Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir ingénieur du génie civil : les responsabilités, les tâches, les études

Les responsabilités d’un ingénieur du génie civil sont nombreuses et elles concernent essentiellement le domaine de la réhabilitation et de la construction. Leurs tâches sont définies sur plusieurs fonctions importantes et elles réclament une certaine attitude d’être mobile et d’avoir des qualités relationnelles. De nombreuses grandes écoles sont prêtes à accueillir des étudiants désirant de devenir un ingénieur en génie civil.

Les responsabilités d’un ingénieur du génie civil

Ses responsabilités concernent principalement la conception, la réalisation, l’exploitation et la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures. Il assure également la gestion de celles-ci pour pouvoir répondre aux besoins de la société, sans oublier la sécurité du public et la protection de l’environnement. Leurs responsabilités au niveau de la réalisation se répartissent en cinq grands domaines d’intervention : structures, géotechnique, hydraulique, transport et environnement. L’ingénieur du génie civil aménage l’environnement pour protéger la population et les patrimoines bâtis contre les catastrophes naturelles. Dans leur métier, il réalise des calculs mathématiques et physiques dans la conception ou la réfection de certains ouvrages.

Les tâches d’un ingénieur du génie civil

Les principales tâches d’un ingénieur de génie civil ou d'un ingénieur en BTP sont : la réalisation des études avant projet, le dimensionnement du futur ouvrage, le lancement des appels d’offres, la sélection des partenaires, l’exploitation, le pilotage de la maîtrise de l’ouvrage et la rédaction de comptes-rendus sur le progrès des travaux. Un ingénieur en génie civil peut alors travailler au sein d’une entreprise de BTP, d’une administration publique, d’une collectivité territoriale, chez un fournisseur d’énergie ou dans un bureau d’ingénieurs-conseils. Son travail requiert aussi de nombreux déplacements d’où la nécessité d’un certain dynamisme et d’une grande aisance relationnelle.

Les études à faire pour devenir ingénieur en génie civil

Après un bac S et deux années d’études préparatoires MP, PC, PSI ou PT, on peut s’inscrire pour un concours d’entrée dans des grandes écoles d’ingénieurs généralistes spécialisées dans le génie civil (polytechniques ou centrales) ou encore une école de BTP. On peut également s’inscrire dans des établissements spécialisés dans le secteur du bâtiment et des travaux publics tels que : - Ponts Paris Tech (Enpc.fr). - ESTP de Paris (Estp.fr). - ENTPE de Lyon (Entpe.fr). - HEI à Lille (Hei.fr). - EIVP (eivp@eivo-paris.fr). - INSA de Strasbourg (Insa-strasbourg.fr). On peut également intégrer ces écoles aux niveaux bac+2, 3 ou 4 en admissions parallèles après une filière universitaire IUT, licences pros, master, etc.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir diététicien ? (conseils)

Comment devenir diététicien ? (conseils)

Le métier de diététicien est de plus en plus présent de nos jours. Les ménages rêvent de rééquilibrer leurs repas, se remettent à cuisiner davantage et mettent de côté la mal bouffe. Pas besoin de doctorat pour ce métier, il est bien plus facile d'accès qu'on peut le penser. Voici comment s'orienter sur ce métier pratiqué par des femmes à 98% et les débouchées qu'il offre.
Educateur technique spécialisé : Formation

Educateur technique spécialisé : Formation

Un éducateur technique spécialisé est, à la fois, un éducateur et un spécialiste dans un domaine spécifique. Il a pour mission, afin de transmettre ses connaissances aux personnes, dont il a la charge, et il doit se former pour cela. Ces formations concernent les professionnels évoluant dans un secteur déterminé et qui désirent partager leur savoir-faire et devenant, à leur tour, des formateurs.
Formation pour obtenir son BTS en comptabilité (études, programmes, débouchés)

Formation pour obtenir son BTS en comptabilité (études, programmes, débouchés)

Le BTS (Brevet de technicien spécialisé) en comptabilité forme des professionnels en traduction comptable des opérations financières de l’entreprise. De suite opérationnel à la sortie de son école, le titulaire du diplôme peut aussi envisager de poursuivre ses études. Nous allons, dans cet article, tout d'abord vous présenter le programme de cette formation pour ensuite aborder l'ensemble des débouchés possibles.
Vendeur en animalerie : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Vendeur en animalerie : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Vous avez une attirance toute particulière pour le monde animal et vous souhaitez travailler dans ce milieu. Il est possible pour vous de travailler en tant que vendeur en animalerie. Vous serez au quotidien aux côtés d'animaux dont vous aurez la responsabilité. Pour en savoir plus sur le métier, la formation et le salaire, vous pouvez suivre ce petit guide qui vous sera très utile.