Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir ingénieur du génie civil : les responsabilités, les tâches, les études

Les responsabilités d’un ingénieur du génie civil sont nombreuses et elles concernent essentiellement le domaine de la réhabilitation et de la construction. Leurs tâches sont définies sur plusieurs fonctions importantes et elles réclament une certaine attitude d’être mobile et d’avoir des qualités relationnelles. De nombreuses grandes écoles sont prêtes à accueillir des étudiants désirant de devenir un ingénieur en génie civil.

Les responsabilités d’un ingénieur du génie civil

Ses responsabilités concernent principalement la conception, la réalisation, l’exploitation et la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures. Il assure également la gestion de celles-ci pour pouvoir répondre aux besoins de la société, sans oublier la sécurité du public et la protection de l’environnement. Leurs responsabilités au niveau de la réalisation se répartissent en cinq grands domaines d’intervention : structures, géotechnique, hydraulique, transport et environnement. L’ingénieur du génie civil aménage l’environnement pour protéger la population et les patrimoines bâtis contre les catastrophes naturelles. Dans leur métier, il réalise des calculs mathématiques et physiques dans la conception ou la réfection de certains ouvrages.

Les tâches d’un ingénieur du génie civil

Les principales tâches d’un ingénieur de génie civil ou d'un ingénieur en BTP sont : la réalisation des études avant projet, le dimensionnement du futur ouvrage, le lancement des appels d’offres, la sélection des partenaires, l’exploitation, le pilotage de la maîtrise de l’ouvrage et la rédaction de comptes-rendus sur le progrès des travaux. Un ingénieur en génie civil peut alors travailler au sein d’une entreprise de BTP, d’une administration publique, d’une collectivité territoriale, chez un fournisseur d’énergie ou dans un bureau d’ingénieurs-conseils. Son travail requiert aussi de nombreux déplacements d’où la nécessité d’un certain dynamisme et d’une grande aisance relationnelle.

Les études à faire pour devenir ingénieur en génie civil

Après un bac S et deux années d’études préparatoires MP, PC, PSI ou PT, on peut s’inscrire pour un concours d’entrée dans des grandes écoles d’ingénieurs généralistes spécialisées dans le génie civil (polytechniques ou centrales) ou encore une école de BTP. On peut également s’inscrire dans des établissements spécialisés dans le secteur du bâtiment et des travaux publics tels que : - Ponts Paris Tech (Enpc.fr). - ESTP de Paris (Estp.fr). - ENTPE de Lyon (Entpe.fr). - HEI à Lille (Hei.fr). - EIVP (eivp@eivo-paris.fr). - INSA de Strasbourg (Insa-strasbourg.fr). On peut également intégrer ces écoles aux niveaux bac+2, 3 ou 4 en admissions parallèles après une filière universitaire IUT, licences pros, master, etc.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devient-on assistant administration des ventes ? (formations, débouchés, salaires)

Comment devient-on assistant administration des ventes ? (formations, débouchés, salaires)

Le métier d'assistant administration des ventes est un métier de plus en plus prisé car il permet de travailler dans le secteur du commerce, en pleine expansion ces dernières années, notamment grâce à Internet. Il coordonne réellement les achats, les ventes des marchandises des entreprises. Nous verrons dans cet article quels sont les différents diplômes qui permettent d'accéder à ce métier ainsi que les débouchés possibles.
Comment devenir pizzaiolo ? (conseils , astuces , guide pratique)

Comment devenir pizzaiolo ? (conseils , astuces , guide pratique)

Plus d'une centaine de personnes chaque année deviennent entrepreneurs, puis créent, achètent et revendent des fonds de commerce de pizzeria, de conclure d'autres affaires ou de monter leurs franchises. En France, le salaire d'un pizzaiolo varie entre 1400 et 2500€. Mais il peut gagner plus s' il est à son compte. La pizza est le plat le plus consommé dans le monde entier et en France, les Français en consomment plus de trois millions par jour.
Traduction juridique : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Traduction juridique : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

En France, il existe des milliers de traducteurs, spécialisés dans des domaines variés, comme la littérature, la médecine ou le droit. Ces traducteurs techniques sont capables de traduire des terminologies techniques d'une langue étrangère. Dans ces conditions, un traducteur juridique est une personne qui peut traduire les terminologies juridiques. Voici le guide complet pour devenir traducteur juridique.
Chargé de mission : Formation

Chargé de mission : Formation

Un chargé de mission a pour responsabilité de conduire un ou plusieurs projets dans tous ses aspects, allant de l’étude à la réalisation. Une formation préalable auprès des organismes spécialisés est nécessaire pour avoir les compétences nécessaires pour exercer ce métier. Cette formation est destinée à toute personne voulant travailler dans ce domaine ou à des professionnels qui veulent se réorienter dans ce métier