Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Graupner et le modélisme : présentation de la société et de ses produits

Si vous pratiquez le modélisme en amateur ou professionnel, vous connaissez la société Graupner. Par contre, si vous n'êtes pas un adepte des engins radiocommandés, sachez que cette entreprise allemande familiale et innovante a fêté ses 80 ans en 2010. Traditionaliste et pionnière dans son domaine, elle fournit des produits de qualité en s'associant avec d'autres grands noms.

Création de la société

- En 1930, Johannes Graupner installe le siège de sa société à Kirchheim/Teck dans des locaux loués, avec quelques ouvriers.
- En 1935, s'apercevant de l'intérêt croissant des jeunes pour le modélisme, il lance les premiers kits de construction et s'installe dans ses propres locaux. Il assure directement la livraison aux revendeurs afin de prodiguer des conseils techniques qualifiés.
- En 1938, il diffuse des plans de construction et des kits pour bateau.
- En 1953, Hans Graupner prend les rênes de l'entreprise à 24 ans, suite au décès de son père et continue à agrandir la société, avec passion.

Développement des produits

En 1956, Graupner propose un planeur "Der kleine UHU" pour la modique somme de 4,80DM (2,40€) pour le concours fédéral de UHU (championnat d'aéromodélisme en vol libre). Afin de présenter toujours des produits performants et innovateurs, Graupner s'associe avec de multiples sociétés : - 1957 : distribution des moteurs thermiques japonais OS.
- 1962 : coopération avec la société Grundig pour fabriquer des radiocommandes Graupner.
- 1967 : présentation du premier prototype d'un moteur Wankel.
- 1976 : installation en Équateur pour produire la matière première : bois de balsa.
- 1983 : coopération avec la société JR au Japon pour les radiocommandes à microprocesseur Graupner : mc-18, mc-20 et mc-24.
- 1987 : le vol électrique se développe avec un modèle comme Elecktro-UHU.
- 1995 : rachat de la société HEIM connue pour ses hélicoptères.
- 2000 : intégration de la société GM-racing, leader dans le modélisme auto. (Prix constaté en septembre 2011).

Les produits proposés par Graupner

Graupner participe chaque année au salon du jouet et du modèle réduit de Nuremberg. Il propose ainsi ses nouveaux produits comme en 2001, un prototype de voiture radiocommandée propulsée par éléments combustibles et en 2002, le premier modèle d'un hélicoptère en série avec propulsion à turbine. En 2010, la 3e génération des Graupner prend la tête de l'entreprise en la personne de Stephan. Les produits proposés sont divers dans le domaine de l'aviation, la marine, les voitures, les accessoires comme : - Des chargeurs.
- Les radiocommandes (servos, émetteurs RC…). Les enfants ne sont pas oubliés avec des modèles simplifiés comme : - Des chars.
- Un mini sous-marin en forme de requin… Graupner modélisme dispose d'un show-room et d'une vente d'usine à Kirchheim/Teck où il propose des fins de série et des pièces détachées (Graupner.de/fr).

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment danser comme Shakira ? (trucs, astuces)

Comment danser comme Shakira ? (trucs, astuces)

Shakira est une auteur-compositrice-interprète colombienne. C'est une méga-star du latino et ses albums sont parmi les plus vendus au niveau international. Sa façon de danser, inspirée des danses de son pays avec des influences orientales et faite de déhanchés sensuels, en font une idole pour les jeunes filles, qui rêvent de savoir danser comme elle.
Où trouver une plastifieuse pas chère ? (conseils, astuces)

Où trouver une plastifieuse pas chère ? (conseils, astuces)

Pour protéger vos documents de façon durable, ou juste pour mettre en valeur des photos, des images, et des textes, la plastifieuse est un accessoire facile à utiliser. Mais où se procurer une plastifieuse pas chère ?
Quelles sont les étapes pour dessiner un lion facilement ?

Quelles sont les étapes pour dessiner un lion facilement ?

Vous avez sans doute déjà essayé de dessiner un lion, avec plus ou moins de réalisme. Voici un guide pas à pas qui va vous permettre de progresser et de dessiner cet animal facilement en plusieurs étapes. Commencez par apprendre à dessiner la forme générale du lion, puis rajouter ensuite les détails nécessaires, et finissez par colorier votre image.
Qu'est-ce-que le point compté ? (broderie)

Qu'est-ce-que le point compté ? (broderie)

Le point compté est une méthode de broderie appelée aussi point de croix. Il est appelé ainsi parce qu'il faut compter les points que l'on brode sur une toile vierge. Le motif à réaliser se trouve sur un modèle papier ou bien dans notre imagination. Ce style de broderie redevient à la mode depuis quelques années.