En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir administrateur réseau : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Qui dit "réseau" dit "circulation d'information", que ce soit entre particuliers ou au sein d'une entreprise. Dans les deux cas, ces échanges doivent être fiables, et sécurisés. Pour une entreprise, quelle que soit sa taille, cette communication est vitale, et c’est pour cette raison que le poste d'administrateur réseau, responsable à la fois de la maintenance et de l'élaboration du réseau interne, est essentiel.

Le poste d'administrateur et ses débouchés

Il s'exerce à plusieurs niveaux, selon le niveau de formation atteint. Disposant d'un niveau Bac + 2 ou Bac + 3, vous pourrez exercer dans une PME, en étant responsable du réseau local. Si vous souhaitez travailler dans une grande entreprise, voire vous orienter vers l'architecture des systèmes d'information, vous devrez justifier d'un Master (niveau Bac + 5). Dans tous les cas, vous serez responsable de la fluidité du transfert des données, mais aussi de la sécurisation du réseau. C'est en particulier vous qui vérifierez la compatibilité du matériel, des logiciels, et délivrerez les autorisations d'accès au réseau. Vous serez le plus souvent aidé d'un ou plusieurs techniciens réseau, pour la maintenance technique.
Ce métier exige autant de sang-froid que de disponibilité, particulièrement dans les grosses structures (travail de nuit, appel d'urgence). Bon à savoir
Les administrations et les établissements scolaires constituent une mine d'offres d'emploi pour les gestionnaires réseau. Les collèges, qui disposent le plus souvent d'un réseau pour les professeurs comme pour les élèves, sont en manque de personnel récurrent.

Les cours

Ils sont dispensés essentiellement en école de formation en informatique, plus que par correspondance. Vous devrez commencer par un BTS en informatique de gestion, option administrateur de réseaux. Pour accéder à des postes plus gratifiants, une Licence Pro en réseau et télécommunication est une option intéressante. Ces enseignements sont dispensés dans les lycée professionnels, les IUT ou, par exemple, au centre de formation de Toulouse (Apformation.com), qui propose des cursus complets, y compris une formation pour réseaux informatiques sous Linux. Si les matières techniques sont, bien sûr, les plus importantes, sachez que les matières générales (surtout une langue vivante, voire deux) sont également au programme. La maîtrise de l'anglais technique en particulier s'impose ! Pour ceux recherchant un Master, le cursus universitaire vous amènera au Master Pro système, réseaux et architecture, par exemple. Tous ces cursus sont accessibles également par la voie de la formation continue, y compris en faisant jouer la VAE. Faites appel directement à votre Pôle Emploi, qui vous dirigera vers l'AFPA ou le GRETA de votre région.

L'aide en ligne et les livres

Rien ne remplace, c'est une évidence, les cours sur site. Vous pouvez cependant vous aider de divers supports : - Les forums informatiques, comme Commentcamarche.net, le très connu Hardware.fr, ou le très professionnel Developpez.com. Il vous faudra y faire un certain tri dans les messages, mais ils sont le plus souvent de très bon conseil.
- Les cours mis à disposition en ligne, sur des sites comme Cours.toocharger.com ou Polymorphe.org. Le site Emagister.fr propose un lien vers Connaissance Network, mais les sessions proposées sont payantes, et destinées au perfectionnement. Dans les livres, parmi la multitude, on commencera évidemment par l'opus de la collection que l'on ne présente plus : "Créer un réseau pour les Nuls", de Doug Lowe. Vous pouvez, enfin, rechercher les modules de validation proposés par chaque système d'exploitation. Cependant, ces modules ne garantissent pas aux yeux de votre futur employeur votre polyvalence, ni votre compétence réelle. Les validations microsoft mcsa, mcse ou moc n'intéresseront que peu une plate-forme Mac, surtout quand l'on sait qu'elles sont obtenues par de simples QCM.

Articles de la même catégorie Formation

Comment suivre les cours de droit administratif ?

Comment suivre les cours de droit administratif ?

En 1887, Edouard Laferrière écrivait : Le droit administratif répond à deux idées : l’idée d’administration et l’idée de droit. Cet enseignement est du droit public, il se déroule soit à l'université soit par le biais de cours de droit en ligne. Il nécessite souvent l'achat d'un code administratif ou de justice administrative. De plus, l'enseignement est complété par un TD de droit administratif.
Comment devenir professeur de mathématiques ? (formation, études)

Comment devenir professeur de mathématiques ? (formation, études)

L'Éducation nationale propose des emplois de toutes sortes malgré les suppressions de postes annoncées. Des professeurs partent à la retraite et il faut bien les remplacer. Le métier est devenu difficile et stressant pour la majorité des professeurs, car la jeunesse évolue ! Qu'importe ! Le recrutement des enseignants continue et en particulier celui de professeur de mathématiques.
Devenir Acteur : le guide complet (études, programmes, débouchés)

Devenir Acteur : le guide complet (études, programmes, débouchés)

Le métier d'acteur est un des plus difficiles dans le sens où votre motivation et votre talent ne suffisent pas. La chance et le réseau y sont souvent pour beaucoup. Mais, au-delà de ces aspects, vous avez tout intérêt à mettre toutes les chances de votre côté en intégrant une bonne formation. Nous allons vous les présenter ici.
Oenologue : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Oenologue : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

L'oenologue, "celui qui possède la science du vin", est avant tout un expert qualifié possédant de réelles connaissances techniques et scientifiques sur la fabrication du vin et sa composition chimique. Exercer ce métier de manière professionnelle ne peut se faire sans un diplôme certifié qui n'est acquis qu'après une formation dans une université du vin reconnue. A côté de ça, des stages et des formations existent pour apprendre les bases de cette discipline.