Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Hubert Haenel : biographie

Né le 20 mai 1942 en Meurthe-et-Moselle, Hubert Haenel est un homme politique français. Son parcours professionnel est très riche de par la diversité de ses attributions. Magistrat de profession, il a été sénateur du Haut-Rhin à plusieurs reprises, en premier lieu, sous l'étiquette du RPR puis de l'UMP.

Premiers pas

Hubert Haenel est diplômé de l'Ecole Nationale de la Magistrature dont il est sorti majeur.
- Sa carrière professionnelle débute par le métier de facteur.
- En 1973 : Il débute sa carrière en exerçant dans différents Cabinets ministériels. Puis, il occupe la fonction de Secrétaire général du Conseil Supérieur de la Magistrature.
- A partir de 1986 : Hubert Haenel est au Sénat et débute sa carrière de sénateur.

Sa carrière

- De 1986 à 2010 : Il est élu Sénateur du Haut-Rhin à trois reprises.
- De 2008 à 2010 : Il est Président des Affaires européennes du Sénat et membre de la Convention européenne et de la Convention chargée de l'élaboration de la Chartes des droits fondamentaux de l'Union Européenne.
- Il obtient sa nomination au Conseil Constitutionnel en 2010.
- Il est Vice-Président de la Région Alsace.
- Il est membre du groupe français de l'Union Interparlementaire, du Conseil Supérieur du service public ferroviaire, de la Cour de Justice de la République et également membre suppléant à la Commission européenne pour la démocratie par le droit.
- Il est également président de la Délégation parlementaire pour l'Union européenne du Sénat.
- Il est secrétaire du Sénat.
- Il est Maire honoraire de Lapoutroie dans le Haut-Rhin.
- Il est Membre du Conseil supérieur de l'administration pénitentiaire.
- Il est Membre du Conseil supérieur du service public ferroviaire
- Il est Membre de la Haute Cour de justice
- De 1996 à 2008 : il a été administrateur de la SNCF.

Son action

Il a fait de nombreuses propositions de lois dont celles :
- tendant à améliorer le fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées et portant diverses dispositions relatives à la politique du handicap.
- tendant à autoriser les petits consommateurs domestiques et non domestiques d'électricité et de gaz naturel à accéder ou retourner au tarif réglementé.
Vous pouvez écrire à Haenel Hubert ainsi qu'aux autres Sénateurs à l'adresse postale à Paris du Sénat, 15 rue de Vaugirard. Il est également possible de consulter les actions de Hubert Haenel, sa biographie, ainsi que celle des autres sénateurs sur le site internet du Sénat : [[Senat.fr|http://www.senat.fr/]]

Articles de la même catégorie People

Guy Teissier : biographie

Guy Teissier : biographie

Homme politique français né en 1945 à Marseille, il est de tendance droite et appartient aujourd'hui au parti politique de l'UMP. Député actif depuis 1993, il mène avec hargne son mandat et est particulièrement actif sur les questions liées aux affaires étrangères, à la défense et à l'armée.
Jean-Jacques Urvoas : biographie

Jean-Jacques Urvoas : biographie

Jean Jacques Urvoas est un homme politique français appartenant au parti socialiste. De premier secrétaire dans le Finistère au rôle de Vice-Président, sa carrière d'homme d'État est bien remplie. En parallèle, il enseigne également à l'Université de Bretagne Occidentale. Cet article vous présente ses origines et son parcours d'études en mentionnant ses diplômes ainsi que le déroulement de son parcours de politicien.
Eric Raoult : biographie

Eric Raoult : biographie

Né le 19 juin 1955, Eric Raoult est un homme politique français de droite. De tendance gaulliste puis à présent UMP, il a été Maire puis Ministre, et est aujourd'hui très actif dans son mandat de député. Très sensible aux questions relatives à l'outre maire, il est également secrétaire national de son parti en charge de ces questions.
Elisabeth Guigou : biographie

Elisabeth Guigou : biographie

Élisabeth Guigou est une femme politique française qui est née le 6 août 1946 à Marrakech. Son nom de jeune fille était Vallier, avant qu'elle n'épouse son mari Jean-Louis Guigou. Voici les points importants de sa vie : ses premiers pas et ses études, puis sa carrière politique au parti socialiste qui lui a notamment permis de devenir ministre.