Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Haut Jura : que faire dans le Haut Jura pendant les vacances ?

Le Haut-Jura, territoire traditionnellement délimité par le parc naturel régional du Haut-Jura, englobe des communes appartenant aux départements de l'Ain, du Doubs et du Jura. Géographiquement, le Haut-Jura se trouve au Sud-Ouest du massif français du Jura, tout proche de la frontière avec la Suisse. Prisé pour ses terrains de randonnée et ses collines verdoyantes, le Haut-Jura attire de nombreux touristes amoureux d'espace et de nature.

Se balader dans le parc naturel régional du Haut-Jura

Cet espace de 165 000 hectares, créé le 10 février 1986, compte 113 communes affiliées pour une population de 71 000 habitants. Ainsi, trois départements sont concernés par le parc naturel régional du Haut-Jura : le Doubs, l'Ain et, bien sûr, le Jura. Ce parc, qui fait place nette aux villages ruraux vivant du commerce artisanal et du travail agricole, préserve à merveille ses milieux naturels. Ainsi, en été, il est le terrain de chasse préféré des randonneurs pédestres qui se baladent à travers les différents sentiers du parc. Il est aussi possible de pratiquer le vélo sur les routes qui traversent ce magnifique espace. En hiver, les terrains enneigés se prêtent aux joies du ski, principalement le ski de fond. Les curieux peuvent également s'engager sur "la route des savoir-faire", où ils observent les tâches effectuées par les artisans locaux (horlogerie près de Morez, pipe et taille des diamants à Saint-Claude, etc.) ainsi qu'emprunter "la route des fromages", à la rencontre des producteurs de Comté, Bleu ou Morbier.

Assister au festival de musique du Haut-Jura

Chaque année, durant un mois (entre la fin mai et la fin juin), a lieu le festival de musique du Haut-Jura. Vieux de 25 ans et membre du REMA (Réseau européen de Musique Ancienne) depuis 2005, ce festival met à l'honneur la musique classique et ses instruments. Ainsi, nouveaux talents et musiciens confirmés dispensent des concerts dans les différentes églises, chapelles ou musées appartenant au Haut-Jura. Un festival qui attire les mélomanes, évidemment, mais aussi les personnes soucieuses de découvrir le patrimoine architectural du Haut-Jura.

Fort des Rousses

Situé au cœur du parc naturel régional du Haut-Jura, le Fort des Rousses est un ancien fort militaire. Depuis 1997, il a été cédé par l'Etat à la commune des Rousses et abrite deux activités : - L'exploration des caves d'affinage des Comtés Juraflore.
- Un parc d'aventures "accrobranches", Sur 50 000m² de salles voûtées en pierre séparées par des galeries souterraines, les Caves Juraflore contiennent quelque 55 000 comtés en pleine période d'affinage. Au sein de cet espace très frais, les visiteurs assistent à un film explicatif et découvrent les salles de muséographie fromagère avant, bien sûr, de procéder à une dégustation. L'accrobranche, lui, séparé en trois niveaux (piste verte, piste rouge, piste noire), procure émotions et sensations fortes dès 4 ans.

Articles de la même catégorie Europe

Les Alpes de Haute Provence : les lieux à visiter

Les Alpes de Haute Provence : les lieux à visiter

Alpes de Haute Provence est un département de la France, situé dans la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est situé dans le département du 04. Les activités industrielles n'y sont pas bien développées. Cependant, ces dernières années ont été marquées par une évolution des secteurs du commerce, de tourisme ainsi que des services. Voici quelques informations utiles pour préparer vos vacances.
Où obtenir un plan de Paris et sa banlieue avec les curiosités à visiter ?

Où obtenir un plan de Paris et sa banlieue avec les curiosités à visiter ?

Paris, capitale de la France, est la 1re ville de France avec une population globale atteignant les 2,2 millions d'habitants. La ville de Paris regorge de nombreuses richesses aussi différentes les unes que les autres. Dans cet article, nous verrons comment obtenir un plan de notre capitale avec sa banlieue et avec toutes les curiosités à visiter. Voici un tour d’horizon des moyens gratuit pour obtenir un plan détaillé de la ville parisienne.
Séjour à Aire-sur-la-Lys : gastronomie, hôtels, histoire

Séjour à Aire-sur-la-Lys : gastronomie, hôtels, histoire

Aire-sur-la-Lys est une ville française implantée dans le département du Pas-de-Calais et faisant partie de la région Nord-Pas-de-Calais. Cette commune de 15000 habitants est traversée par la rivière, La lys, d'où d'ailleurs elle tire son nom. Aire-sur-la-Lys possède un riche patrimoine architectural et ne compte pas moins de vingt-trois monuments à visiter. C'est une commune agréable, bordée de cours d'eau.
Carnoux-en-Provence : situation, activités, hébergements

Carnoux-en-Provence : situation, activités, hébergements

La commune de Carnoux-en-Provence se trouve dans le département des Bouches-du-Rhône, en France. Appartenant à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette ville de 340ha se situe non loin de Marseille. Les sites touristiques sont nombreux pour vous accueillir, les activités diversifiées et le panel de restauration sont larges.