Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Epargne : les meilleurs placements financiers

Vous avez un capital à placer ou envie d'épargner, mais ne savez pas vraiment quoi choisir, au milieu de la multitude de placements qui existent aujourd'hui. Vous souhaitez souscrire au meilleur, au moindre, coût, et avec les meilleures conditions. Comment choisir le placement qui vous convient le mieux ?

La définition des priorités


En premier lieu, il faut définir ses priorités, parce que l'on ne peut pas tout avoir. Le bon placement est votre bon placement. Il va se définir selon plusieurs axes de primauté : - La disponibilité, - La capacité d'épargne, - Le projet (son montant, son délai de réalisation), - La fiscalité, - Les frais, - Le taux de rendement, - La transmission de patrimoine. Il faut ensuite que vous choisissiez un partenaire financier, qui saura analyser votre situation, établir un bon diagnostic, et enfin, vous faire la proposition la plus adaptée à vos besoins. Si vous choisissez de placer votre argent sur internet, il vaut mieux être un peu connaisseur, parce que le conseil est inexistant.

Le placement bancaire


Le placement bancaire se définit comme un placement : - Sans risque, - Souple, - Sans apport initial important, - Peu rentable aujourd'hui. Dans cette catégorie, vous trouverez : - Les livrets : ils sont défiscalisés, disponibles, et sans frais. - L'épargne logement : elle est fiscalisée (CSG, RDS), disponible, et sans frais. - Les obligations : c'est un placement à long terme et à taux fixe. Il est fiscalisé sur les plus-values, non disponible, et sans frais.

Les autres placements

Aujourd'hui, si on recherche un bon taux de placement, on est obligé de prendre un risque. Dans les autres placements, on trouve : L'assurance-vie C'est un produit à diverses facettes, qui peut servir à l'épargne retraite, l'épargne "projet", à la capitalisation, ou à la transmission de patrimoine. L'épargne est disponible sous certaines conditions générant de la fiscalité. Il y a des frais sur les versements et sur la gestion des avoirs. L'avantage majeur est la transmission du capital sans droits de succession en cas de décès. L'argent est placé sur des supports plus ou moins risqués, et le taux de rendement est fonction de ce risque. Cependant, certaines sociétés sont meilleures que d'autres en taux de rendement. N'hésitez pas à consulter les magazines spécialisés. Le PEA (plan épargne en actions) Il s'agit d'un compte qui permet la défiscalisation sur les plus-values générées par vos transactions boursières, mais après 8 ans.
Si vous êtes "boursicoteur", cela vous conviendra très bien. Le PERP C'est un produit destiné exclusivement à la préparation de la retraite. L'inconvénient majeur est l'indisponibilité totale des fonds avant la retraite.

Articles de la même catégorie Assurance

Comment fonctionne le bonus-malus automobile ?

Comment fonctionne le bonus-malus automobile ?

Lorsque nous souscrivons une assurance automobile (ou moto), nous sommes automatiquement soumis au système du bonus malus. Qu'il s'agisse d'assurer un jeune conducteur ou que nous souscrivions une assurance auto week-end seulement, ces coefficients auront une influence directe sur le coût de notre prime.
Comment se calculent les intérêts des différents crédits ?

Comment se calculent les intérêts des différents crédits ?

La finance est une matière compliquée et il n'est pas toujours simple de s'y retrouver pour le particulier. La plupart des tableaux d'amortissement sont difficiles d'accès et ne permettent pas de comprendre la facturation des intérêts. L'article ci-dessous a pour but de vous donner quelques clés sur la méthode de calcul des intérêts bancaires, ce qui vous permettra de bien négocier vos crédits
Les produits et services proposés par la Nationale Suisse Assurances

Les produits et services proposés par la Nationale Suisse Assurances

La Nationale Suisse Assurances est une des compagnies d’assurance les plus importantes opérant en Suisse, avec son chiffre d’affaires annuel de 1,73 milliard CHF. L’enseigne propose une large gamme de solutions, en matière de prévoyance et de risques, ainsi que des services financiers. Pour connaître davantage sur cette compagnie et ses services, nous vous invitons à parcourir ce guide.
Quelles sont les différentes bases pour un taux de crédit automobile ?

Quelles sont les différentes bases pour un taux de crédit automobile ?

Pour pouvoir s'offrir un véhicule neuf, on a souvent recours au crédit automobile. Cela évite de débourser en une seule fois une somme importante. Les crédits se poursuivent tout du long de l'utilisation du véhicule et par des mensualités raisonnables. Nous allons nous intéresser au taux de ces crédits et à leur évolution.