Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir ingénieur du génie civil : les responsabilités, les tâches, les études

Les responsabilités d’un ingénieur du génie civil sont nombreuses et elles concernent essentiellement le domaine de la réhabilitation et de la construction. Leurs tâches sont définies sur plusieurs fonctions importantes et elles réclament une certaine attitude d’être mobile et d’avoir des qualités relationnelles. De nombreuses grandes écoles sont prêtes à accueillir des étudiants désirant de devenir un ingénieur en génie civil.

Les responsabilités d’un ingénieur du génie civil

Ses responsabilités concernent principalement la conception, la réalisation, l’exploitation et la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures. Il assure également la gestion de celles-ci pour pouvoir répondre aux besoins de la société, sans oublier la sécurité du public et la protection de l’environnement. Leurs responsabilités au niveau de la réalisation se répartissent en cinq grands domaines d’intervention : structures, géotechnique, hydraulique, transport et environnement. L’ingénieur du génie civil aménage l’environnement pour protéger la population et les patrimoines bâtis contre les catastrophes naturelles. Dans leur métier, il réalise des calculs mathématiques et physiques dans la conception ou la réfection de certains ouvrages.

Les tâches d’un ingénieur du génie civil

Les principales tâches d’un ingénieur de génie civil ou d'un ingénieur en BTP sont : la réalisation des études avant projet, le dimensionnement du futur ouvrage, le lancement des appels d’offres, la sélection des partenaires, l’exploitation, le pilotage de la maîtrise de l’ouvrage et la rédaction de comptes-rendus sur le progrès des travaux. Un ingénieur en génie civil peut alors travailler au sein d’une entreprise de BTP, d’une administration publique, d’une collectivité territoriale, chez un fournisseur d’énergie ou dans un bureau d’ingénieurs-conseils. Son travail requiert aussi de nombreux déplacements d’où la nécessité d’un certain dynamisme et d’une grande aisance relationnelle.

Les études à faire pour devenir ingénieur en génie civil

Après un bac S et deux années d’études préparatoires MP, PC, PSI ou PT, on peut s’inscrire pour un concours d’entrée dans des grandes écoles d’ingénieurs généralistes spécialisées dans le génie civil (polytechniques ou centrales) ou encore une école de BTP. On peut également s’inscrire dans des établissements spécialisés dans le secteur du bâtiment et des travaux publics tels que : - Ponts Paris Tech (Enpc.fr). - ESTP de Paris (Estp.fr). - ENTPE de Lyon (Entpe.fr). - HEI à Lille (Hei.fr). - EIVP (eivp@eivo-paris.fr). - INSA de Strasbourg (Insa-strasbourg.fr). On peut également intégrer ces écoles aux niveaux bac+2, 3 ou 4 en admissions parallèles après une filière universitaire IUT, licences pros, master, etc.

Articles de la même catégorie Formation

comment connaître les sites Web permettant de mieux connaître la langue anglaise

comment connaître les sites Web permettant de mieux connaître la langue anglaise

Malgré la montée du chinois, la langue anglaise reste la langue la plus parlée dans le monde. Elle reste le plus gros avantage pour trouver un travail que ce soit dans les affaires, le tourisme ou les métiers de la communication. Cependant, les français sont de vrais cancres dans cette langue, alors voici les meilleurs sites Web pour apprendre l'anglais.
Apprendre l'espagnol : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Apprendre l'espagnol : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Si vous avez envie d'aller en Espagne, ou simplement d'apprendre l'espagnol ou de progresser, il existe plusieurs solutions en ligne. En effet, vous pouvez prendre des cours d'espagnol sur le site Espagnolfacile.com, ou sur le site Lapasserelle.com qui proposent des cours de langue on line gratuits. Vous pouvez aussi aller sur le site Toutapprendre.com ou acheter des livres pour progresser.
Les débouchés pour l'apprentissage de l'anglais juridique (formations)

Les débouchés pour l'apprentissage de l'anglais juridique (formations)

L’anglais juridique, appelé "legalese", est un langage très différent de l’anglais général. Il emploie des expressions, des structures spécifiques et des termes juridiques issus du latin et du français. Dans un contexte de plus en plus tourné vers l’internationalisation des échanges, l’étudiant en droit à tout intérêt à apprendre l’anglais juridique. Cet article apporte des précisions sur l’utilité de l’anglais juridique et comment valider sa formation.
Quelles  études suivre pour obtenir un diplôme en psychologie ?

Quelles études suivre pour obtenir un diplôme en psychologie ?

En France, le parcours de formation pour obtenir le titre de psychologue est universitaire. Pour devenir un professionnel de la relation d’aide, il est nécessaire d’avoir de nombreuses connaissances en sciences humaines. Ce métier requiert un sens de l’écoute et de compréhension de son prochain, mais aussi des connaissances théoriques. C’est une science qui étudie l’être humain dans son ensemble, d’où une formation scientifique assez pointue.