Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gilbert Coullier : biographie

Gilbert Coullier est un producteur de spectacle français né le 3 septembre 1946. En charge des tournées de Johnny Hallyday et Céline Dion notamment, il est l'un des plus importants producteurs de spectacles francophones.

Ses premiers pas

Gilbert Coullier débute sa carrière de producteur en organisant des bals en Normandie. En mars 1975, il organise au parc des Expositions de Rouen son premier spectacle avec Johnny Hallyday. Puis, il crée avec son ami Jean Claude Camus "Spectacles Camus-Coullier", qui devient la plus grosse société de production de spectacle en France. Ils produisent ainsi les spectacles de Michel Sardou, Michel Berger, ou encore France Gall.
En 1978, ils s’associent à Pascal Bernardin pour créer "Zero Productions" afin d’organiser ensemble les spectacles d’artistes étrangers tels que Bob Marley, The Police, Madonna, Prince, Les Rolling Stones, Michael Jackson et le plus grand groupe français de l’époque : Téléphone.
En 1991, Gilbert Coullier se lance seul en créant "Gilbert Coullier Production" et prend le choix de ne produire que des artistes francophones. Des vedettes des années 90 comme Patrick Bruel et Roch Voisine contribuent au succès des premières productions de Camus qui affichent complet.

Sa carrière

Un an plus tard, Gilbert Coullier produit pour la première fois une comédie musicale, "Starmania". C’est un immense succès.
Les 19 et 20 juin 1999, il est le producteur des concerts de Céline Dion au Stade de France. Retransmis en direct à la télévision et capté en DVD, le concert fait le tour du monde.
En 2007, il est à l’origine du retour sur scène de Michel Polnareff. Il produit ses concerts à Bercy, mais également de sa tournée de plusieurs mois à travers la France.
En 2008, il ouvre ses productions à d’autres domaines que la musique, en produisant les spectacles de Gad Elmaleh à travers la France.
En septembre 2010, il redevient 19 ans après, le producteur des spectacles de Johnny Hallyday.

Son action

Parmi les artistes produits par Gilbert Coullier, on note : Céline Dion, Johnny Hallyday, Patrick Bruel, Véronique Sanson, Michel Polnareff, Patrick Fiori, Gérald de Palmas, Isabelle Boulay, Dany Brillant, David Hallyday, Ricky Martin, Matt Pokora, Natasha St-Pier, Laurent Gerra, Serge Lama et Arthur. Il est également coproducteur des spectacles de Robert Hossein.
Gilbert Coullier produit en moyenne 600 représentations à travers la France, soit environ 1000000 de spectateurs assistent à ses productions.
La France l'a récompensé à plusieurs reprises d’abord en le faisant Chevalier de l’Ordre national du mérite (1998), Chevalier de la Légion d’Honneur (2002), puis Officier de l’Ordre national du mérite (2009).
Le métier lui a décerné 4 Victoires de la musique : Meilleur Spectacle pour "Starmania" (1993, 1996, 1997) et pour "Ze Tour" de Michel Polnareff (2007).

Articles de la même catégorie Musique

Avis : le logiciel Guitar Pro

Avis : le logiciel Guitar Pro

Guitar Pro est un logiciel d'édition de tablatures et partitions musicales, pour guitares, offrant des possibilités multiples aussi bien au musicien débutant qu'expert.
Présentation du style de musique Abstract hip hop

Présentation du style de musique Abstract hip hop

À la croisée du trip hop et du hip hop, l'abstract hip hop est né dans le milieu des années 90 avec la popularisation des musiques électroniques. Loin des stéréotypes du hip hop commercial, il va révolutionner la composition de la musique hip hop en multipliant les métissages. Ses ambassadeurs les plus emblématiques sont DJ Shadow, DJ Krush ou encore le français DJ Cam.
Hakim Salhi : biographie

Hakim Salhi : biographie

Souvent comparé à un Michael Jackson algérien, il est un élément très important de la musique algérienne durant les années 80, très à l'aise et très emportant, il est un artiste prépondérant de la musique arabe. Nous allons par conséquent, en savoir un peu plus sur cet artiste, sur son image, ses premiers pas ainsi que sa carrière en ascension constante.
Daniel Humair : biographie

Daniel Humair : biographie

Né le 23 mai 1938 à Genève, Daniel Humair est un musicien et peintre Suisse. Il prend connaissance du monde musical très jeune à l’âge de 7 ans. Parallèlement à sa carrière de batteur et compositeur, il se passionne également pour la peinture ; domaine dans lequel il s’illustre également et de nombreuses expositions lui sont d’ailleurs consacrées.