Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Edwige Feuillere : biographie

Ceci est la biographie d'Edwige Feuillère, de son vrai nom Edwige Caroline Cunati, née le 29 octobre 1907 à Vesoul, décédée le 13 septembre 1998 à Boulogne-Billancourt, grande actrice française de théâtre, de cinéma et de télévision qui débuta sa carrière au début des années 1930. Elle retrace la vie professionnelle de cette artiste qui a surtout marqué le monde du théâtre.

Les premiers pas d'Edwige Feuillère

Edwige Feuillère, de son vrai nom Edwige Caroline Cunati, née le 29 octobre 1907 à Vesoul est une grande actrice de théâtre, de cinéma et de télévision. Elle obtient le premier prix de comédie et de tragédie en juillet 1928 au Conservatoire d'Art Dramatique de Dijon.

La carrière d'Edwige Feuillère

Elle débute dans la pièce "L'Âge du Fer" en 1932. Elle connaît son premier succès théâtral dans "La Dame aux Camélias" au Théâtre de Bruxelles en 1939. Elle joue cette même oeuvre l'année suivante au Théâtre Hébertot à Paris. Elle enchaîne en 1943 avec "Sodome et Gomorrhe" de Jean Giraudoux. Elle joue près de 40 pièces en presque 60 ans de carrière (de 1930 à 1992). Sa dernière pièce "Edwige Feuillère en scène" se joue au Théâtre de la Madeleine en 1992. Sa carrière cinématographique débute en 1931 dans "Le Cordon Bleu". À cette époque, elle porte le nom de Cora Lynn. Elle devient célèbre au cinéma en 1935 dans le film d'Abel Gance : "Lucrèce Borgia". Elle tourne une soixantaine de films en plus de 40 ans de carrière (de 1931 à 1975). Voici quelques-uns des plus connus du grand public : "Topaze" en 1932, "Stradivarius" en 1935, "L'Idiot" avec Gérard Philipe en 1946, "L'Aigle à Deux Têtes" avec Jean Marais en 1947, "La Vie à Deux" en 1958, "Clair de Terre" en 1969. Son dernier film au cinéma est "La Chair de l'Orchidée" en 1975. Elle tourne également quelques films et séries pour la télévision, tels que "Les Dames de la Côte", feuilleton en cinq épisodes, en 1979 et "Un Château au Soleil", feuilleton en six épisodes, en 1988 ou encore "La Duchesse de Langeais" en 1975 (qui sera son dernier téléfilm). Alain Feydeau (petit-fils de l'auteur dramatique) était son confident, son biographe et son ami. Edwige Feuillère est décédée le 13/11/1998 et a été inhumée dans le cimetière de Beaugency, dans le Loiret.

L'action d'Edwige Feuillère

Elle reçoit un César d'honneur (cinéma) en 1984 et le Molière de la comédienne (théâtre) en 1993. Une place du 7e Arrondissement de Paris porte son nom. Le centenaire d'Edwige Feuillère devient une célébration nationale en 2007. Le théâtre de Vesoul, sa ville natale, porte son nom et lui consacre en novembre 2007, une exposition de photos et une projection de films.

Articles de la même catégorie Cinéma

Fred Ward : biographie

Fred Ward : biographie

Freddie Joe "Fred" Ward est né le 30 Décembre1942. C'est un acteur américain. Il a commencé sa carrière en 1979 aux côtés de Clint Eastwood dans "Escape from Alcatraz". Il est surtout connu pour ses rôles dans les films "Remo Williams, Tremors, Henry & Juin, Short Cuts, The Right Stuff "et "Vitesse de sortie". Ward a également joué dans des films européens.
Karin Viard : biographie

Karin Viard : biographie

Karin Viard est une actrice française née en 1966 à Rouen et dont la carrière n'a cessé de croître avec, à 45 ans, deux césars en poche. Sa carrière cinématographique est variée tant elle incarne tour à tour des rôles dramatiques : Hauts les Cœurs en 1999 et des rôles comiques comme dans Les Randonneurs à Saint-Tropez ou encore Rien à déclarer en 2011.
Larry Cohen : biographie

Larry Cohen : biographie

Larry Cohen est un réalisateur, scénariste et producteur spécialisé dans le cinéma de genre, le thriller, le policier et le fantastique. Son œuvre la plus célèbre est probablement la série télévisée "Les envahisseurs" qui confrontait David Vincent à des extra-terrestres dissimulés parmi les humains.
Gérard Blain : biographie

Gérard Blain : biographie

Gérard Blain, acteur et réalisateur français, est considéré comme faisant partie des "belles gueules" du cinéma. Sorte de Delon et de James Dean à la fois, pour son physique et son tempérament rebelle, il s'est toujours refusé d'entrer dans le star-system malgré un passage à Hollywood aux côtés de John Wayne.