Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Critères de choix d'un objectif macro Nikon

Les objectifs macro sont des objectifs spécialisés dans la photographie de petits sujets. Il est important de bien choisir son objectif macro pour pouvoir se consacrer à sa photo sans trop se pencher sur la technique. Dans cet article, nous vous montrerons comment bien choisir son objectif suivant sa focale et son diamètre d'ouverture.

Pourquoi choisir un objectif macro ?

Un objectif macro est un objectif dédié à la photographie de petits sujets comme les insectes. C'est une focale fixe. Un objectif macro ne peut pas être un zoom. Il est actuellement impossible de fabriquer un objectif possédant un rapport de 1:1 en zoom. Il vous faudra donc vous adapter à l'utilisation d'une focale fixe. Une focale fixe reste très utile, car elle vous oblige à travailler le cadrage lors de la prise de vue. Les objectifs macro sont fabriqués de manière à pouvoir faire ressortir le plus de netteté possible. Il est possible donc de les utiliser pour d'autres types de photos. Leurs systèmes de mise au point possèdent cependant une course très longue du fait de leur rapport 1:1. Même si ces objectifs disposent du AF-S (mise au point rapide et silencieuse) ils peuvent être en dessous des objectifs "normaux". La plupart des photographes les utilisent aussi pour faire des portraits à cause de leur netteté.

Quel objectif choisir ?

Lors du choix de votre objectif, vous allez devoir choisir sa focale. Les objectifs macro se déclinent en plusieurs focales : 50mm, 60mm, 90mm, 100mm et 105mm macro. Il n'existe pas d'autres focales pour la macro. Une longue focale permet de pouvoir prendre des sujets de plus loin. Ce qui peut être très utile pour photographier des sujets farouches. Cependant, la focale de 50mm permet d'ajouter un grand nombre de bagues allonge, qui permettent de diminuer la distance minimale de mise au point. Ce qui permet d'approcher d'encore plus près l'objectif. L'ouverture de l'objectif n'est pas très importante. En effet, en macro le flash est très souvent utilisé et l'on travaille quasiment toujours à f/11 ou bien f/9. Actuellement, la plupart des objectifs proposent des ouvertures à f/2.8 ou f/3.5. Cette ouverture peut être utilisée pour les portraits lorsqu'il y a peu de lumière, mais n'est pas utilisable en macro, car 95% de l'image sera flou dû à la profondeur de champ qui sera minimale. Il est important de prendre un objectif stabilisé (appelé chez Nikon VR pour Vibration Reduction). Ceci permet de prendre des photos avec un temps d'exposition assez long sans avoir de flou de bougé.

Articles de la même catégorie Photos

Test produit : filtre Hoya

Test produit : filtre Hoya

Les filtres sont des accessoires très utilisés dans la photographie. En effet, ils permettent d'améliorer sensiblement le rendu de cett dernière. Certains filtres sont obligatoires pour certains types de photo. Dans cet article nous vous ferons le test d'une marque spécialisée dans la vente de filtres photo : Hoya.
Comment récuperer des photos sur carte une mémoire ?

Comment récuperer des photos sur carte une mémoire ?

Pour récupérer des photos prises avec votre appareil photo numérique, deux solutions s’offrent à vous : par lecteur de cartes ou par le branchement en USB. Les deux méthodes ont des avantages et des inconvénients et nous verrons ci-après les écueils à éviter et les avantages et inconvénients pour chaque méthode.
Comment choisir un appareil photo numérique Canon ? (conseils)

Comment choisir un appareil photo numérique Canon ? (conseils)

Si vous souhaitez acheter un nouvel appareil photo numérique Canon, il faut savoir comment faire le bon choix. En effet, étant donné le nombre d'appareils vendus pour faire des photos numériques, il est difficile de s'y retrouver. Voici comment choisir en prenant la bonne décision entre un compact ou un Reflex puis en comparant toutes les caractéristiques importantes.