Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Installation chauffage central : tous les conseils

Choisir son mode de chauffage devient de plus en plus complexe. Crise pétrolière et réchauffement de la planète sont des paramètres avec lesquels il faut compter. De l'autre côté, de plus en plus de solutions sont proposées pour y faire face. Encore faut-il bien en connaître les différences.

Comment orienter son choix ?

Pour choisir son chauffage central, il vaut mieux commencer par le choix de l'énergie. De ce choix découlera le choix des appareils de diffusion de la chaleur. Il existe 3 catégories d'énergies qui ont chacune des avantages et des inconvénients : - Les combustibles (fuel, gaz, bois, charbon).
- L'électricité.
- Les énergies renouvelables (solaire ou pompe à chaleur).

Le chauffage par combustion

Que ce soit pour brûler du fioul, du gaz ou du bois, une chaudière est indispensable. Une bonne aération de la chaufferie est indispensable. La chaudière est le point de départ d'un réseau de canalisations par où l'eau chauffée transporte la chaleur aux différents endroits de la maison. Mieux vaut choisir une canalisation à 2 tubes pour ne pas mélanger l'eau chaude sortant de la chaudière et celle plus tiède sortant du radiateur. Ce système permet de prévoir des thermostats d'ambiance. L'installation du chauffage par combustion représente un chantier assez conséquent, mais le résultat est très efficace. Le chauffage au bois est le plus écologique et le plus économique, mais son installation est plus chère que celle du gaz ou du fioul. Question prix, le fioul coûte moins cher à la consommation que le gaz. Par contre, du point de vue écologique, fioul et gaz sont polluants de par leurs émissions de Co2. Les appareils de diffusion sont des radiateurs ou le plancher chauffant.

Le chauffage électrique

- Le chauffage central électrique ne nécessite pas de chaudière.
- Les radiateurs ou le sol chauffant, raccordés au secteur, produisent et diffusent la chaleur.
- L'électricité est une énergie propre dans la maison, mais d'origine nucléaire.
- Le coût de l'installation de ce type de chauffage est le moins cher de tous.
- Par contre, la consommation à laquelle s'ajoute la redevance en font le chauffage le plus cher à l'emploi.

Le chauffage à énergie renouvelable

Le chauffage à énergie renouvelable comporte 2 types : - Le solaire.
- La pompe à chaleur. Tous deux très écologiques. La technologie utilisée, pour l'un comme pour l'autre, est assez complexe et donc, coûteuse. La pompe à chaleur
- Elle puise son énergie dans l'air, le sol ou l'eau et la diffuse, de préférence, par plancher chauffant ou radiateurs à basses températures.
- Elle permet de chauffer toute la maison. Le solaire
- Le chauffage solaire nécessite un chauffage d'appoint.
- Son coût initial est moins élevé que celui de la pompe à chaleur, mais par contre, il faut ajouter le coût du chauffage complémentaire.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

L'efficacité d'un filtre anticalcaire par rapport à un produit anticalcaire

L'efficacité d'un filtre anticalcaire par rapport à un produit anticalcaire

Pour lutter contre le calcaire, il est possible d'utiliser un filtre à placer sur l'arrivée d'eau ou sur l'appareil. Ses avantages sont plus nombreux que ses inconvénients. Une autre solution consiste à utiliser des produits anticalcaires. A l'exception du vinaigre blanc, entièrement naturel, les autres produits ont plus d'inconvénients que d'avantages. Il est donc préférable de choisir un filtre.
Les visseuses-dévisseuses Bosch (gamme, utilisations, prix)

Les visseuses-dévisseuses Bosch (gamme, utilisations, prix)

S’il existe un outil devenu indispensable dans la trousse du bricoleur et même du professionnel, c'est bien la visseuse-dévisseuse. Bosch, la célèbre marque allemande propose une large gamme de visseuses-dévisseuses qui permettent de réaliser tous les travaux, même les plus exigeants. Ce sont tous des outils sans fil ce qui facilite l'utilisation. Ils sont de deux types.
L'étanchéité d'une terrasse : les bons plans d'achat du matériel nécessaire

L'étanchéité d'une terrasse : les bons plans d'achat du matériel nécessaire

L’étanchéité des terrasses, qu’elles soient en bois, en béton ou qu’elles soient carrelées, est très importante. En effet, elle permet de protéger la construction contre l’humidité que pourrait causer une stagnation d’eau ou autres. Pour cela, il existe différents matériaux favorables à ce type d’isolation. Pour vous permettre de faire l’achat de ces matériaux au meilleur prix, suivez le guide.
Comment fabriquer une caisse à savon ? Tutoriel

Comment fabriquer une caisse à savon ? Tutoriel

Fabriquer une caisse à savon est à la portée de tous. Découvrez pas à pas comment faire à travers cet article. Source : Pixabay Matériel et matériaux nécessaires pour la fabrication d’une caisse à savon Matériel 1 scie à bois 1 scie à métaux 1 perceuse + forêts à bois et à métal 1 jeu de clés plates 1 jeu de clés à tubes 1 je