En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Girouettes et anémomètres : fonctionnement et produits

Il existe de nombreux dispositifs, ayant chacun leurs propres fonctions, qui permettent de mesurer le vent, que ce soit en terme d'orientation, de vitesse ou de pression. Les girouettes et anémomètres comptent parmi ces dispositifs, et se trouvent être bien pratiques dans ce sport qu'est la voile. Elles donnent en effet des renseignements capitaux quant au vent, donnée primordiale dans ce milieu.

La girouette

La girouette est un dispositif généralement métallique communément disposé sur les toits des habitations. Constituée d'un élément rotatif, bien souvent une flèche, placée sur un axe fixe, la girouette permet d'indiquer la direction du vent. De plus, sur cet axe fixe est posée une croix, qui permet de repérer l'origine cardinale du vent. Ainsi, avec un dispositif de ce type, vous n'aurez aucun mal à savoir d'où vient le vent et où il va. Vous pourrez donc correctement déterminer l'inclinaison de votre voile, pour qu'elle vous porte sans aucun souci à l'endroit voulu. Ce principe de la girouette a toutefois été modernisé. Les girouettes, que l'on dit modernes, ne disposent plus de cette croix cardinale. Elle est remplacée par un dispositif électronique qui permet d'afficher ces données du vent depuis un écran d'ordinateur. C'est donc le modèle le plus adapté si vous recherchez une girouette de voilier.

L'anémomètre

L'anémomètre est un appareil permettant de mesurer la vitesse, mais aussi la pression du vent. L'anémomètre classique, qui permet de mesurer approximativement la vitesse du vent, se compose de trois demi-coquilles disposées chacune à 120° sur un axe rotatif. Plus l'appareil tourne vite et plus la vitesse du vent est importante. On dénote deux types d’anémomètres, ceux renseignant sur la vitesse et ceux renseignant sur la pression, bien que les deux données soient étroitement liées. Pour la pratique de la voile, l'anémomètre qui semble le plus pratique et le plus précis est l'anémomètre électronique à plaque. En effet, il s'agit d'une simple plaque, souvent disposée sur une girouette, à la surface de laquelle des capteurs d'anémomètre viennent mesurer la pression du vent qui la frappe. Vous pourrez ainsi, sur un même dispositif, avoir des données relatives à la direction et la puissance du vent.

Où les trouver ?

Vous pourrez aisément trouver ce genre d'outillage dans vos boutiques de voile favorites, mais aussi sur internet. Certains sites regroupent pour vous toutes les offres concernant les girouettes et anémomètres pour voilier. Il vous sera donc aisé de comparer toutes les offres pour choisir celle qui convient à vos envies et votre budget.

Articles de la même catégorie Voile

Martin Jenkins : biographie

Martin Jenkins : biographie

C'est à San Francisco, que Martin Jenkins exerce ses fonctions de juge à la Cour d'Appel de la Californie. Sous Bill Clinton, il accède à la Cour de District. Il est, surtout, reconnu par son implication dans la gestion des droits d'auteur et leurs incidences sur les licences des oeuvres numériques. Il a également joué au football américain. *Martin Jenkins a fréquenté le City Collège de San Francisco et l'Université de Santa Clara. C'est à l'école de droit de San Francisco, qu'il va obtenir un Doctorat Professionnel (Juris Doctor) qui lui ouvre les portes pour accéder aux fonctions d'avocat. Il va, très vite, rejoindre le conté d'Aladema pour y devenir Juge. **Il est né, à San Francisco, en 1954. Entre 1989 et 1992, il exerce en tant que Juge de la Cour de district des États-Unis pour le District Nord de Californie. En 1992, il est nommé Juge d'Alameda. Cinq ans plus tard, Bill Clinton, alors Président des États-Unis, le désigne comme Juge du district Nord de la Californie. En 2008, Arnold Schwarzenegger, sénateur de la Californie, lui confie la Cour d'Appel de ce même état. Il est rarissime qu'un juge accepte, ainsi, de ne plus exercer au sein d'un tribunal fédéral (qui est une nomination à vie). Martin Jenkins a motivé sa décision par son intérêt particulier pour les fonctions liées à l'appel. ***Martin Jenkins fut également un joueur renommé de football américain. Il a joué pour Seatle avant son entrée à la faculté de San Francisco. Il a eu un rôle central dans un procès opposant Wall Mart à des anciennes employées qui accusaient le géant de la distribution de ségrégation. Il va également donner un jugement favorable à deux femmes accusées d'avoir utilisé de la marijuana alors qu'il s'agissait d'un supplétif à leurs souffrances. Il a également mené des actions contre le Ku Klux Klan. Il reste présent dans des projets de bienfaisances et dans certaines écoles de football. SFGate relate, dans ses pages, une anecdote selon laquelle voyant ,un jour, un homme dans la rue sans chaussures, il décida de lui faire don des siennes ce qui illustre parfaitement sa générosité.
Achat bateau : tout ce qu'il faut savoir avant l'achat d'un bateau et les adresses utiles

Achat bateau : tout ce qu'il faut savoir avant l'achat d'un bateau et les adresses utiles

L'achat d'un bateau, que ce soit un voilier, un yacht, une péniche ou un simple Zodiac d'occasion passe par différentes étapes qu'il est préférable de bien suivre si on ne veut pas que l'embarcation de nos rêves se transforme en galère. Le monde du nautisme n'est pas réservé qu'aux seuls initiés et les pièges peuvent s'avérer fatals pour votre sécurité.
Biographie de Eric Tabarly

Biographie de Eric Tabarly

Quand on parle de voile, on pense à Eric Tabarly. Ce grand nom de l'histoire de la Marine a été un exemple pour des générations de navigateurs et a marqué la mémoire collective de ses exploits. En plus d'avoir été un marin hors normes, son expérience de la mer et son professionnalisme ont contribué à révolutionner l'architecture navale.