Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dans quoi investir : quels sont les meilleurs placements ? (guide pratique)

Un placement financier est un placement qui permet à l'épargnant de dégager une rentabilité sur celui-ci. Dans le secteur bancaire et financier, une multitude de placements sont proposés aux clients et tous possèdent des avantages et des inconvénients. L'article ci-dessous vous donne, quelques indications pour savoir dans quoi investir son argent, et comment l'investir.

Les placements sécurisés

L'épargne financière disponible ou non Parmi les placements dits sécurisés, nous pouvons mentionner une quantité de supports financiers proposés par les établissements bancaires à leurs clients qui assurent un revenu régulier. Les produits de cette épargne sécurisée se distinguent, par le fait que l'argent est disponible à tout moment, pour l'investisseur ou non. Ainsi, les produits disponibles seront les différents livrets bancaires (Livret A, Livret Bleu, LDD, LEP...) et les produits non disponibles seront constitués de toute la gamme d'assurance-vie. Cette épargne n'est pas forcément la mieux rémunérée, du fait qu'elle soit sécurisée. En effet, il s'agit du fameux couple risque/rentabilité qui fait que, si le risque est faible, le rendement ne peut être élevé. Les placements immobiliers Le placement immobilier est un autre type de placement sécurisé qui permet de diversifier son patrimoine. Le placement immobilier consiste tout simplement, à mettre de l'argent dans des biens immobiliers (maisons ou appartements) soit dans un but d'achat locatif, soit dans un but de possession et de possibilité de plus value. L'achat locatif consiste, à acheter un bien et à le mettre en location par la suite, en calibrant l'opération, pour que le loyer reçu de la part du locataire vienne payer l'échéance mensuelle du prêt contracté pour l'investissement. La rentabilité de ce placement peut être très intéressante, en cas de plus value immobilière. Il convient de savoir que cette dernière est exonérée d'impôt sur le revenu, si le bien est détenu depuis plus de quinze ans.

Les placements non sécurisés

L'épargne boursière L'épargne boursière est la plus risquée des placements, car il comprend un risque en capital. En effet, outre que la rentabilité attachée aux différents titres ne peut être connue, l'investisseur peut subir en plus, une perte de son capital, si le cours de l'action s'effondre. À l'inverse, ce placement peut également être le plus rentable, en cas de forte hausse de la cotation du titre. L'épargne boursière peut se réaliser sur des supports différents. Il est possible d'investir directement, sur un titre ou une SICAV et il est possible d'investir en bourse, via des supports comme l'assurance vie (fonds de capitalisation).

Articles de la même catégorie Bourse

Comment devenir pauvre ? (Conseils)

Comment devenir pauvre ? (Conseils)

Aujourd'hui, les mœurs évoluent à grande vitesse, et que les gens aspirent à être riches. Les riches et les pauvres sont de plus séparés aux antipodes de la société actuelle. Alors plutôt que de se demander comment faire pour devenir riche, sous prétexte que tout le monde veut devenir riche, demandons-nous plutôt comment devenir pauvre.
L'analyse technique

L'analyse technique

Pour gagner en bourse, il ne suffit pas de jouer en bourse. Encore faut-il savoir investir intelligemment, c'est pourquoi l'analyse technique peut se révéler d’un grade utilité pour qui veut effectuer des placements en bourse. Les marchés financiers étant par essence incertains, il vaut mieux avant d'investir en bourse prendre toutes ses précautions. L’analyse technique peut se révéler donc très salutaire.
Cotations en bourse : les principes

Cotations en bourse : les principes

Deux types d'acteurs cohabitent dans notre société économique : les agents à besoin de financement et les agents à capacité de financement. Ces deux groupes se rencontrent sur les marchés financiers, où ils décident de la valeur des produits financiers qu'ils s'échangent. Les actions et les obligations voient leur cours varier en fonction de l'offre et de la demande et des mécanismes du marché.
Comment suivre les cours de la Bourse quand on est à Bruxelles ? (conseils, finances)

Comment suivre les cours de la Bourse quand on est à Bruxelles ? (conseils, finances)

Vous gérez vous-même votre portefeuille d'actions en Bourse et vous tenez à pouvoir suivre l'évolution de vos titres, même lorsque vous êtes en voyage à Bruxelles ? Le présent article vous indique comment vous pouvez connaître la valeur de vos actions et faire vos opérations d'achat et de vente en vous connectant sur Internet quel que soit l'endroit où vous vous trouvez.