Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Guitares electriques : comment ne pas faire d'erreurs lors de l'achat de guitares électriques ?

L'achat d'une guitare électrique peut se révéler être un acte risqué si votre connaissance en la matière est limitée. Différents éléments vont ainsi vous permettre de faire le bon choix par rapport à votre niveau ou votre style musical, sans commettre d'erreur.

Le corps


Le corps est le premier élément à ne pas négliger dans l'achat d'une guitare. Le type de bois utilisé aura des répercussions considérables sur la dynamique produite par le son. Prenez donc garde à ce qu'aucun trou (camouflé ou non) ne soit présent sur le corps de la guitare électrique d'occasion notamment. Voici un rapide tableau de la palette de sons offerte en fonction du bois du corps : - L'aulne : assez économique, poids léger. Le son obtenu est riche avec beaucoup de graves et médium. - Le frêne : bois offrant un son brillant et du sustain. - Le tilleul : son riche et brillant. - L'acajou : bois produisant un son chaud avec fort médium (Gibson l'utilise pour ses "Les Paul"). - Le noyer : un bois de haute qualité.

Les micros


Pièce maîtresse du son des guitares électriques, le micro est l'élément qui traduit les vibrations acoustiques des cordes en signaux électriques. Il en existe deux catégories : Le micro simple Ces micros se caractérisent par un son clair cristallin et crunch (légère saturation) poussé dans ses retranchements. Privilégiez ce type de micro si vous n'avez pas besoin d'une grosse saturation. Le problème de ce type de micro est qu'il capte parasites en tout genre produisant un ronflement indésirable. Le micro double Ce type de micro offre un son chaud, idéal pour les grosses saturations. Cependant, les aiguës ressortent moins qu'avec des micros à simple bobinage.

Le manche


Le manche est déterminé par le type de bois et son mode de confection. Il fait une part de la qualité de la guitare à acheter. Il peut être vissé, collé au corps ou faisant partie du corps. Voici les bois les plus fréquemment utilisés : - L'érable : offre un son brillant. - L'acajou : procure au son une certaine chaleur. - Le bois de rose : apporte un son plus doux. Les autres éléments à prendre en compte sont les frettes. Veillez à ce qu'elles ne soient ni tranchantes ni usées et d'autre part, que leur hauteur s'avère la même sur l'intégralité du manche.

Les mécaniques


Elles établissent un contact direct avec les cordes de guitares électriques, et leur permettent de ne pas se désaccorder. À l'essai, désaccordez la guitare, accordez-la à nouveau. Appréciez la sensibilité d'accordage pour vérifier sa stabilité. Enfin, vérifiez la présence de vis à l'arrière des clefs pour resserrer l'ensemble si nécessaire.

Articles de la même catégorie Musique

Darius Milhaud : biographie

Darius Milhaud : biographie

Compositeur français, Darius Milhaud (1892-1974) a une production hors normes, avec près de 430 œuvres, mais aussi atypique : il a manié toutes les musiques et tous les genres au service de la musique classique. Utilisant la polytonalité et la polyrythmie avec ferveur, son talent créateur s'en trouve enrichi et varié.
Pauline Croze : biographie

Pauline Croze : biographie

Pauline Croze est une chanteuse, auteur compositeur française née à Noisy le sec le 4 mai 1979. La première chose qu'on ressent en écoutant Pauline Croze c'est qu'elle est à fleur de peau. Sa voix, un mélange de force et de fragilité qui donne l'impression qu'elle peut se briser à tout instant, lui permet de faire passer beaucoup d'émotion à travers ses textes. Voici son parcours.
Manu Chao : biographie

Manu Chao : biographie

Manu Chao, un artiste "multifonction" il écrit, il chante, il compose, comment un petit-fils de communistes partis d'Espagne pour échapper à la menace franquisme a t-il fait une si belle carrière ? Nous verrons la période de sa jeunesse, ses premiers groupes, ses premières chansons puis une discographie.