Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Installateur de panneaux solaires : où et comment en trouver via internet ?

Que ce soit pour l'énergie solaire thermique ou l'énergie solaire photovoltaïque, l'installation de panneaux est indispensable. Si diverses entreprises sont habilitées à effectuer leur installation, il est conseillé de choisir parmi celles qui ont des références dans le domaine.

Quelle énergie solaire prévoir ?

Le solaire thermique Des capteurs sont installés pour emmagasiner l'énergie des rayonnements du soleil. Cette chaleur est transmise à un fluide caloporteur qui la transmet à son tour à l'eau sanitaire ou l'eau du chauffage. Ce système permet donc de chauffer l'eau pour l'usage privé sans pouvoir constituer d'autre réserve que la capacité du ballon installé. Le solaire photovoltaïque Dans ce cas-ci, les panneaux servent à capter les rayonnements du soleil pour les transformer en électricité et non en chaleur. Cela signifie que vous devenez votre propre fournisseur d'électricité, en tout ou en partie suivant la puissance de l'installation. Cette électricité peut être utilisée pour alimenter les appareils électriques de la maison, mais peut servir aussi à tirer profit de l'installation en revendant tout ou partie de l'électricité produite à EDF. Le prix payé par EDF au kWh est environ 4 fois plus élevé que celui du kWh acheté. Les aides diverses Pour permettre le développement de l'énergie solaire au niveau des particuliers, plusieurs mesures ont été prises, notamment des aides financières, un crédit d'impôt selon certaines conditions et un taux de TVA à 5,5% si l'installation est faite par un installateur qualifié.

Choisir un installateur via internet

L'ADEME Si vous décidez d'investir dans une installation solaire quelle qu'elle soit, vous pouvez vous adresser à l'Espace Info Energie de votre région dont les coordonnées sont renseignées sur le site Ademe.fr. L'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise des Energies) a travaillé sur le projet de promotion des énergies renouvelables et peut vous orienter dans le choix d'un professionnel. Les professionnels Le solaire thermique est plus utilisé en France que le photovoltaïque et de ce fait, ce sont en premier les chauffagistes puis les plombiers qui assurent les installations solaires. En ce qui concerne le solaire photovoltaïque, l'installation relève davantage d'un travail d'électricien. Il est préférable de choisir un installateur qui peut vous donner les références de plusieurs installations faciles à vérifier. Le devis Certaines mentions doivent apparaître sur le devis. Les labels Qualisol ou QualiPV sont nécessaires pour obtenir les avantages tels que crédit d'impôt et TVA réduite. L'entreprise doit garantir son travail de sorte que vous ayez un recours. Certificat de conformité L'installation photovoltaïque sera vérifiée par le CONSUEL avant d'être mise en service. Si l'installation est conforme, Consuel délivre un certificat permettant d'être raccordé au réseau. En cas de problème, la garantie doit vous permettre d'appeler l'installateur pour procéder aux modifications nécessaires.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Le régulateur solaire : utilité et fonctionnement

Le régulateur solaire : utilité et fonctionnement

Le régulateur solaire est conçu pour le système de panneaux solaires photovoltaïques. Il permet de contrôler la charge et la décharge de la batterie du capteur solaire. Le panneau solaire, ainsi que la batterie, et tous les équipements qui reçoivent l’énergie solaire sont reliés au régulateur solaire. La durée de vie de la batterie est ainsi prolongée, grâce au régulateur solaire.
C'est quoi l'énergie solaire photovoltaïque ?

C'est quoi l'énergie solaire photovoltaïque ?

Le solaire photovoltaïque est une façon de produire de l’électricité en utilisant le rayonnement du soleil. Cette énergie fait partie des énergies renouvelables, c’est-à-dire des énergies basées sur des sources naturelles (vent, soleil, mais aussi courant de l’eau, par exemple) ne produisant pas de CO2 ni de déchets radioactifs lors de la production d’électricité. Elle connaît un fort développement dans le monde et attire de plus en plus de consommateurs en France.
Comment fonctionne le chauffage par énergie solaire ?

Comment fonctionne le chauffage par énergie solaire ?

Le développement de l’énergie solaire contribue à limiter les émissions de gaz à effet de serre et est fortement encouragé à l’heure actuelle. L’énergie solaire, en France, est principalement utilisée pour chauffer l’eau sanitaire. Toutefois, il est possible d’utiliser l’énergie solaire pour faire fonctionner un chauffage central. Bien qu’intéressant, ce système demande souvent à être complété par une installation classique puisqu’il dépend entièrement de la météo et du taux d’ensoleillement.
Les panneaux solaires : technologies, prix, subventions

Les panneaux solaires : technologies, prix, subventions

L’électricité fournie par l’énergie solaire est de plus en plus intéressante de nos jours. En effet, les technologies évoluent, des subventions sont mises en place et le changement climatique incite à consommer de façon plus responsable en se tournant vers des énergies renouvelables. Mais quelles sont les technologies employées aujourd’hui ? Comment fonctionnent-elles ? Quelles sont les aides accordées par l’état ?