Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir agent de sécurité : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

L'emploi d'agent de sécurité consiste à protéger les personnes et les marchandises. L'agent de sécurité peut travailler pour des sociétés de gardiennage ou pour des entreprises comme des magasins. Voici le guide complet pour devenir agent de sécurité. Vous trouverez toutes les informations relatives aux études, aux conditions de travail et aux débouchés professionnels de ce métier.

Les conditions de travail de l'agent de sécurité

Les missions de l'agent de sécurité L'agent de sécurité peut bénéficier d'un poste fixe ou d'un poste en circulation. Son travail consiste à surveiller un site : ce peut être une banque, un parking, des bureaux ou des magasins. Il peut également protéger des personnalités. Dans ce dernier cas, il portera le nom de garde du corps ou body-guard et son travail sera de suivre la personne dans tous ses déplacements et d'assurer sa sécurité en toutes circonstances. Dans le cadre de son travail, il est parfois maître chien. Il est alors accompagné d'un chien dressé à la défense. La vérification des installations de sécurité fait partie de ses attributions. Dans ce cas, il devra voir si toutes les caméras de surveillance et les alarmes fonctionnent correctement. Au moindre problème, il sera nécessaire d'alerter les responsables. Dans un autre registre, l'agent de sécurité est parfois armé et vêtu d'un uniforme. C'est le cas lorsqu'il escorte les convoyeurs de fonds. Les qualités requises pour exercer le métier d'agent de sécurité Pour faire le métier d'agent de sécurité, il est nécessaire de posséder une certaine moralité, d'être sérieux et très motivé. Il faut avoir des qualités humaines, le sens du relationnel et le sens des valeurs. Vous devez également avoir du sang froid pour faire face à certaines situations dangereuses.

Les études et les débouchés professionnels de l'agent de sécurité

Les formations de l'agent de sécurité Le candidat qui souhaite se former au métier d'agent de sécurité doit suivre des études, juste après la troisième. Dans ce cas, il est possible de passer un CAP agent de prévention et de sécurité. Ce diplôme est exigé par les sociétés de gardiennage ou de surveillance. Cette formation s'effectue en deux ans. Si vous voulez poursuivre vos études avec un Bac Pro, il existe le Bac Pro sécurité et prévention qui se prépare en deux ans. Ces formations se déroulent dans des lycées techniques ou des lycées professionnels. La carte professionnelle de l'agent de sécurité L'intéressé doit posséder une carte professionnelle qui atteste qu'il remplit les conditions nécessaires. Il s'agit des conditions de moralité et des conditions d'aptitudes professionnelles. Cette carte professionnelle est délivrée par la Préfecture. Lorsqu'il ne possède pas toutes les conditions pour obtenir cette carte professionnelle, l'agent de sécurité devra se rendre à la préfecture et obtenir un numéro d'enregistrement qui lui permettra de suivre la formation adéquate et enfin, obtenir la carte professionnelle. Chez certaines entreprises, comme les sociétés de gardiennage, la carte professionnelle est obligatoire. Les débouchés professionnels de l'agent de sécurité L'agent de sécurité peut travailler pour le compte d'une société de gardiennage en surveillant des sites et des locaux. Il peut également travailler pour des magasins et contrôler les écrans de sécurité. Par ailleurs, il peut travailler pour le compte des convoyeurs de fonds, en assurant la protection des transactions. Par ailleurs, il est aussi possible de devenir garde du corps de personnalités et d'assurer leur sécurité.

Articles de la même catégorie Formation

Formateur d'anglais : le guide complet des formations et débouchés

Formateur d'anglais : le guide complet des formations et débouchés

La multiplication des offres de formation et des organismes dédiés à la formation en anglais ont provoqué une forte demande de formateurs dans cette spécialité. Centres de formation d'apprentis, organismes de formation privés reconnus par l’État, le métier de formateur en anglais devient un métier à part entière. En quoi consiste ce métier, quelles sont les formations à suivre et les débouchés offerts ?
Jardinier : le guide complet (formations, études, fonctions et débouchés)

Jardinier : le guide complet (formations, études, fonctions et débouchés)

Si vous aimez le travail en plein air ainsi que la nature, vous êtes peut-être fait pour exercer le métier de jardinier. Métier manuel par excellence, nous allons vous fournir toutes les informations indispensables pour suivre des formations aboutissant au métier. Vous saurez également tout sur l'activité en elle-même ainsi que sur les possibilités d'évolution et sur les salaires.
Tout sur la formation en gestion des ressources humaines (études, programmes, débouchés)

Tout sur la formation en gestion des ressources humaines (études, programmes, débouchés)

Le secteur des ressources humaines est un domaine qui intéresse bon nombre d’étudiants chaque année. Entre psychologie, techniques juridiques et grandes qualités humaines, c’est un secteur professionnel qui demande un certain niveau de qualification. Pour y accéder, les étudiants ont le choix entre des études courtes de deux ans ou un cursus plus long, mais au niveau plus important. Les débouchés sont variés en matière de ressources humaines.
Comment devenir formateur en informatique ? (études, débouchés)

Comment devenir formateur en informatique ? (études, débouchés)

Vous avez de solides connaissances en informatique, vous êtes pédagogue et souhaitez enseigner : pourquoi ne pas exercer le métier de formateur en informatique ? Cet article détaille les fonctions du formateur, comment accéder au métier et enfin vous propose des adresses utiles pour des informations complémentaires.