Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dirt bike Pit bike : essai et avis

Depuis quelques années, on trouve sur le marché des "dirt bike" . Tachons de répondre à quelques interrogations. Dans une première partie, nous essayerons de comprendre ce que sont ces engins et comment sont-ils apparus et enfin dans une seconde partie, quels sont les précautions à prendre et que dit la loi là-dessus ?

Qu'est-ce que c'est ?

Le plus souvent, on trouve des dirt bike 50 , 125 et 250cc. Ces dirt bike sont des répliques miniatures de motos de cross. À l'origine réservée à la compétition, elles sont apparues un peu partout. Bien souvent, ce sont des répliques de basse qualité chinoise à un prix très abordable. L'essor de ce marché est remarquable à partir de 2005. On trouve également des mini motos carénées appelées "pocket bike". Certains modèles sont capables de dépasser les 50km/h. Il ne faut pas les confondre avec les pit bike qui sont de dimension supérieure et équipée avec tous les éléments nécessaires à leurs homologations pour circuler sur la route. Elles sont trouvables à moins de 100€, mais à ce prix là, il ne faudra pas s’étonner si le cadre se casse ou que le moteur ne tourne pas longtemps. Pour des modèles de compétition, l'addition sera plus salée, car il faudra compter plusieurs milliers d'euros.

Quelques précautions

À l'origine vendue partout comme des petits pains, ce marché est dorénavant encadré. Une loi datant du 5 mars 2007 a renforcé les sanctions encourues en cas d'utilisation de ces engins sur la route. Les contrevenants risquent une amende de 1500€ et une confiscation du véhicule. En effet, ne respectant aucune condition d’homologation, l'utilisation de ces engins est très dangereuse sur toute ouverte. Il faudra donc pratiquer sur un terrain privé et fermé ou sur circuit prévu pour. Il est nécessaire de porter des gants, un casque, des genouillères et toutes les protections qui permettront de ne pas se blesser sérieusement en cas de chute. Afin de pratiquer en toute sécurité, renseignez vous auprès des circuits de karting, certains d'entre eux proposent des journées réservées à cet effet.

Articles de la même catégorie Moto

Guide des casses motos en Belgique

Guide des casses motos en Belgique

La disponibilité des pièces détachées pour motos permet aux motocyclistes d’entretenir et de remettre leurs véhicules en état. Toutefois, la cherté relative de ces pièces détachées emmène de plus en plus de propriétaires de motos à se tourner vers les casses motos. Dans cet article, nous vous donnerons un guide pour vous permettre de trouver des casses motos en Belgique.
Où acheter des gants de moto Bering au meilleur prix ?

Où acheter des gants de moto Bering au meilleur prix ?

Vous possédez une magnifique moto de course et souhaitez acquérir des gants de moto de la marque Bering à un prix raisonnable ? A travers cet article, vous allez pouvoir visitez trois sites internet où il est possible d'en acheter. Les gants de moto vous protégerons.
Gants de cuir et équipements pour motard : guide d'achat

Gants de cuir et équipements pour motard : guide d'achat

La sécurité du motard ne passe pas seulement, par une conduite prudente. Il s'agit également d'adopter une attitude préventive et de se protéger à priori au maximum, en cas de collision ou de chute. L'équipement du parfait motard passe nécessairement par une bonne paire de gants, qui devra être assortie d'autres équipements indispensables.
Le guide des ventes aux enchères moto

Le guide des ventes aux enchères moto

Sur le net, il existe une diversité de sites des ventes aux enchères moto. Ces différents sites n’offrent pas les mêmes possibilités en termes d’organisation des enchères et de moyen de paiement proposés. Cet article dresse une liste de quelques sites de ventes aux enchères moto et donne quelques conseils importants pour éviter les arnaques.