Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dirt bike Pit bike : essai et avis

Depuis quelques années, on trouve sur le marché des "dirt bike" . Tachons de répondre à quelques interrogations. Dans une première partie, nous essayerons de comprendre ce que sont ces engins et comment sont-ils apparus et enfin dans une seconde partie, quels sont les précautions à prendre et que dit la loi là-dessus ?

Qu'est-ce que c'est ?

Le plus souvent, on trouve des dirt bike 50 , 125 et 250cc. Ces dirt bike sont des répliques miniatures de motos de cross. À l'origine réservée à la compétition, elles sont apparues un peu partout. Bien souvent, ce sont des répliques de basse qualité chinoise à un prix très abordable. L'essor de ce marché est remarquable à partir de 2005. On trouve également des mini motos carénées appelées "pocket bike". Certains modèles sont capables de dépasser les 50km/h. Il ne faut pas les confondre avec les pit bike qui sont de dimension supérieure et équipée avec tous les éléments nécessaires à leurs homologations pour circuler sur la route. Elles sont trouvables à moins de 100€, mais à ce prix là, il ne faudra pas s’étonner si le cadre se casse ou que le moteur ne tourne pas longtemps. Pour des modèles de compétition, l'addition sera plus salée, car il faudra compter plusieurs milliers d'euros.

Quelques précautions

À l'origine vendue partout comme des petits pains, ce marché est dorénavant encadré. Une loi datant du 5 mars 2007 a renforcé les sanctions encourues en cas d'utilisation de ces engins sur la route. Les contrevenants risquent une amende de 1500€ et une confiscation du véhicule. En effet, ne respectant aucune condition d’homologation, l'utilisation de ces engins est très dangereuse sur toute ouverte. Il faudra donc pratiquer sur un terrain privé et fermé ou sur circuit prévu pour. Il est nécessaire de porter des gants, un casque, des genouillères et toutes les protections qui permettront de ne pas se blesser sérieusement en cas de chute. Afin de pratiquer en toute sécurité, renseignez vous auprès des circuits de karting, certains d'entre eux proposent des journées réservées à cet effet.

Articles de la même catégorie Moto

Comment choisir un boitier cdi pour quad ?

Comment choisir un boitier cdi pour quad ?

Le quad est un engin motorisé non couvert, avec une ou deux places, comportant trois ou même quatre roues. Ce véhicule à vocation utilitaire est beaucoup utilisé dans nos sociétés modernes. Pour permettre au quad d’être plus performant sur les routes, il est équipé d’un certain nombre d’accessoires comme le boîtier cdi. Dans cet article, nous allons montrer comment choisir un boîtier cdi pour quad.
Où acheter un vêtement de cross au meilleur prix ? (adresses, modèles, prix)

Où acheter un vêtement de cross au meilleur prix ? (adresses, modèles, prix)

Afin de vous équiper pour assouvir votre passion, le moto cross, vous avez besoin de trouver de très bonnes boutiques qui puissent vous proposer de bonnes affaires. Ce que vous recherchez, avant tout, ce sont des vêtements de moto cross qui soient vendus au meilleur prix possible. Voici donc où vous allez pouvoir consulter pour réaliser votre projet d'achat.
Comment changer le pot d'échappement d'un scooter ?

Comment changer le pot d'échappement d'un scooter ?

Le pot d'échappement, élément vital de votre scooter, recouvert de rouille après ses loyaux services, demeure un accessoire très laid. Vous sera montré comment changer votre vieux pot tout rouillé contre un pot tuning tout neuf, sans transpirer ni vous fatiguer dans des réglages.
Macadam moto: présentation du concessionnaire

Macadam moto: présentation du concessionnaire

Si vous êtes fan de moto Harley sur Montpellier, Macadam Moto est la concession incontournable de la région. Implanté depuis plusieurs dizaines d'années et tenu par de vrais passionnés, le garage sera en mesure de vous aider conseiller et réparer votre moto.