Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir agent de sécurité : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

L'emploi d'agent de sécurité consiste à protéger les personnes et les marchandises. L'agent de sécurité peut travailler pour des sociétés de gardiennage ou pour des entreprises comme des magasins. Voici le guide complet pour devenir agent de sécurité. Vous trouverez toutes les informations relatives aux études, aux conditions de travail et aux débouchés professionnels de ce métier.

Les conditions de travail de l'agent de sécurité

Les missions de l'agent de sécurité L'agent de sécurité peut bénéficier d'un poste fixe ou d'un poste en circulation. Son travail consiste à surveiller un site : ce peut être une banque, un parking, des bureaux ou des magasins. Il peut également protéger des personnalités. Dans ce dernier cas, il portera le nom de garde du corps ou body-guard et son travail sera de suivre la personne dans tous ses déplacements et d'assurer sa sécurité en toutes circonstances. Dans le cadre de son travail, il est parfois maître chien. Il est alors accompagné d'un chien dressé à la défense. La vérification des installations de sécurité fait partie de ses attributions. Dans ce cas, il devra voir si toutes les caméras de surveillance et les alarmes fonctionnent correctement. Au moindre problème, il sera nécessaire d'alerter les responsables. Dans un autre registre, l'agent de sécurité est parfois armé et vêtu d'un uniforme. C'est le cas lorsqu'il escorte les convoyeurs de fonds. Les qualités requises pour exercer le métier d'agent de sécurité Pour faire le métier d'agent de sécurité, il est nécessaire de posséder une certaine moralité, d'être sérieux et très motivé. Il faut avoir des qualités humaines, le sens du relationnel et le sens des valeurs. Vous devez également avoir du sang froid pour faire face à certaines situations dangereuses.

Les études et les débouchés professionnels de l'agent de sécurité

Les formations de l'agent de sécurité Le candidat qui souhaite se former au métier d'agent de sécurité doit suivre des études, juste après la troisième. Dans ce cas, il est possible de passer un CAP agent de prévention et de sécurité. Ce diplôme est exigé par les sociétés de gardiennage ou de surveillance. Cette formation s'effectue en deux ans. Si vous voulez poursuivre vos études avec un Bac Pro, il existe le Bac Pro sécurité et prévention qui se prépare en deux ans. Ces formations se déroulent dans des lycées techniques ou des lycées professionnels. La carte professionnelle de l'agent de sécurité L'intéressé doit posséder une carte professionnelle qui atteste qu'il remplit les conditions nécessaires. Il s'agit des conditions de moralité et des conditions d'aptitudes professionnelles. Cette carte professionnelle est délivrée par la Préfecture. Lorsqu'il ne possède pas toutes les conditions pour obtenir cette carte professionnelle, l'agent de sécurité devra se rendre à la préfecture et obtenir un numéro d'enregistrement qui lui permettra de suivre la formation adéquate et enfin, obtenir la carte professionnelle. Chez certaines entreprises, comme les sociétés de gardiennage, la carte professionnelle est obligatoire. Les débouchés professionnels de l'agent de sécurité L'agent de sécurité peut travailler pour le compte d'une société de gardiennage en surveillant des sites et des locaux. Il peut également travailler pour des magasins et contrôler les écrans de sécurité. Par ailleurs, il peut travailler pour le compte des convoyeurs de fonds, en assurant la protection des transactions. Par ailleurs, il est aussi possible de devenir garde du corps de personnalités et d'assurer leur sécurité.

Articles de la même catégorie Formation

Tous les organismes de formation de Droit à distance (programmes, coordonnées, débouchés)

Tous les organismes de formation de Droit à distance (programmes, coordonnées, débouchés)

La formation en droit est riche et variée, ouvrant à de nombreux métiers dans plusieurs secteurs d'activité. Pour ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent pas suivre un enseignement en journée, la formation à distance donne accès à un cursus complet. Nous allons vous présenter le programme et coordonnées de ces formations, ainsi que les débouchés possibles.
Comment devient-on assistant administration des ventes ? (formations, débouchés, salaires)

Comment devient-on assistant administration des ventes ? (formations, débouchés, salaires)

Le métier d'assistant administration des ventes est un métier de plus en plus prisé car il permet de travailler dans le secteur du commerce, en pleine expansion ces dernières années, notamment grâce à Internet. Il coordonne réellement les achats, les ventes des marchandises des entreprises. Nous verrons dans cet article quels sont les différents diplômes qui permettent d'accéder à ce métier ainsi que les débouchés possibles.
Socio esthéticienne : les responsabilités et les tâches

Socio esthéticienne : les responsabilités et les tâches

Si le métier de socio-esthéticienne existe depuis 1970, la formation à ce métier ne se met en place que neuf ans plus tard. Le CODES est à ce jour le seul centre à dispenser une formation reconnue, qui se déroule au sein du CHU de Tours. Cette profession est encore mal connue. Découvrez en quoi consiste précisément le travail d’une socio-esthéticienne.
Réalisateur de films : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Réalisateur de films : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Les métiers du monde du spectacle, et particulièrement ceux du cinéma, font rêver : devenir acteur ou réalisateur n'est cependant pas un objectif totalement inaccessible, lorsqu'on se donne les moyens de ses ambitions et que l'on suit une formation adéquate. Il est nécessaire pour cela de connaître les bons organismes de formation, qui permettent d'accéder à des diplômes certifiés ayant une véritable valeur sur le marché du travail.