetooth sur un PC portable ?

Le bluetooth est un système de communication sans fil de proximité très présent, notamment en téléphonie. Certains équipements informatiques possèdent aussi une interface bluetooth. C'est le cas de certains PC portables. Si le votre n'en est pas équipé, il est possible de lui rajouter une carte dédiée. Voici les différentes manières de procéder.
Où acheter un ordinateur NEC au meilleur prix ?

Où acheter un ordinateur NEC au meilleur prix ?

Vous avez besoin de changer d'ordinateur et il faut impérativement trouver un modèle plus performant que celui dont vous disposez déjà. Vous avez opté pour un ordinateur portable de la marque NEC et il vous faut désormais trouver ce produit en boutique. Si vous le désirez, nous disposons des meilleures adresses pour acheter ce type d'équipement ; on y trouve les prix les plus bas du marché.
Nom domaine gratuit : avantages et inconvénients

Nom domaine gratuit : avantages et inconvénients

Quand on possède un site internet, avant même la qualité du contenu, le nom de domaine est tout particulièrement important, c'est l'identité même de votre site et ce que le visiteur retiendra. Si généralement les noms de domaines sont payants, il est possible d'en trouver des gratuits. Vous trouverez ici les avantages et les inconvénients de ce type de service.
Les différentes façons de brancher une clé WiFi

Les différentes façons de brancher une clé WiFi

Avant, la transmission de données ne se faisait que par des câbles. Les réseaux d'ordinateurs étaient confinés dans des entreprises et il n'y avait une communication qu'avec un serveur local qui était le centre névralgique. Avec l'évolution des technologies nous voyons maintenant de plus en plus de connexion WiFi sans savoir ce que c'est vraiment.