Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Guide d'achat : agrafeuse pneumatique

La cousine du clou, c'est l'agrafe. Facile à utiliser, elle permet de fixer rapidement un revêtement sur un support, ou deux supports entre eux. Attention à la sécurité, une agrafe se loge facilement dans un doigt, surtout avec une agrafeuse pneumatique. Soyez donc extrêmement prudent, choisissez un modèle pourvu d'un cran de sécurité et ne laissez personne s'approcher de l'outil, voici ici quelques informations à prendre en compte.

Bon à savoir

Les agrafes
L'agrafe a la même vocation que le clou à tête plate, mais avec un effet visuel différent, très discret et beaucoup plus fin. Elle plaque la matière (tissu, papier, etc.) sur le support. Il existe différents modèles offrant des dimensions variées. Attention à la comptabilité entre l'agrafeuse et l'agrafe, trop fine, l'agrafe peut déchirer le support, trop épaisse elle est parfois trop visible, n'hésitez pas à demander conseils à un vendeur de votre magasin de bricolage.
L'agrafeuse
L'agrafeuse peut être mécanique ou pneumatique, le modèle manuel nécessite une certaine torsion de la main et des doigts et demande donc une certaine force selon l'utilisation que l'on fait. Pour des surfaces importantes, privilégiez l'agrafeuse pneumatique. La plupart des modèles permettent aussi de planter des clous. Les agrafeuses et cloueuses électriques doivent toutes être munies d'un dispositif empêchant l'agrafe ou le clouage à vide, pensez sans cesse à la sécurité. Ne trafiquez pas ce dispositif.

Les conseils

L'agrafeuse pneumatique
Alors que l'agrafeuse n'est pas sous tension, insérez les agrafes dans le logement prévu. Réglez ensuite la position de l'agrafeuse en fonction de la matière et de la longueur de l'agrafe choisie. Enfin, appuyez à l'avant de l'appareil sur votre support, puis déclenchez l'agrafage en appuyant sur la détente. Comment enlever une agrafe ? Pour ôter une agrafe, dégagez l'agrafe du support grâce à la partie dentée de l'extracteur. Ensuite, faites levier avec l'avant recourbé de l'extracteur pour déloger l'agrafe sans abîmer le support. Faute d'extracteur, vous pouvez utiliser la pointe d'un tournevis plat pour faire levier. Une agrafeuse électrique ne pourra pas forcément supporter plusieurs formats d'agrafes faîtes très attention. Certains modèles d'agrafeuses font aussi fonction de cloueuse. Vérifiez bien l'usage possible de l'appareil.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Prises électriques : les différents types et leurs caractéristiques

Prises électriques : les différents types et leurs caractéristiques

Une prise électrique est un dispositif relativement simple qui permet de connecter les appareils et machines électriques au courant du secteur. Il en existe dans plusieurs modèles qui se diffèrent principalement par la forme et les dimensions des broches, mais aussi par l’espacement entre ces derniers. Ce qui les rend souvent incompatibles les uns des autres
Comment poser du bardage bois sur un mur de clôture ? (technique, guide pratique)

Comment poser du bardage bois sur un mur de clôture ? (technique, guide pratique)

Sûrement, on doit se poser la question sur l’utilité de pose d’un bardage bois sur un mur de clôture. On peut trouver différentes réponses à ça, exemple : il permet de rajeunir une façade. Le bardage bois séduit de par son look en masquant les imperfections du mur d’origine, il contribue aussi à l’amélioration de l’isolation thermique et phonique.
Calculer un devis prévisionnel pour des travaux d'appartement : le guide pratique

Calculer un devis prévisionnel pour des travaux d'appartement : le guide pratique

Voici un aperçu des différents types de travaux de rénovation que vous pourrez avoir à faire si vous souhaitez rénover un appartement. Nous listerons donc les différentes rénovations envisageables dans un appartement et indiquerons si vous pouvez la faire seul ou si l'intervention d'un artisan est obligatoire. Un professionnel pourra vous être utile pour connaître le montant exact des travaux.
Installer un range-vélos

Installer un range-vélos

Ranger un vélo dans son garage est généralement très facile et nécessite peu de place. Ça devient plus compliqué lorsqu’il s’agit d’en ranger plusieurs, afin de prendre le moins de place possible, et de laisser chaque vélo accessible. Il est également utile de posséder un range-vélos adapté lorsque l’on part en vacances, pour le porter à l’arrière ou sur le toit de la voiture.