Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

En quoi le film "les uns et les autres" de Claude Lelouch est-il culte ?

Le long métrage "Les uns et les autres" a été réalisé par Claude Lelouch. Ce film est devenu culte dès sa sortie en salle, en 1981. Les acteurs Robert Hossein, Fanny Ardent et Nicole Garcia interprètent les rôles principaux de cette grande fresque historique.

Le synopsis


Le scénario du film "Les uns et les autres", de Claude Lelouch, retrace l'histoire de quatre familles de musiciens pendant plusieurs décennies, en France, en Russie, en Allemagne et aux États-Unis. Une violoniste et un pianiste français sont capturés puis envoyés en déportation, mais sur le chemin, ils réussissent à cacher leur bébé, espérant ainsi le sauver. À son retour des camps, la violoniste cherche éperdument son enfant. En Allemagne, le musicien Karl Kremer se voit féliciter par Hitler, et mis en avant pour ses qualités artistiques par les nazis. Cela le poursuivra toute sa vie... En Russie, la danseuse Tatiana et Boris tombe amoureux. Il est tué pendant la guerre, et Tatiana élève seule son fils dans le but d'en faire un grand danseur. Aux Etats-Unis, le chef d'orchestre Jack Glenn dirige un orchestre. Pendant la guerre, il part en France jouer pour les soldats alliés.

Le réalisateur


Claude Lelouch est né le 30 octobre 1937 à Paris. Il commence sa carrière en tournant des reportages journalistiques. Il crée ensuite sa boite de production "Les Films 13". Il réalise son premier film "Le propre de l'homme" en 1960, qui est un véritable échec, la critique pense alors qu'il n'y survivra pas. Il réalise plusieurs films et en 1966, il obtient la palme d'or au Festival de Cannes, avec le film "Un homme, une femme". Après cette récompense, la carrière de Claude Lelouch a pris un autre tournant, les projets et les réussites se sont succédé. Dans le film "Les uns et les autres", Lelouch essaye de montrer la difficulté de connaitre et de comprendre autrui, et il tente d'analyser comment on vit les uns avec les autres. Des passages de la bible sur la mort sont cités, ainsi que des phrases qui exaltent l'amour de Dieu dans la bible.

La distribution


Le comédien Robert Hossein interprète le rôle de Simon Meyer, et celui de Robert Prat. L'actrice Nicole Garcia joue le rôle de Anne Meyer. L'acteur James Caan interprète les personnages de Jack Glenn et Jason Glenn. La comédienne Fanny Ardent joue le rôle de Véronique. Le comédien Francis Huster interprète le personnage de Francis. La comédienne Macha Meryl tient le rôle de Magda Kremer. Il est possible de se procurer le film "Les uns et les autres" en DVD.

Articles de la même catégorie Cinéma

Les films d'Ingmar Bergamn : ce qu'il faut connaître

Les films d'Ingmar Bergamn : ce qu'il faut connaître

Né le 14 juillet 1918 à Uppsala et décédé le 30 juillet 2007 sur l'île de Farö, Ingmar Bergman est un metteur en scène de théâtre et un réalisateur suédois. Auteur d'une œuvre théâtrale importante, c'est surtout par le cinéma qu'il acquière sa notoriété. Sa filmographie qui s'étend de 1946 à 2003 est colossale. Petit panorama de ses films les plus importants, porteurs de l'essentiel de son esthétique.
Marc Caro : biographie

Marc Caro : biographie

Marc Caro est un réalisateur et acteur français né à Nantes le 2 avril 1956. Artiste polyvalent et touche à tout, c'est surtout sa rencontre avec Jean Pierre Jeunet et les multiples collaborations qui en découleront qui va le faire connaitre du grand public. Grâce à son univers bien particulier et sa vision esthétique, il est devenu une personnalité reconnue du cinéma français.
Mike Newell : biographie

Mike Newell : biographie

Mike Newell est un réalisateur britannique connu notamment pour avoir réalisé "Quatre mariages et un enterrement" et surtout le 4ème opus des aventures d'Harry Potter, "La Coupe de Feu". Plus récemment il a réalisé la première adaptation cinématographique du jeu "Prince of Persia" avec "Les sables du temps".