Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Formation "développement international" : le contenu et la pédagogie

A l'heure de la mondialisation, se développer à l'international est un défi majeur pour les entreprises. Les formations "développement international" vous permettent d'acquérir des connaissances en droit, en commerce et management international, dans le but de créer votre propre société à l'internationale. Nous aborderons dans cet article le contenu et la pédagogie de ces formations pluridisciplinaires.

Le contenu

Le terme "développement international" est un vaste terme qui sous-entend divers aspects : - Le transport, la logistique, la douane.
- Les importations-exportations.
- La vente et la négociation interculturelles.
- La stratégie et le management.
- Les risques financiers et juridiques à l'international. Pour créer une entreprise, ou monter un projet à l'étranger, il est nécessaire de s'intéresser à tous ces éléments, car qui dit pays étranger dit culture étrangère, clients différents, stratégies de vente différentes, et lois différentes. La prise en compte de ces critères est la clef du succès. C'est pourquoi les programmes "développement à l'international" proposent des enseignements variés, et abordent tous les domaines nécessaires au bon fonctionnement de votre projet à international. Ces formations vous permettent de maîtriser et surpasser les incompréhensions liées aux différences culturelles, mais également d'intégrer les particularités du contexte socio-économique des différents pays.

Les formations et pratiques d'enseignement

Ces formations sont en général courtes; vous suivez des cours intensifs durant deux, trois voire une dizaine de jours, avant d'obtenir un certificat déclarant que vous avez bien suivi telle ou telle formation. Certaines formations sont dispensées en anglais, notamment le management ou la finance; renseignez-vous auprès des centres de formation pour ne pas avoir de mauvaises surprises ! Pour suivre une formation de ce genre, vous devez vous inscrire en ligne sur l'un des sites qui proposent des formations "développement à l'international"; c'est le cas de Cegos.fr ou Demos.fr. Vous pouvez également contacter ces centres par téléphone. Quelques semaines après votre inscription, vous recevez une confirmation de votre inscription avec la date, l'heure, et le lieu du stage de formation, ainsi que des informations pratiques sur les enseignements. Si vous effectuez ce genre de formation pour des raisons professionnelles, c'est-à-dire que votre entreprise vous le demande, elle se chargera, en général, de payer les frais d'hébergement et de restauration sur place. Ces formations, ou "stages" intensifs, sont un bon moyen d'acquérir des aptitudes, telles que savoir gérer une équipe multiculturelle, négocier dans une langue étrangère, ou maîtriser la gestion des importations et exportations. Cela vous permettra d'évoluer dans votre entreprise, ou de créer vous-même votre entreprise.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir formateur en informatique ? (études, débouchés)

Comment devenir formateur en informatique ? (études, débouchés)

Vous avez de solides connaissances en informatique, vous êtes pédagogue et souhaitez enseigner : pourquoi ne pas exercer le métier de formateur en informatique ? Cet article détaille les fonctions du formateur, comment accéder au métier et enfin vous propose des adresses utiles pour des informations complémentaires.
Comment devenir voyant professionnel ? (solutions, cours)

Comment devenir voyant professionnel ? (solutions, cours)

La voyance professionnelle est devenue possible depuis que le voyant a l'obligation de se déclarer comme tous les professionnels qui dispensent des services auprès des particuliers. C'est un professionnel reconnu qui doit se former et prouver son savoir faire par un itinéraire précis.
Comment devenir secrétaire à domicile ? (conseils , astuces , guide pratique)

Comment devenir secrétaire à domicile ? (conseils , astuces , guide pratique)

Le travail de secrétaire à domicile consiste à saisir des documents pour des entreprises. Ce travail requiert une connexion à internet et dans certains cas une ligne téléphonique à travers laquelle on peut vous joindre facilement. Pour devenir secrétaire à domicile il n'est pas forcément nécessaire de suivre une formation, cependant la connaissance des notions de bases en bureautique s'avère parfois utile.
Comment réussir le concours de secrétaire de Mairie ? (Conseils, avis)

Comment réussir le concours de secrétaire de Mairie ? (Conseils, avis)

Chaque année, des milliers de candidats se préparent aux épreuves des concours régulièrement mis en place par la fonction publique. À l'obtention d'un de ces concours, les candidats obtiennent le statut de fonctionnaire, qui comporte énormément d'avantages. Cet article parlera plus précisément du recrutement des secrétaires de Mairie, le métier, le programme du concours et les moyens de le préparer efficacement.