Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Guide d'achat : agrafeuse pneumatique

La cousine du clou, c'est l'agrafe. Facile à utiliser, elle permet de fixer rapidement un revêtement sur un support, ou deux supports entre eux. Attention à la sécurité, une agrafe se loge facilement dans un doigt, surtout avec une agrafeuse pneumatique. Soyez donc extrêmement prudent, choisissez un modèle pourvu d'un cran de sécurité et ne laissez personne s'approcher de l'outil, voici ici quelques informations à prendre en compte.

Bon à savoir

Les agrafes
L'agrafe a la même vocation que le clou à tête plate, mais avec un effet visuel différent, très discret et beaucoup plus fin. Elle plaque la matière (tissu, papier, etc.) sur le support. Il existe différents modèles offrant des dimensions variées. Attention à la comptabilité entre l'agrafeuse et l'agrafe, trop fine, l'agrafe peut déchirer le support, trop épaisse elle est parfois trop visible, n'hésitez pas à demander conseils à un vendeur de votre magasin de bricolage.
L'agrafeuse
L'agrafeuse peut être mécanique ou pneumatique, le modèle manuel nécessite une certaine torsion de la main et des doigts et demande donc une certaine force selon l'utilisation que l'on fait. Pour des surfaces importantes, privilégiez l'agrafeuse pneumatique. La plupart des modèles permettent aussi de planter des clous. Les agrafeuses et cloueuses électriques doivent toutes être munies d'un dispositif empêchant l'agrafe ou le clouage à vide, pensez sans cesse à la sécurité. Ne trafiquez pas ce dispositif.

Les conseils

L'agrafeuse pneumatique
Alors que l'agrafeuse n'est pas sous tension, insérez les agrafes dans le logement prévu. Réglez ensuite la position de l'agrafeuse en fonction de la matière et de la longueur de l'agrafe choisie. Enfin, appuyez à l'avant de l'appareil sur votre support, puis déclenchez l'agrafage en appuyant sur la détente. Comment enlever une agrafe ? Pour ôter une agrafe, dégagez l'agrafe du support grâce à la partie dentée de l'extracteur. Ensuite, faites levier avec l'avant recourbé de l'extracteur pour déloger l'agrafe sans abîmer le support. Faute d'extracteur, vous pouvez utiliser la pointe d'un tournevis plat pour faire levier. Une agrafeuse électrique ne pourra pas forcément supporter plusieurs formats d'agrafes faîtes très attention. Certains modèles d'agrafeuses font aussi fonction de cloueuse. Vérifiez bien l'usage possible de l'appareil.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment construire une serre de jardin ?

Comment construire une serre de jardin ?

Afin de profiter bien plus longtemps d’un jardin et de ses avantages, une serre de jardin constitue un moyen efficace pour prolonger la contemplation de nos fleurs tropicales, de nos plantes et de nos agrumes, mais sans oublier, les légumes qui vont contribuer à nourrir la maisonnée tout au long de l’année. Voici quelques conseils pratiques pour la réalisation d’une serre de jardin.
Quelles sont les méthodes pour apprendre à souder ?

Quelles sont les méthodes pour apprendre à souder ?

On peut apprendre le soudage au chalumeau, appelé soudage oxyacétylénique, le soudage à l’arc, ou à la baguette de soudure, le soudage MIG, le TIG, ou le soudage des composants électroniques, etc. Il existe différents types de soudages, et d’un type à l’autre, le procédé et le matériel de soudage changent. Apprenez comment souder les composants électroniques.
Comment poser, soi-même, sa fenêtre en PVC ?

Comment poser, soi-même, sa fenêtre en PVC ?

Nos fenêtres vieillissent et nous devons nous résoudre à les changer, un jour ou l'autre. Il existe pour cela deux possibilités. Soit retirer l'ancienne fenêtre avec son châssis, ce qui oblige à refaire la maçonnerie d'entourage, soit poser une fenêtre dite "de rénovation", sur l'ancien châssis. Cette seconde méthode rend le travail beaucoup plus simple.