Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir loueur de meublé professionnel : qui et pourquoi ?

Vous tenez à faire ce qu'il faut pour mener à bien la constitution de votre patrimoine. En conséquence, le statut de loueur en meublé professionnel vous semble intéressant. Le présent texte a pour but de vous expliquer les principales dispositions applicables à ce statut, ainsi que ce qu'il faut faire pour en bénéficier et pour que votre projet réussisse.

Les conditions du statut de loueur en meublé professionnel

Pour bénéficier du statut de loueur en meublé professionnel, vous devez être inscrit au registre du commerce et des sociétés en tant que loueur en meublé professionnel et encaisser chaque année des loyers totalisant au moins 23000 euros toutes taxes comprises. En outre, il faut que les bénéfices que vous retirez de votre activité de loueur en meuble professionnel, qui sont imposées dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux, représentent au moins la moitié des revenus de votre foyer fiscal. Enfin, il faudra que chaque logement que vous louerez, dans le cadre de cette activité, soit équipé de tout le mobilier nécessaire à la vie courante.

Avantages du statut de loueur en meublé professionnel

Le statut de loueur en meublé professionnel vous permet, d'une part ,de déduire de vos revenus locatifs tous les frais à hauteur de leur montant réel. Vous pourrez aussi déduire les frais de notaire payés lors de l'achat du bien. Enfin, vous pourrez déduire chaque année, amortissement de bien, ce qui représente 2 à 3% de sa valeur d'achat. De plus, si votre activité de loueur en meublé professionnel est déficitaire, vous pouvez déduire, entièrement, le déficit de votre revenu imposable. Il en résulte que ce système vous permette de constituer un patrimoine immobilier avec des avantages fiscaux intéressants. Cela dit, il faut veiller à ce que les taxes professionnelles, qui devront être acquittées, ne soient pas excessives.

Conseils pour la réussite de votre opération

En premier lieu, il faut tenir compte de la fiscalité qui est en vigueur dans les communes où se trouvent les biens que vous allez acheter. Mais aussi, il faut vous renseigner pour savoir si ces communes réalisent des travaux qui pourraient valoriser les biens que vous y achèteriez. En second lieu, et c'est un point capital, vous devez choisir avec soin vos futurs locataires. Il faut surtout que vous exigiez qu'ils justifient que leurs revenus atteignent, au moins, le triple du total que représentent les remboursements de leurs crédits, et le loyer qu'ils devront vous payer. D'autre part, il faut que vous demandiez une attestation établie par leur dernier bailleur et certifiant qu'ils ont payé tout leurs loyers à la bonne date, ainsi que les quatre pages de leurs avis d'imposition. En effet, ce document indique si ils ont payé, ponctuellement, leurs acomptes provisionnels d'impôt sur les revenus, ce qui est une information précieuse.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Convention Collective chimie : où se renseigner ?

Convention Collective chimie : où se renseigner ?

La convention collective chimie concerne les établissements dont les activités sont en rapport avec la vente et la manipulation de produits chimiques. Sont concernés par exemple, les sociétés qui produisent des gaz industriels, ou celles qui fabriquent des produits amylacés. Dans chaque entreprise, la convention collective doit être tenue à la disposition des salariés.
Les établissements sérieux de portage salarial à Lyon

Les établissements sérieux de portage salarial à Lyon

Le portage salarial permet à une personne de bénéficier de la qualité de salarié et de ses avantages, tout en travaillant de manière indépendante. La société de portage aura pour tâche, de reverser le salaire au travailleur, en réalisant son bulletin de paie. En contrepartie, elle prélèvera une commission d'environ 9% des revenus. Voici le guide, pour trouver un établissement sérieux de portage à Lyon.
Ouvrir une franchise Starbucks : guide et conseils

Ouvrir une franchise Starbucks : guide et conseils

Starbucks Coffee est une enseigne qui a vu le jour aux États-Unis et qui est spécialisée dans la vente du café et de pâtisseries américaines diverses (cookies, cheese cake, etc. ). Si vous êtes intéressé par une franchise Starbucks, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes pour réussir votre projet. Voici le guide complet de l'ouverture d'une franchise Starbucks Coffee.