Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Haut Jura : que faire dans le Haut Jura pendant les vacances ?

Le Haut-Jura, territoire traditionnellement délimité par le parc naturel régional du Haut-Jura, englobe des communes appartenant aux départements de l'Ain, du Doubs et du Jura. Géographiquement, le Haut-Jura se trouve au Sud-Ouest du massif français du Jura, tout proche de la frontière avec la Suisse. Prisé pour ses terrains de randonnée et ses collines verdoyantes, le Haut-Jura attire de nombreux touristes amoureux d'espace et de nature.

Se balader dans le parc naturel régional du Haut-Jura

Cet espace de 165 000 hectares, créé le 10 février 1986, compte 113 communes affiliées pour une population de 71 000 habitants. Ainsi, trois départements sont concernés par le parc naturel régional du Haut-Jura : le Doubs, l'Ain et, bien sûr, le Jura. Ce parc, qui fait place nette aux villages ruraux vivant du commerce artisanal et du travail agricole, préserve à merveille ses milieux naturels. Ainsi, en été, il est le terrain de chasse préféré des randonneurs pédestres qui se baladent à travers les différents sentiers du parc. Il est aussi possible de pratiquer le vélo sur les routes qui traversent ce magnifique espace. En hiver, les terrains enneigés se prêtent aux joies du ski, principalement le ski de fond. Les curieux peuvent également s'engager sur "la route des savoir-faire", où ils observent les tâches effectuées par les artisans locaux (horlogerie près de Morez, pipe et taille des diamants à Saint-Claude, etc.) ainsi qu'emprunter "la route des fromages", à la rencontre des producteurs de Comté, Bleu ou Morbier.

Assister au festival de musique du Haut-Jura

Chaque année, durant un mois (entre la fin mai et la fin juin), a lieu le festival de musique du Haut-Jura. Vieux de 25 ans et membre du REMA (Réseau européen de Musique Ancienne) depuis 2005, ce festival met à l'honneur la musique classique et ses instruments. Ainsi, nouveaux talents et musiciens confirmés dispensent des concerts dans les différentes églises, chapelles ou musées appartenant au Haut-Jura. Un festival qui attire les mélomanes, évidemment, mais aussi les personnes soucieuses de découvrir le patrimoine architectural du Haut-Jura.

Fort des Rousses

Situé au cœur du parc naturel régional du Haut-Jura, le Fort des Rousses est un ancien fort militaire. Depuis 1997, il a été cédé par l'Etat à la commune des Rousses et abrite deux activités : - L'exploration des caves d'affinage des Comtés Juraflore.
- Un parc d'aventures "accrobranches", Sur 50 000m² de salles voûtées en pierre séparées par des galeries souterraines, les Caves Juraflore contiennent quelque 55 000 comtés en pleine période d'affinage. Au sein de cet espace très frais, les visiteurs assistent à un film explicatif et découvrent les salles de muséographie fromagère avant, bien sûr, de procéder à une dégustation. L'accrobranche, lui, séparé en trois niveaux (piste verte, piste rouge, piste noire), procure émotions et sensations fortes dès 4 ans.

Articles de la même catégorie Europe

Salle de cinéma à Genève : les bons plans (conseils, séjours)

Salle de cinéma à Genève : les bons plans (conseils, séjours)

Au cœur de la Suisse, Genève est la 2e ville la plus peuplée du pays et l'une des plus touristiques. La ville s'étend à l'extrémité sud-ouest du lac Léman et sur les rives du Rhône. Connue pour son célèbre salon de l'automobile, la ville abrite également de nombreux cinémas. Voyons ensemble où les trouver et quels sont les bons plans proposés.
Restaurant gastronomique à Strasbourg : les bonnes adresses

Restaurant gastronomique à Strasbourg : les bonnes adresses

Vous êtes de passage à Strasbourg et vous souhaitez en profiter pour vous offrir un repas gastronomique. Rien de plus facile, les très bons restaurants sont nombreux dans cette ville. Ce guide gastronomique est destiné à vous présenter une sélection parmi les meilleurs restaurants de Strasbourg.
Marcy-l'Etoile : guide touristique

Marcy-l'Etoile : guide touristique

Joli village de la banlieue de Lyon, Marcy-l’Étoile est implanté dans le Rhône et fait partie de la région Rhône-Alpes. Cette petite commune de moins de 3 500 habitants possède de nombreux monuments historiques et lieux touristiques à découvrir lors d'un séjour. Marcy-l’Étoile dispose également de plusieurs hôtels et restaurants afin de recevoir au mieux ses visiteurs.
Séjour à Dublin : guide touristique

Séjour à Dublin : guide touristique

Si vous souhaitez découvrir les attractions touristiques de Dublin, lisez cet article. Vous y serez également informé de la procédure à suivre pour réserver un vol et un logement sur internet. Prévoyez vos déplacements et lisez les conseils pour prendre le bus en toute sécurité.