Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Emplois dand Le Calvados : les secteurs qui recrutent

Avec un taux de chômage autour de 9% à la fin 2010, Le Calvados représente un département sinistré par le chômage, même si l'emploi semble légèrement reparti à la hausse en 2011. De plus, près de la moitié des emplois créés dans la région présentent un caractère saisonnier, ce qui accentue les difficultés des demandeurs d'emploi. Néanmoins, certains secteurs peinent encore à recruter.

Les secteurs qui recrutent

C'est en premier lieu le secteur de la restauration qui a besoin de personnes qualifié mais qui recherche également des débutants avec une demande non négligeable pour les apprentis, les commis de cuisine ainsi que les employés de petites enseignes de restauration rapide. De même les cafés et restaurants sont en recherche constante de serveurs, tout comme les hôtels qui peinent à compléter leurs équipes. On recrute également un nombre conséquent de professionnels de l'animation socioculturelle bien que la majorité des embauches se fasse à titre saisonnier. Ensuite, c'est dans le secteur médical que l'on pourra trouver du travail. La demande en personnel médical compétente, qu'il s'agisse d'infirmières, d'auxiliaires de puériculture ou d'assistants médicaux ne se démens pas. Ensuite, comme dans le reste de la Basse-Normandie ou de la France, le secteur des services est en plein essor. On recherche à la fois des personnes dans le secteur du service à la personne, mais également de l'entretient. Les magasins ont également besoin d'employés, de caissiers et de magasiniers. Quant à l'industrie, elle ne représente plus qu'une part faible de l'emploi. Elle continue, néanmoins, d'embaucher, mais essentiellement du personnel non qualifié pour les industries agroalimentaires. Le bâtiment et l'agriculture continue également de proposer des postes dans la région.

Les bassins géographiques d'emploi

Caen et sa région capteront les deux tiers des emplois créés en 2011, essentiellement dans le secteur des services. C'est ensuite les régions de Lisieux, puis Bayeux qui constitueront les cantons les plus dynamiques pour l'emploi. Ceux de Vire et Falaise sont peu dynamiques et seuls 10% des établissements déclarent considérer la question d'embaucher un salarié pour l'année quand tous les autres cantons retournent un chiffre de 16%. Cependant, les offres d'emploi sont, pour chaque métier, très faibles mais réelles et correspondent à de vrais manques pour les populations locales.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment trouver de l'emploi au Luxembourg ? (Conseils)

Comment trouver de l'emploi au Luxembourg ? (Conseils)

Comment trouver un emploi au Luxembourg ? L'ANPE locale nommée Adem permet après inscription de pouvoir consulter toutes les offres disponibles dans le pays en un clin d'œil et selon le domaine recherché.
Comment devenir assistante médicale ? (études, débouchés, formation)

Comment devenir assistante médicale ? (études, débouchés, formation)

De nombreuses tâches sont exercées par des assistantes, dans tous les secteurs. Ce sont des postes importants dans la mesure où sans elles, leurs supérieurs seraient moins productifs pour beaucoup de choses. En effet, prenons l'exemple de l'assistante médicale, elle assiste le médecin dans toutes les tâches de secrétariat notamment. Nous étudierons le métier, la formation ainsi que l'avenir que le métier offre.
Emplois à Monaco : les secteurs qui recrutent

Emplois à Monaco : les secteurs qui recrutent

Monaco a constaté les répercutions de la crise financière d’une manière latente. Depuis, on reproche au processus de recrutement son aspect long et sévère, imposant aux candidats une polyvalence au risque de licenciement. Le tourisme, l’artisanat, les services et les hautes technologies alimentent encore le marché de l’offre. Actuellement, de nouveaux métiers naissent et d’autres sont prévus d’apparaître à l’horizon 2015.