Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

George Miller : biographie

George Miller est un réalisateur, producteur et scénariste, figure majeure du cinéma australien. Son film le plus célèbre est Mad Max qu'il a réalisé en 1979. C'est lui qui est à l'origine des films Babe (1995) ainsi que Happy Feet (2006).

Premier pas

George Miller est né le 3 mars 1945 à Chinchilla, en Australie, sous le nom de George Miliotis.
Parallèlement à ses études, il développe une passion pour le cinéma. Ce n'est que lors de ses études de médecine qu'il réalise, avec l'aide de son frère, son premier film.
En 1971, George Miller réalise le court métrage Violence in the Cinema – Part 1
pour lequel il dépense l'ensemble de ses économies. Son investissement est récompensé par deux Australian Film Institute Awards et ce film, produit par Byron Kennedy, est présenté lors des festivals de Sydney et Moscou. Suite à ce succès, George Miller s'associe à Byron Kennedy et fonde la société Kennedy Miller.

Sa carrière

En 1979, George Miller produit Mad Max le film. Ce long métrage de science-fiction, avec Mel Gibson, rencontre un vif succès. De ce fait, George Miller réalise les deux suites Mad Max 2 (1981) et Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre (1985).
En 1983, l'australien réalise, aux côtés de Steven Spielberg, le film La Quatrième Dimension.
Parallèlement, la société Kennedy Miller investit également le petit écran avec des séries et des téléfilms.
Il réalise à Hollywood la comédie fantastique Les Sorcières d'Eastwick en 1987 ainsi que le film Lorenzo en 1992. Trois ans plus tard, il séduit les enfants en écrivant Babe, le cochon devenu Berger et réalise par la suite Babe 2, le cochon dans la ville.
Après quelques années sabbatiques, George Miller revient avec le film d'animation Happy Feet en 2006.

Son action

Tout au long de sa carrière cinématographique, George Miller a reçu de nombreuses récompenses pour ses réalisations.
Il a été récompensé à trois reprises par l'Australian Film Institute. En 1993, il a été nominé à l'Academy Award pour Lorenzo. Le long métrage Babe, le cochon devenu berger lui rapporte de nouveau deux nominations en 1996 à l'Academy Award. Plus tard, en 2007, le film d'animation Happy Feet lui vaut un Academy Award et un BAFTA Award.
En 2007, il a été récompensé lors de la cérémonie des Queensland Expatriate Awards à New York et lors de celle des Asia Pacific Screen Awards. L'Australian Film Television and Radio School et l'American Film Institute l'ont aussi primé.
Il a reçu plusieurs prix honorifiques provenant d'universités (1999 et 2008). Il fait partie de l'Ordre français des Arts et des Lettres (2009) et c'est le premier cinéaste non américain à appartenir à la Visual Effects Society (2010).

Articles de la même catégorie Cinéma

Hirokazu Kore-Eda : biographie

Hirokazu Kore-Eda : biographie

Hirokazu Kore-Eda (ou Koreeda) est un directeur, scénariste et producteur vu comme un nouvel espoir dans la catégorie cinéma, avec ses films parlant principalement de mémoires, ou de la mort.
Jacques Charrier : biographie

Jacques Charrier : biographie

Jacques Charrier connu pour son mariage avec Brigitte Bardot est un acteur, producteur et désormais peintre. Lui qui a connu le succès par la chance du hasard a tourné dans 15 films et en a produit 7. Il revient sur le devant de la scène avec son livre révélation en réponse à l'autobiographie de BB. Mais aussi en exposant ses peintures.
Thierry Lhermitte : biographie

Thierry Lhermitte : biographie

Thierry Lhermitte est un des acteurs français les plus appréciés et les plus connus du public. Il doit notamment sa gloire à son rôle de Popeye dans "Les Bronzés". Il fait aussi partie d'une troupe qu'il a créée étant jeune avec des acteurs connus, "Le Splendid". Aujourd'hui, Thierry s'illustre dans une série diffusée sur TF1 : "Doc Martin".
Richard Brooks : biographie

Richard Brooks : biographie

Richard Brooks, fils d'immigrés russes, est né à Philadelphie en Pennsylvanie le 18/05/1912 sous le nom de Ruben Sax et il est décédé à Beverly Hills en Californie le 11/03/1992. C'était un réalisateur, scénariste et producteur américain qui était appliqué en ce qui concerne les problèmes du monde.